Disque dur FOu ? - Achat nouvelle config, tests multiples... HELP

Bonjour, je viens vers vous avec une énigme, Le disque Dur Système par complétement en vrille (voir screenshot)

[Photo supprimée]

Après plusieurs tests contradictoires (que je vais détailler ci dessous), j’ai diagnostiqué avec un ami sa carte mère défaillante (P6TSE) Aujourd’hui, nous avons monté sa nouvelle config, 2600K / Sabertooh P67 et après restauration du RAID et installation du Système, le test HDTUNE à donné le même résultat… voyez vous même les tests effectués, je n’arrive plus à comprendre…

TEST 01: Benchmark HD tune, Error Scan

Le HDD Système ne fonctionne pas SUR P6TSE (Débits aléatoires, 90% du test Error Scan (minutieux) est échoué

Test du HDD Système sur P6T (Debits Corrects, test Error Scan (minutieux) reussi

CONCLUSION: HDD SYSTEM SAIN

TEST 02: Benchmark HD tune, Error Scan

HDD STOCKAGE fonctionne parfaitement sur P6T

Test du HDD STOCKAGE sur P6TSE (présumée defaillante): Pertes de débit, mais moins catastrophique (pas de descente en dessous de 5mo/s) - pas d’error scan effectué.

CONCLUSION: HDD SYSTEM SAIN = CARTE MERE DEFAILLANTE

TEST 03: MISE a JOur BIOS P6TSE >> AUCUN CHANGEMENT

Donc achat nouvel config

TEST 04: Benchmark HD tune

HDD SYSTEM formaté, réinstallation de windows, Test: Mêmes resultats que sur P6TSE, débits chaotiques.

CONCLUSION: Carte mère P6TSE non défaillante?

RESTE: câble SATA ? Alimentation?

Changement du câble SATA >> Aucun Effet

… Voilà pour l’instant

Pour les CONFIGS COMPLETE:

AVANT:

I7920 / P6TSE / 3x4Go RAM CORSAIR Vengeance / GTX 460 | 6 x HD103UJ (ou SJ) [1To] >> 1: SYSTEM 2:RAID1 3:RAID5

APRES:

I72600K / SABERTOOTH P67 / 4x4Go RAM CORSAIR Vengeance / GTX 460 | 6 x HD103UJ (ou SJ) [1To] >> 1: SYSTEM 2:RAID1 3:RAID5

CONFIG “TEST INTERMEDIARES”

I7920 / P6T / 3x2Go RAM OCZ / GTX 460 | 4 x HD103UJ (ou SJ) [1To] + 2 x HD204UJ [2To] >> 2: RAID 0 | 2 x 1To | 2 x 2To

Edit: Nous venons d’essayer un nouveau test: l’allumage du cierge:

[Photo supprimée]

aux causes désespérées, mesures désespérées…
Edité le 06/05/2011 à 20:59

Up?

MDR La photo !

Pour info j’ai à peu près le même graphique avec des chutes à ~2 MB/s avec mon Samsung F1 1To (c’est bien ça aussi toi non ?), sauf que moi ça fait pas d’Error Scan.

Salut,

J’opterai pour un disque sytème défectueux car avec 2 cartes mère totalement différentes les résultats sont similaires ! As-tu essayé de bencher sans les grappes raid ? Pour les Samsung F1 1To, j’en ai 8 en raid6 sur contrôleur intel, le mini en transfert sous hd tune est à 261Mb/S, ce n’est donc pas la rapidité des disques Samsung qui peut être en cause…

++

J’ai refait plusieurs tests hier, sans succès, en désactivant le systeme RAID, et bootant sur le disque système formaté en IDE / AHCI, toujours le même problème… ce que je ne comprends pas, c’ets que lorsque ce meme disque est branché sur une autre machine en tant que DD slave, aucun problème !

Nouveau Test avec un nouveau HDD tout neuf, tout propre, recupéré il y a a peine 1h… Même resultat !

Donc: je resume, mis a part le boitier et l’alimentation, il ne reste plus rien de la config de départ…

en SATA, ya pas vraiment de master/slave.

ta essayé sur une machien qui n,a pas la même mobo?

Ta essayé le disque quand windows est installé, mais sans? je trouve que ça ressemble à quand un disque fait des accès… Désactive l’anti-virus lors du test… Install windows sur un autre disque, voir si tu as les même descente, puis test ton disque comme 2e disque voir.

ta venyoué le disque chez Samsung? Est-ce le même numéro de série?

P.S. c’est quoi ton alim?


tu as mis les driver à jour du controlleur Intel? juste comme ca, car tu en as pas parlé.

Je viens de changer la ram, même constat…

edit:

en temps que 2éme disque il n’y a aucun problème, aucune perte. là avec un nouveau DD, meme probleme. [ donc disque, testé, Ram testé, cpu / carte mere chnagée, donc testés, alim testé [ remplacée]… me reste vraiment que le boitier !!! ]

alim coolermaster 700w silent pro

oui on a mis a jours les drivers intel, avec ou sans même constat.
Edité le 10/05/2011 à 20:44

ta combien de samsung F1?

regarde dans ton OS, désactive le defrag auto, anti-virus, et l’internet voir :neutre:

J’ai 9 Samsung 1To

3 pour un raid 5
2 pour un raid 1
1 censé être le système
3 neufs, vide.

on a déjà désactivé la defrag auto, pas d’anvirus, internet désactivé aussi.

les 3 neuf vide font la même chose?

Si oui, bah essaye des F3… Sinon test sur une machine avec chipset différent. Sinon prend une autre marque…
Edité le 10/05/2011 à 21:10