Disque dur HS a l'achat

Bonsoir

Je voudrais quelques petits conseils :
en effet aujourd’hui, pour remplacer mon HDD vieillissant (un Western Digital ide), j’ai voulu racheter un HDD Maxtor S-ATA 7200 trs/min 8mo cache de 320 Go (en effet la boutique informatique n’avait plus que cela en stock).
Je repars donc chez moi avec le nouveau matos, pret a installer Windows XP.
Au moment du formatage, le HDD commence a faire un boucan d’enfer (genre coups de marteau a repetition).
L’instal se passe normalement, mais toujours avec le meme bruit…
Pas rassuré, je decide d’appeler a la boutique en question…
Le vendeur me dit alors de passer des que possible à la boutique avec mon pc…
Je passe donc rapidement : le mec teste le disque dur neuf…le compare avec un autre HDD Maxtor (meme caracteristiques), et se rend compte qu’en effet les bruits ne sont pas normaux.
Il me laisse donc repartir avec le deuxieme HDD qui lui ne faisait pas de bruit…
Rebelotte je tente une installation de XP sur le HDD en creant deux partitions : l’install de Windows se passe correctement.
Je decide donc sous Windows de formater la 2ème partoche.
Ce formatage commence bien, puis vers la fin le HDD commence a faire des bruits bizarres : gratte sans cesse avec un rythme regulier ! Le formatage ne semble plus avancer du tout (la barre verte de l’outil de formatage de Windows reste dans la meme position depuis deux heures environ sans aucune evolution).

Alors que dois je faire ?
Ramener l’HDD pour la 2ème fois dans la boutique avec la facture ? Et redemander le meme modele ? En tout cas l’experience m’a refroidi quant aux Maxtor !
Puis je demander une compensation pour le desagrément ? Redemander une autre marque (Hitachi…).
Vos conseils seront les bienvenus.

PS : le transport du materiel s’est fait dans les regles de l’art, et les HDD n’ont subi aucun choc pouvant expliquer ces defaillances !

Merci d’avance

Ramener le DD: oui, tant qu’ils sont garantis c’est ton droit (avec facture); Tu peut selon le commercant, ou te faire rembourser, ou te faire faire un avoir (bon d’achat), ou alors te le refaire échanger
Compensation: probablement pas, mais a la rigueur tu peut lui demander de te fournir un DD d’une autre marque de même caracteristiques au prix du maxtor, en échange du disque defectueux.

L’ideal a faire est de te le faire échanger contre un modele équivalent d’une autre marque, mais ca demande un peu de préparation dans ton discours: il n’est pas obligé de le faire mais pour son image ca serait un plus. Si il ne peut pas / veut pas, demande lui un remboursement: normalement la loi l’oblige a te rembourser (ya une loi au sujet des vices cachés), mais il fera tout pour l’eviter (si il te rembourse il perd ton argent et risque de ne plus le revoir); en general ils essayent de te donner un bon d’achat (equivalent au prix du DD) dans la boutique et eventuellement (faut avoir enormement de chance mais ca arrive) il peuvent te donner un petit bon de reduction.

J’ai eu un maxtor et beaucoup de problemes avec.+1 pour dezus ex tu peux tout a fait demander un bon d’achat pour une autre marque style SAMSUNG SpinpointT166 ou Western Digital Caviar.C’est surement un probleme de stocks.Un stock de DD endommages de mauvaises series.Mais si il n’a pas d’autre marque fais comme te dis dezus ex demande lui le remboursement integral du DD.C’est clair le vendeur ne sera pas content il risque de perdre un client.Mais s’il te propose un 3eme DD MAXTOR evite car c’est surement tout un lot de DD endommage.Et si le vendeur refuse le reboursement fait appel a une association de consommateur comme “que choisir”.Generalement ce sont des fouilles m…et ils ne lachent pas l’affaire.
Edité le 07/10/2007 à 01:22

slt ba oui tu doit pa avoir de chance car moi la jé 3 dd maxtor de model diférent 2 ide et 1 sata 2 et auun soucis avec surment comme la dit papounet87 sa doit etre une mauvaise serie

J’ai eu le meme probleme dans un bon magasin informatique avec une serie de carte mere ASUS A8V-E deluxe.Les 2 que j’ai eu ne fonctionnaient pas.Apparemment ca venait du lot qu’on leur avait fournit.Ils les on toutes renvoyees chez le constructeur.Le vendeur m’a mis une carte mere equivalente en terme de tarif et en terme de perf/compatiilite.