Forum Clubic

Disque dur externe non reconnu non initialisé

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment une pro en ordinateur, et j’ai un soucis avec mon disque dur externe. Celui ci n’est pas reconnu dans les périphériques lorsque je le branche sur mon ordinateur portable.

Lorsque je vais dans Gestion de l’ordinateur Gestionnaire de périphériques, il apparait, et également dans Gestion des disques, mais il est noté qu’il est “Inconnu, et non initialisé”.
Dans les propriétés du disque, le type de partition est “non applicable”, et il est indiqué pour la capacité “0 Mo”.
J’ai tenté de désactiver et de désinstaller le périphérique depuis la gestion des disques, ça n’a rien changé.

Que dois-je faire sachant que je ne veux pas formater le disque et perdre mes données?

Merci d’avance pour vos réponses !
Laura

Bienvenue dans la communauté, law94 :slight_smile:

Bon réflexe pour ce qui du contrôle du Gestionnaire de périphériques ! @law94, lorsque tu as examiné les Propriétés du DDE, as-tu prêté attention à l’état du périphérique mentionné dans le gestionnaire de périphériques. S’il y a un code erreur ou un message pourrais-tu me communiquer son contenu, stp :slight_smile:

J’avoue que si j’étais toi je tenterais de changer le câble USB et de tester le DD sur un autre ordinateur, au cas où. Une autre idée serait de voir si d’autres DD se comportent bizarrement sur ce PC. D’ailleurs, ce DD émet-il des bruits étranges et inhabituels ? L’entends (ressens)-tu tourner ? Il serait bien d’explorer un peu ces éléments pour mieux cerner la situation.

@Laura, connais-tu Linux Live CD ? Je te pose la question parce que souvent je lis des personnes pouvoir accéder au contenu de leur HDD pour le récupérer par le biais d’un Linux Live CD. N’empêche pas de tester.

Je croise les doigts !
Donne moi de tes nouvelles !

P.S. J’ai complètement oublié … @Laura, les fabricants de HDD mettent à disposition des utilitaires permettant de contrôler l’état de santé de leur HDD. Dans cette ligne de pensée je te suggérerais de jeter un coup d’oeil sur le site du constructeur de ton DD pour rechercher son utilitaire de diagnostic HDD et ensuite vérifier l’intégralité du DD.
A+
Edité le 04/02/2016 à 09:39

Merci pour votre réponse Sannin_WD !
J’ai essayé de changer de cable, cela ne change rien, je n’ai pas essayé de le brancher sur un autre ordinateur car je n’en ai pas d’autre sous la main, mais j’ai essayer de le brancher à ma télé (ça a toujours fonctionné), et pareil, il n’est pas détécté, peu importe le cable.
Le gestionnaire de périphérique m’indique que le “périphérique fonctionne correctement”.

[Photo supprimée]

Lorsque je vais dans les propriétés du DD depuis le gestionnaire de périphérique, dans l’onglet Volume, il n’y a rien qui apparait, et il y a écrit “Peupler” en dessous, est ce que cela veut dire qu’avec mes manipulations hasardeuses, j’ai pu effacer le contenu du DD?!

[Photo supprimée]

A coté de ça, lorsque je vais dans les propriétés du disque en passant par “Gestion des disques”, cela s’affiche dans l’onglet volume :

[Photo supprimée]

Par contre, lorsque je tente d’initialiser le disque, il y a ce message d’erreur qui s’affiche :

[Photo supprimée]

Pour ce qui est des bruits, je l’entend tourner, mais je n’ai pas l’impression que ce soit plus que d’habitude, mais à vrai dire peut etre que maintenant que vous posez la question, il est possible qu’il turbine un peu plus, mais rien de fou !

Je ne connais pas du tout Linux Live CD, qu’est ce que c’est?
Je n’ai rien trouvé par rapport à l’utilitaire de diagnostic des DD Mypassport sur internet, par contre…

Allo,
Une amie m’a déjà confié un disque externe avec les mêmes symptômes et le verdict fut que le disque était fini.
Un technicien m’a dit que seule une société spécialisée dans la récupération de données pouvait récupérer ses données.
Opération très coûteuse.

Salut law94,

@babac, :hello: et merci d’être intervenu et partagé ton propre expérience !

