Disque Dur Externe - Prêt à l'emploi ou à monter?

Bonsoir. :slight_smile:
Nous sommes tous 2 possesseurs d’un portable avec ma compagne (DELL de 2007 et TOSHIBA de 2003). Utilisant cet outil aussi de façon pro, nous désirons faire l’acquisition d’un DDE mis à profit pour les 2 bécanes. Bricoleur touche-à-tout (pas encore en informatique cependant), je suis partisan d’un montage perso alors que ma compagne penche plus pour un modèle tout prêt (question de fiabilité ou de suivi SAV d’après elle en cas de souci puisque monté par un pro). :non:
J’avoue ne rien connaître dans les critères de choix de ce type de produit, pas même sur la connexion conseillée, le type (SATA ou pas), le nombre de trs/mn ou la mémoire cache, etc… :neutre: Cependant, ce qui est évident, c’est surtout la différence du prix de reviens entre les 2 solutions. :bounce:

2 questions ouvertes à débat pour vous tous:

  • quels critères retenir pour le choix dans les 2 cas?
  • quels sont vos avis et vos retours d’expérience sur ces 2 cas? Qu’en est-il de la garantie des produits montés par soi-même?

Vous remerciant par avance, je vous souhaite un bon forum à tous et vous invite à m’indiquer des topics sur ce thème s’il a déjà été abordé (je ne l’ai pas trouvé…).

A++ :hello:

Pour ce qui est de la vitesse et du buffer, je ne suis pas assez expert pour te conseiller… :confused:

Par contre, je te conseille très fortement de prendre un boitier et un disque dur séparés.

Avantages :

  1. Si un jour tu as besoin de récupérer des informations sur un autre disque, tu démontes et remontes le disque dur en 30 secondes.

  2. S’il y a un problème sur un DDE monté, tu perd ta garantie si tu le démontes toi même. Or, le problème peut venir d’un truc tout con facile à réparer (un fil mal soudé, etc…)

Perso, j’ai un Western Digital 200 Go avec un boitier externe Heden depuis deux ans et c’est le bonheur. :ane:

N’essaie pas de grapiller quelques euros en prenant une sous remarque de boitier car sinon, tu risque d’y perdre le DD avec… :frowning:

Voilà, si tu as d’autres questions, je suis dans le coin. :sol:

Valinor4

+1 @ Valinor

En effet, j’ai du changé le boitier de mon Iomega externe puisque le ventilo avait lâché, ce qui fait que le DD trop chaud refusait de démarrer, donc j’ai perdu la garatie en changeant le boitier, c’est bête deux mois après l’achat.

J’ai depuis un WD 500Go et un boitier Silver Burner, c’est impec’ !

Merci à tous les 2 :clap:
Pour le moment, c’est moi qui ai une longueur d’avance sur ma compagne :sol: :sol: :sol:
Cependant, si je monte un DDE et que, pour X raison, le DD ne fonctionne pas, la garantie légale fonctionne-t-elle ou y a-t-il obligation de faire monter les éléments par un professionnel pour la valider?
D’autres avis et retours d’expérience sont aussi les bienvenus…
A++ :wink:

Avec le DD monté soi-meme, tu gagnes en qualité et tu ne perds pas forcément en SAV :oui:, par exemple en cas de retour SAV tu ne perds qu’un des 2et le rmeplacement via systeme D est plus facile :wink:

AU niveau garantie, je vois pas où est le souci ! Si t’as un souci sur ton boitier, tu renvoies le boitier, si c’est sur le DD idem, tu ne renvoies que le DD !

Par contre çà m’amène à une question : si ton dd crame par manque de ventilation dans le boitier, est ce que c’est pris en garantie ? Ca serait peut etre le seul souci, mais si tu dis rien :slight_smile:

Effectivement, je peux ne rien dire en cas de surchauffe mais, en toute honnêteté, s’il lache pour un tel problème, tant pis pour moi. Maintenant, il est vrai qu’à partir du moment où l’on ne renvoie que le DD en SAV, le montage ne peut pas être remis en question par le fabricant; c’est moins sûr pour le boîtier :whistle:

A ce sujet, quelle est la différence entre un type IDE et un SATA? :??:
Je constate aussi qu’il y a différentes interfaces: eSATA, Ethernet, Firewire 400 ou 800, USB 2.0, SCSI, etc; qu’est-ce donc que tout cela? :??:
Enfin, que choisir entre 2,5 et 3,5 pouces, entre 5400 et 7200 trs/mn et pourquoi? :??:

Pour un DDE, y’en a des choses à dire… isn’t it? :wink:

Promis!!! D’ici peu, je ne poserai plus de questions aussi primaiiiiiiires (même si cela ne paraît pas, j’apprends vite :ane: :ane: :ane: ).

S-ATA = plus beaux cables que IDE :paf:
C’est surtout bcp plus rapide.
e-Sata = SATA pour DD externe, peu de CM compatibles (dans les anciennes et sur les portables)
ethernet : je savais pas pour DD mais pas recommandé, faut laisser ethernet au reseau :ane:
firewire : très bien si ta’s un port firewire
usb : ça je pense que tu sais (480MO/s USBII)

Les pouces c’est la taille du DD, les trs/min c’est la vitesse de rotation donc la rapidité d’accès aux données
Tu as aussi oublié le cache : 8/16 Mo aujourd’hui, plus yen a mieux c’ets^^

SATA et IDE c’est l’inerfacxe qui lie le DD au controleur du boitier.
globalement, prefer le SATA :oui:
Apres, les interfaces externes (DD-PC) sont, en ordre de vitesse:
-USB: tres compatible mais tres lent comparé aux autrs (20-30Mo/s max)
-Firewire800: comme l’usb en plus rapide
-e-sata: disponible uniquement sur les DD en sata, il est le plus rapide car le disque est considéré comme un DD interne, niveau performances :oui:
Avec certains boiters tu as une carte PCI compatible e-sata livréede base, inon tu peux acquérir un adaptateur SATA interne vers e-sata, la seule différence étant le connecter :oui:
Je t’encourage vivement a prendre de l’e-ssata avec un DD en sata a l’intérieur, et une interface usb pour la compatibilité avec le portable :oui:
Les RPM sont le facteur le plus important en terme de rapidité, mais aucune différence entre 5400et 7200 rpm en USB :confused:
Pour la mémoire cache, en DD externe ca ne change rien :jap:
Mais la question la plus importante: quel est ton budget?

Night, n’oublie pas que c’est des DDs externes pour portable, donc avec une connectique réduite…

Oups je croyais un fixe et un portable :ane:
Ca doit exister des cartes esata pour portable…
Mais il faudrait préciser les modeles :oui:

Petit ajout: l’ethernet est intéressant en plusieurs aspects, si tu as un réseau chez toi.
Il permet d’avoir acces au DD a deux en meme temps, rien qu’en se connectant au réseau , et sans le débracher/rebrancher a chaque fois
Et accessoirement, il permet parfois certaines fonctions comme le stockage online (serveur FTP pour accéder aux données de n’importe ou sans le prendre avec), voire meme des fonctiones de serveur web :oui:

Avez vous une idée des performances réelles des disques sur Ethernet ?
Ca parait quand même sacrément intéressant de pouvoir paralléliser les accès disques entre les plusieurs machines, non ?

Un NAS, mon rêve, mais qu’est ce que ca coute cher le boitier…