Disque Dur HS suite à une coupure de courant ?

Bonjour à vous.
Voila hier vers 3h du matin, une coupure générale dans toutes une partie de la ville à eu lieu.
Mon père était à ce moment sur le PC. Après que le courant ait été rétabli, je rallume le PC et la j’ai le fameux message ( je vous marque tout ce qu’il y a, etc…) :

“For Realtek RTL8139(X)/8130/810X PCI Fast Ethernet Controller v2.13 (020326)
PXE-E61 : Media test failure, check cable
PXE-M0F : Exiting PXE ROM
DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

Donc dès la vue de ce message, j’ai tout de suite pensé au DD qui a surement dû prendre une claque à cause de la soudaine coupure de courant.

C’est un DD Maxtor de 160Go en IDE.
J’avais des documents très importants dessus. Comment pourrais-je récupérer éventuellement une partie de mes documents ? (Le DD ne fait aucun bruit suspicieux)

Pensez vous donc que ce soit seulement le DD qui soit HS ? J’ai vérifié dans le BIOS si l’ordre des BOOT était respecté, regardé l’ordre MASTER/SLAVE (Vous pouvez néanmoins toujours me donner des conseils, pour regarder dans le BIOS et faire des réglages, j’ai peut-être mal regardé/oublié des choses)

Qu’est-ce que je pourrais bien faire d’autre que regarder dans le BIOS etc…et vérifier si le DD marche toujours quand même ou non ?

Et sachant que la coupure de courant d’hier était générale dans la ville, vers qui puis-je me retourner ? J’imagine qu’il est impossible pour moi de demander des dommages et intérêts contre je ne sais qui parce que la coupure a tuée mon outil de travail ?
J’ai énormément besoin d’un PC qui est et va encore plus devenir mon outil de travail, je rentre en BTS Informatique de Gestion en septembre et j’aurais d’autant plus besoin d’un PC pour travailler à la maison etc…

Merci pour votre aide.

Salut,

si tu as la possibilités de le brancher sur un autre PC en esclave chez toi chez un ami ou au boulot!

tu pourra voir si il es vraiment mort!

mais mm mort il es toujours possible de récupéré des donne. moi je ne c pas faire mais mon oncle qui travaille dans l’informatique je l’ai deja vu faire un démarrage de windows avec le minimum vital et en réparant les dossier qui pouvait l’être !( le PC a quand mm mit plus de 24h a démarrerai en comptant la réparation des fichier!)

cordialement

Bonjour à vous, alors :

J’ai été brancher mon DD en esclave sur un autre PC (IDE) et…ça fonctionne !
Toutes mes données sont bien présentes, aucun d’entre eux n’a l’air corrompu, tout à l’air d’être en ordre.
J’ai réessayé sur mon PC, essayé de redémarrer le CMOS en changeant le cavalier de position (sur la carte mère); essayé d’enlever la pile de la CM et de faire comme l’on m’a préconisé mais toujours le même résultat :
“DISK BOOT FAILURE […]”

Vous pensez que cela doit être dû à quoi ? La CM qui est foutue ?

Merci !

Essaye les plusieurs propositions suivantes : www.commentcamarche.net…

:jap:

c’est juste ton install de windows qui est morte. Il fonctionne en escalve sur un autre pc donc c’est pas le HD. Pour la carte mère si elle etait HS elle ne marquerait meme pas Disk Boot failure.

Donc soit tes Documents sont sur une autre partition de ton disque alors tu reinstalle Xp, soit tu reinstalle XP par dessus l’ancien (mais c’est pas vraiment génial). Tu peut aussi copier tes documents sur un autre PC et refaire l’inverse une fois ton windows installer.

sinon une solution simple

tu lance l’installation de Xp, ensuite tu fait reparer au lieu d’installer
tu vas arriver sur un ecran type DOS (la console de reparation)

tu fait chkdsk lecteur /p /r pour recuperer les erreurs de ton lecteur (ca peut etre tres long donc des fois je tente le fixmbr et fixboot avant et si ca marche pas je fait le chkdsk)

fixmbr c:

fixboot c:

apres ces trois manip si le xp ne demarre pas c’est la reinstallation.

@++

plus d’info sur la console de reparation :

http://www.informatruc.com/console.php

Merci pour votre aide, malheureusement je n’arrive pas à trouver mon disque Windows ou de réparation, c’etait un PC Packard Bell que j’ai acheté il y a 5 ans et je ne me souviens pas d’un CD comme tel. :confused:

il faut savoir que sur un disque dure il y a 2 disque enfin c’est une image!!

il y en as un qui sert juste de boot pour le demarage du et des systeme d’exploitatio et l’autre la memoire physique avec par exemple tes 500Go . Il suffit que le premier soit mort tu ne pourra plus t’en servir pour un systeme d’exploitation , mais le disque n’ais pas mort pour autant il peut te servir en 2eime disque dure!!

Je ne pense vraiment pas que ta carte mère y soit pour quoi que se soit!

cordialement,
Edité le 04/08/2008 à 12:34

Salut tout le monde, alors voila j’ai découvert le problème, j’ai emmené le PC chez un ami réparateur, et c’était un le port de la carte mère qui était reliait le DD à celle-ci qui est en cause.
Le port est mort, il a donc débranché les 2 Lecteurs CD de l’autre port et a branché le DD sur le port.
Hop ça marche depuis mais, mes lecteurs ne sont plus reliés.
Que devrais-je faire ? Changer finalement de PC ?

tu peut envisager une carte PCI (ou PCI-E si tu as) pour brancher un periphérique IDE.

Controleur_PCI_IDE_Ultra_ATA_133_RAID

Tu peut egalement changer que ta carte mère et bien sur faire attention a prendre une compatible avec ton proc, ou tout simplement changer de pc mais le budget n’est pas le meme.

@+
Edité le 11/08/2008 à 10:14