Il me semble que le message d’erreur qui s’annonce (erreur de périphérique d’E/S) donne la réponse. En bref, il pourrait se produire suite à l’impact de différents facteurs touchant aux entrée/sorties (E/S) : cela pourrait être un port USB corrompu (pour un DD externe), un câble défaillant, des secteurs défaillants sur le DD etc. ?

D’ailleurs, @law94, ne tentes plus d’initialiser le DD … ceci supprimera les contenus qu’il garde. Veux-tu les récupérer ?

Pour ce qui est du test sur la TV ? bon réflexe. Néanmoins il est important de voir comment ce support externe se comportera sur un autre ordinateur (ceci permettrait de contrôler la communication entre l’environnement hardware+environnement OS de l’ordi et le lecteur).

En ce qui concerne les utilitaires de diagnostic des DD WD, j’aimerais te confirmer qu’il s’agit de Data Lifeguard Diagnostics - products.wdc.com… . Les résultats obtenus nous permettraient de savoir si la santé du DD est mise en cause.

… et pour ce qui est de Linux Live CD … je pense que les informations ici www.clubic.com… t’intéresseraient.

A suivre!
Fais nous savoir la suite, stp :slight_smile:
Edité le 05/02/2016 à 14:27

@babac, tu ne me rassure pas :frowning:
Oui j’aimerais récupérer mes données. Il n’y a rien de très personnel, mais j’ai toutes mes séries et tous mes films dessus, téléchargés depuis des années et des années, donc j’avoue que ça m’embête un peu si les données étaient effacées. Après, si c’est le cas, ce ne serait pas la fin du monde non plus.
Je pense surtout avoir déjà fait des manipulations un peu foireuse, et avoir supprimé les données…
J’ai réalisé un test rapide avec le logiciel que tu m’as conseillé. Il dit que le test a réussit. J’effectue maintenant un test plus long, il m’annonce 2 heures d’attente, donc je te tiendrais au courant après la fin du test !
Pour ce qui est de Linux Live CD, j’avoue que je n’ai pas tout compris, et je ne vois pas le rapport avec mon DD ^^ :stuck_out_tongue:
J’essayerai aussi de le brancher sur un autre ordinateur :wink:
Merci pour tes réponses, je te donnes des nouvelles

Le test complet est finit, il a trouvé des secteurs défaillants qu’il faut réparer, mais lorsque je clique sur la fonction réparer, il me dit que ça pourrait supprimer les données des secteurs défaillants.

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Faut-il que je lance la réparation?

@law94, salut et merci de ton retour d’infos! Si tu lances la réparation, les informations qui se trouvent sur les mauvais secteurs pourraient s’avérer écrasées … Si tu veux, tu pourrais essayer de faire une sauvegarde (si le DD t’est accessible) et ensuite continuer avec la réparation. D’ailleurs, quel a été le résultat du test étendu (et les valeurs S.M.A.R.T.)?

Pour ce qui est de Linux Live CD, l’objectif est de voir comment le DD réagira dans un autre environnement logique, capable de gérer son système de fichiers, afin d’essayer de récupérer les données sur le DD.

A suivre :slight_smile:

Fais nous savoir la suite, stp :slight_smile:

P.S. @law94, je me suis aperçu que les captures d’écran affichent le numéro de série du DD et si j’étais toi, je le masquerais.
Edité le 08/02/2016 à 11:05

Bonjour,

Les Valeurs SMART ne s’affiche pas il est écrit “SMART statut : not available”.
J’ai tenté une récupération de données avec testdisk mais malheureusement mon disque dur externe n’est pas reconnu non plus
Je ne suis pas sure de savoir utiliser Linux Live CD ni où m’en procurer … :s
Edité le 09/02/2016 à 16:12

Bon bah j’ai tenté avec le Linux live CD, même comme ceci mon DD n’est pas reconnu par lordinateur :frowning:
Personne n’a de solution ?

Allo,
Voici un lien pour un Live Cd Linux.
www.commentcamarche.net…
Si ce disque dur n’est pas reconnu par cet outil, ou tout autre outil que vous avez essayé, c’est que le disque en question est RIP.
Vous devrez donc vous en remettre aux conseils de mon premier post.