Disque dur externe plus reconnu "non initialisé"

Bonjour,

J’ai rencontré un problème hier, à la suite de ma dernière utilisation de mon disque dur externe "WESTERN DIGITAL 1TB 2’5 " j’ai débranché mon disque dur mais je ne me souviens plus si j’ai utilisé la procédure windows d’éjection de périphérique de stockage. Il n’a a priori pas pris de coup ou autre.

Il se trouve que quand je le connecte a mon PC depuis, le disque dur s’allume physiquement et le petit son de périphérique connecté est émis par mon PC mais il n’apparaît nulle part et aucune boite de dialogue n’apparaît non plus.

En allant dans le gestionnaire de disque je vois bien un second disque dur (en plus de celui de mon PC) mais il est « non initialisé » et windows veut m’aider a l’initialiser. D’après ce que j’ai lu si je le fais de cette manière je vide potentiellement le DD de toutes ces données.

Etant donné qu’il fait 500 GO et qu’il était presque plein, il comportait pas mal de fichiers assez importants. Est ce qu’il existe une façon / une solution intermédiaire de sauvetage des données et du disque en l’état avant le problème? Ou faut il que j’utilise un logiciel intermédiaire pour récupérer mes données et fichiers importants du disque avant de l’initialiser et donc le formater? Et si oui lequel?

Merci d’avance d’apporter votre aide