Disque dur externe reconnu uniquement au reboot

Bonjour,
j’ai un disque dur externe, qui jusqu’à il y a quelques jours, fonctionnait très bien ;
mais depuis peu, il n’apparait qu’au reboot du système ; lorsque je l’éteins, ou le déconnecte du pc, puis le reconnecte, il n’est plus reconnu ;
le pc émet bien un bip, l’icone “ejection usb” apparait bien dans la zone de notification, mais c’est tout !
le disque n’apparait ni dans l’explorateur, ni dans la gestion des disques (poste de travail, gérer, disques …) ;
il me faut alors rebooter pour le retrouver …

je suis sous vista (désolé…), et j’ajoute que le disque fonctionne très bien sur un autre pc ;
de même, un autre disque dur est quant à lui bien reconnu et affiché ;
j’ai cherché partout, parcouru des tas de forums, n’ai rien trouvé de concluant …
z’auriez une idée ?
merci d’avance

t’a essayé sur un autre port usb? sa pourrait être le port usb que tu utilise qui est défectueux

bonjour,
ça y est, j’ai trouvé !
au reboot, il y avait un p’tit message genre “erreur de protection …” dans la zone de notification, mais trop furtif, pas le temps de bien le lire ;
ensuite, je me suis aperçu qu’il était impossible d’écrire sur ce disque dur, bien que tous les droits et autres sécurités étaient correctes ;
suis alors tombé sur un forum qui m’a donné la solution :
supprimer la clef de resgistre suivante, si elle existait :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies\WriteProtect
et miracle, au reboot suivant, tout est revenu dans l’ordre !
je ne sais pas pourquoi ni quand cette clé a été positionnée, mais le fait est qu’elle me bloquait l’écriture du disque externe ;
pourquoi uniquement ce disque, et pas les autres ? mystère …
voilà, si ça peut servir à d’autres …
bonne journée !

bon, j’ai peut être crié victoire trop vite …
il y a du mieux, mais ce n’est pas encore ça …
on dirait que ça fonctionne tant que le pc ne passe pas en mode veille prolongée, ensuite impossible de retrouver le disque dur en question, il faut que je reboote …
je suis allé voir dans les propriétés du mode veille, rien de particulier ;
ça sent la réinstallation de vista, tout ça … :-(:
fait ch…


au fait gunrunner44, j'ai bien sur essayé un autre port usb, d'ailleurs ça fonctionne bien avec un autre disque, même port ...

y’a pas un chaman, un exorciste ou un prêtre vaudou, parmi vous ?

Chante pendant 10min “gloire à toi bill gates grand dieux de windows, fait que les bugs ne soit plus” et sa devrais être bon :ane:

la j’ai vraiment pas d’idée sur ce qui pourrait être la cause.

à part une réinstallation t’a tjrs la solution provisoire que de désactiver le mode veille