Disque dur externe non-fiable

Salut, j’ai un problème avec mon disque dur externe. J’ai mis des fichiers vidéos dedans il y a environ un an et depuis quelque mois je me suis rendu compte que je ne pouvais plus les ouvrir. Quand je les lances on me dis qu’ils sont corrompus avec un code d’erreur. Je suis sûr que ça ne vient pas de mon lecteur vidéo, par contre je suis sûr que c’est mon disque dur qui a un problème. J’ai fais ce que j’ai pu mais il a quand même supprimé les fichiers qu’il contenait. Je l’ai formaté et j’ai remarqué que depuis les fichiers que je met dessus marchent.
Je vais avoir besoin de ce disque dur pour sauvegarder toutes les données de mon PC car je vais devoir le réinitialiser (j’ai eu un problème avec windows update bref si vous voulez vous pouvez aller voir j’ai fais un autre sujet là dessus).
Donc au final j’aimerais savoir si de l’avoir formaté je suis sûr qu’il va marcher ou si il y a encore des chances qu’il supprime tout.
Merci à ceux qui auront lu jusqu’à la fin !

hello

Selon moi, il est impossible d’en être sûr, surtout vu le problème que tu as déjà rencontré avec.
De manière générale, même dans le cas où le disque en question n’aurait aucun problème, on ne peut jamais être certain du bon fonctionnement d’un disque dur (bon, en général ça tient le coup, mais il suffit d’une fois).

Je te conseillerais plutôt d’effectuer la sauvegarde sur deux disques différents (surtout vu le problème que tu décris avec ton disque externe actuel).

Bonjour
fallait pas le formater.
Quand des parties sont corrompues faut commencer par faire un chkdsk.
S’il n’y a aucun dommage physique cette commande permet de retrouver toutes tes données.

Bonjour,

Comme l’a indiqué @Nicko69, un chkdsk est de mise.
tu as des options supplémentaires que tu peux appliquer en mode « ligne de commande ».
Tapes Chkdsk /? pour connaitre toutes les options
tu as également, en fonction de la marque de ton disque externe, des utilitaires pour faire un test de surface et divers diagnotics.

Je me disais bien que si il a bugué une fois il risque de le refaire plusieurs fois. Le problème c’est que j’ai pas d’autre disque dur où sauvegarder.

Les fichiers n’ont pas été supprimés par le formatage. Ils avaient déjà étés supprimés avant. Enfin c’est un peu plus complexe que ça. Ce qui s’est passé c’est que je suis allé dans le disque dur pour essayer une fois de plus d’ouvrir les fichiers mais ils n’étaient plus là. Il restait que les documents avec rien dedans. La seule chose qui m’a paru bizarre c’est que je n’avais apparemment plus les fichiers mais lorsque je suis allez sans l’onglet périphériques et lecteurs dans l’explorateur de fichiers mon disque dur était quand même plein à 1/4. Évidemment après le formatage il me disait qu’il était vide. Pour ce qui est de la commande je l’ai déjà essayé mais ça n’a rien changé.

J’ai testé avec le logiciel de test mais ce dernier ne s’est pas fini. Il y avait écrit to many errors. J’ai testé avec les 2 versions du test. J’ai débranché le disque puis je l’ai rebranché et la le test rapide a marché, il y avait écrit qu’il n’y avait aucune erreur de détectée, puis j’ai réessayé le test long et là ça a refait comme la première fois. Je précise juste que depuis quelques jours j’ai laissé un autre fichier dans ce disque pour tester voir si il se corrompt mais jusqu’à maintenant il n’y a pas de problème sur celui-là.

Parfois des virus attaquent les disques dures et transforment les données existantes, souvent quand ça arrive les données sont irrécupérables. Souvent faut éviter d’utiliser les fichiers présents pour pas que les dégâts se propagent et régler le problème.

C’est pas possible que j’ai installé un virus dedans j’ai mis que des fichiers créés à partir de mon PC.

Du moment que tu a une connexion internet rien n’est impossible et même les antivirus ne sont pas infaillibles.

Soit :
_ il y a eu une défaillance mécanique du disque et alors c’est possible que ça arrive encore prochainement

_ un virus qui a endommagé la partition ou la bibliothèque ce qui peut faire disparaître les fichiers

_ un arrêt ou un débranchement sauvage qui a endommagé la partition ou la bibliothèque ce qui peut faire disparaître les fichiers

Du coup es-ce que ça te parait trop risqué de sauvegarder mes données sur ce disque avant de réinitialiser mon pc ? Parce que sinon je vois pas d’autre solution.

@Nycko69 Ouais, enfin avant de partir sur la théorie du virus, il est surtout possible que le disque dur soit endommagé.
Pour avoir utilisé il y a quelques années (bon, en vrai, c’est plus que cela, ça devait être il y a plus de quinze ans :sweat_smile:) l’outil Data Lifeguard de Western Digital), quand il reporte des erreurs physique sur le disque dur, c’est qu’il y a un problème véritable avec le disque et dans ce cas ce n’est pas une histoire de malware ou virus quelconque.

@UnsterStar Pour moi, tu peux toujours refaire un test (complet) avec l’outil du constructeur. Si jamais il te remonte des erreurs et s’il est incapable de les corriger, essaie toujours de faire un formatage de bas niveau (toujours avec l’utilitaire constructeur, pas avec autre chose).

Une fois que tu auras transféré tes données dessus et avant de réinitialiser ta machine, refais un teste complet du disque avec l’outil constructeur. Si jamais il ne retourne pas d’erreur, tu pourrais t’y risquer (perso, je ne serais pas chaud avec mes données seulement sur un seul support potentiellement défectueux).

Sinon, trois questions :
J’imagine que tu ne peux pas envisager d’acheter un nouveau disque dur ?

Et concernant ton PC a réinitialiser, les données perso sont sur la même partition que Windows ?
Il s’agit d’un PC monté avec un Windows que tu as installé ou d’une machine de grande marque ?

Effectivement j’ai pas trop envie de racheter un autre disque. J’en avais déjà acheté un autre avant mais c’était un arnaque et je n’ai même pas pu le renvoyer à Amazon …

J’ai pas compris ce que voulait dire « partition ». Si ça veut dire disque dur, j’ai un ssd avec windows et 2 ou 3 autres trucs dessus et j’ai un hdd avec le reste dessus.

Et pour la dernière question si j’ai bien compris en gros mon PC a été monté pièce par pièce et donc windows a été rajouté dessus après.

Par contre j’ai compris ce que c’est que l’outil du constructeur. Enfin je veux dire que j’ai pas eu de logiciel a télécharger quand j’ai mis le disque contrairement à un casque ou a une sourie par exemple.

Et pour mes données je vais essayer de les mettre sur le PC de quelqu’un d’autre pour être sur de pas les perdre.

Autre chose de totalement différent, es-ce que vous savez si je peux éviter de retélécharger tous les jeux que j’ai en les sauvegardant sur le disque justement ?

Je n’affirme pas que c’est un virus, mais je développe les points possibles à vérifier. (j’ai mis des trais exprès) faut suivre…

Si c’est fréquent après plusieurs chkdsk c’est que le disque est défaillant ou un mauvais branchement peut aussi provoquer des arrêts sauvages qui font perdre des données.

Le câble est bien branché des deux côtés après ça peut toujours être le câble lui même à l’intérieur ou autre chose …