Disque dur externet ethernet

Bonjour

Existe-t-il des DD externe qu’on peut connecter à un switch sans qu’il soit connecter directement à un PC ?
(L’idée est que les ordis connecter au réseau puisse acceder aux données sans qu’un ordi en particulier soit sous tension).

Il s’agit d’un petit réseau domestique, donc je cherche un petit DD, pas une bête de course :slight_smile:

Genre celui-ci : http://www.pixmania.com/fr/fr/1806593/art/lacie/disque-dur-externe-intern.html

MErci d’avance

Ben oui ça s’appel un NAS
Et il en existe tout plein
Celui que tu montre en est un exemple parfais

Tu en trouveras toute une tripotée dans le comparateur de prix Clubic:
www.clubic.com…

Sinon il existe aussi des boitiers seuls dans lequel tu place le disque dur de ton choix

Merci pour ta réponse !

Sur le site de Darty, j’ai trouvé pour un modèle cette phrase :
“Vous pouvez accéder au contenu de votre disque grâce à une connexion Internet, de n’importe où, même si votre ordinateur principal est éteint.”
Puis-je aussi y accéder via “Favoris réseau” ? J’imagine que oui mais à 150 €, je n’ai pas envie de me tromper…

Pour un autre modèle je lis :
“Vous pouvez l’utiliser seul ou en réseau (jusqu’à 4 ordinateurs)”
La, comprend pas.
Si je le branche sur mon routeur, pourquoi cette limite de 4 ordis ?
En fait, j’ai peur de comprendre qu’il faut relier les ordis au DD (disposant donc de 4 port RJ45).
Et ça je ne le veux pas. Ca me parait quand même bizarre, mais je ne vois pas d’autre explication à la limite de 4 ordis.

Si tu peux m’éclairer !
Merci d’avance

Salut
Regarde le dossier de clubic qui est pas mal sur les nas : www.clubic.com…

Merci pour ce lien.
C’est instructif.

Les machines proposées sont cependant bien trop puissantes pour mon usage.

Encore une question :
C’est quoi une interface Gb ? (Gigabits ?)
Quelle avantage ? Pour quel type de réseau est-ce utile ?

Merci d’avances

C’est de l’Ethernet Gigabit, en théorie ça autorise des vitesses de transfert jusque 100Mo/s

10x plus rapide que l’Ethernet 100Mb, environ 2-3x plus rapide que l’USB 2.0

Pour que ça marche il faut que tous les appareils reliés en Ethernet soient en gigabit (le NAS bien sûr mais aussi ton PC ainsi que le routeur/switch par lequel tu passes)

Si c’est pour y accéder depuis le Web tu t’en fous puisque ta connection ADSL doit pas dépasser 10-20Mbits/s dans les meilleurs cas…
Edité le 03/02/2010 à 18:39

Merci Almalexia

C’est ce que je pensais, c’est le mot “interface” qui me semblait bizarre. Pour moi une “interface”, c’est un programme d’échange ‘utilisateur/machine’, pas une vitesse de transfert.

J’ai un routeur 56Mb/s (mais un peu vieux, je le changerai surement un jour), et un réseau en cable de catégorie 6 FTP.
Peut être est-il préférable de prendre un DD ethernet Gigabits.

Merci

Là tu parles d’un certain type d’interface, ce que l’on appelle l’interface utilisateur (les anglais disent GUI).
mais l’interface au sens technique du terme c’est ce qui permet de faire la communication entre 2 trucs différents (le PC et l’utilisateur, le PC et un modem, le PC et le disque dur, etc…)
Dans le cas des interfaces physiques (SATA, USB, Ethernet, DVI, PCI…), il y a toujours une notion de vitesse de transfert de données.

Uniquement si tu le branches sur du materiel avec de l’ethernet gigabit, sinon ça ne sert à rien, si ton PC n’a pas d’ethernet gigabit par ex. ça ne sert à rien.

fr.wikipedia.org…

Interface Gigabit = Interface réseau à la norme Gigabit :wink:
Interface réseau = dispositif permettant de relier un équipement à un réseau.
etc…
Edité le 03/02/2010 à 23:34

Merci à vous deux pour ces précisions.

Je pense m’orienter vers ce modèle :
Iomega Home Network Hard Drive Ethernet 500GB


Quoi que ces deux là aussi ont l'air pas mal :

Western Digital My Book World Edition - 1 To 7200 RPM 16 Mo (Ethernet)

LaCie Network Space 2 1 To

J’ai finalement acheté le Iomega Home Network.

L’installation est très simple. Aucun problème.
En revanche, quelle lenteur ! faut pas être pressé quand il s’agit de copier un dossier un peu volumineux…

M’enfin, à ce prix, fallait pas s’attendre à une bête de course.

En ethernet c’est pas le disque qui va etre en cause. C’est l’interface reseau qui limite “naturellement” le debit :neutre:

N’etant pas sur de l’ethernet Gigabit tu ne pourras jamais esperer mieux que 10-12Mo/s … quelqe soit le model que tu aurais acheté… meme à 12000€uros.

Et en USB2.0 faut pas rever l’USB2.0 est aussi limitant, il est rare de depasser les 30Mo/s sur de l’USB2.0… à nouveau, quelque soit le modèle.

Si tu veux un truc rapide il faut du eSATA … y’a pas de miracle :neutre:

Bonjour

J’ai un vrai pb. Je dois trouver d’où ça vient car pour le moment, je tourne à … 105 ko/s… au secours ! (entre ordi et DD Iomega)

Je fais des tests…

Rectification !

Sur le transfert d’un dossier (avec beaucoup de répertoires) de 265 Mo j’ai un tx de transfert de 105 ko/s effectivement…
Mais sur un fichier unique (une vidéo) de 241 Mo j’ai cette fois un tx de 3,7 Mo/s.

C’est beaucoup mieux mais j’ai du mal à comprendre.
Recopier une architecture (rep et sous rep) ça ne peut pas prendre tant de temps que ça !
Et en pratique c’est des répertoires de ce genre que je vais copier.

Alors je poursuis les tests…

les debits optimum ne peuvent etre atteinds que sur des gros fichiers.
Le transfert de petits fichiers multiples est toujours plus lent. A chaque petit fihcier il faut “reinitialiser le transfert”. Le debit moyen augmente alors progressivement.
Le fait que tu vois une moyenne s’afficher, et quand ce sont des petites fichiers la moyenne ne peut pas etre forte parce que ça passe par du ZERO entre chaque fichier.
C’est pourquoi un gros fichier permet d’avoir un debit affiché plus “normal”

Enfin, ceci dit. 3.7Mo/s en ethernet 100Mbit/s c’est un peu moisi quand meme :neutre: tu devrais avoir le triple de ça :neutre:

Oui c’est pas énorme…

Entre mes 2 ordi j’ai un peu mieux : 4,4 Mo/s.

Mon disque dur ( de l’ordi) peut-il être en cause ? Mal défragmenté ou trop vieux ?

Voilà en tout cas la conclusion de mes tests :

débit de 3,7 Mo/s pour le transfert d’un fichier ( de grande taille)

Pour le transfert de dossier, cela dépend du nb de fichiers. En moyenne cela coute de 0,18s par fichiers créés.

Cela rejoint tes propos.

J’ai encore de tests à faire. Je garde espoir d’améliorer les perfs…

Si ton disque dur plafonnait à 4.4Mo/s ton PC serait inutilisable :paf:

Le probleme tiens dans ton reseau, pas dans ton PC :neutre:

Quel matériel reseau utilises-tu ?
(Détail complet, cable y compris)

précision, mon modem-routeur (netgear dg834g) donne une connexion à 54 mbit/s.
Soit, si je ne dis pas de bétise 6,75Mo/s.

54 mbit/s c’est la connexion WIFI

Nos messages se croisent :wink:

Pour éviter justement qu’il y ait trop de paramètres, j’ai courcircuité le réseau filaire.
J’ai donc branché directement sur mon modem-routeur les 2 ordis et le DD Iomega.
(Pour les ordis, cable de cat6 S/STP, pour le DD iomega cable cat5e STP).

La seule chose que je vois à faire c’est débrancher le 2ème ordi ou le DD selon le test effectué, et débrancher la ligne ADSL.