Disque dur externe Maxtor DiamondMax 20 300Go inutilisable depuis un formatage!

Bonjour,

Le boitier de mon disque dur externe Maxtor 300Go est devenu inutilisable (bonton on/off cassé) et j’ai utilisé mon disque en interne. Mais suite à un formatage de mon disque principal, mon disque dur externe (toujours en interne) n’était plus reconnu sous xp!

J’ai donc racheté un boitier pour mon disque, et je cherche maintenant à pouvoir m’en servir.

Mon problème est qu’il est absent dans le poste de travail ET dans le gestionnaire de disques. Pourtant, il est détecté et “fonctionne correctement” d’après le gestionnaire de périphériques.

Autre chose, mon PC reste bloqué au chargement du bios lorsque mon disque est connecté au pc, que ce soit en interne en mode slave, ou en externe (master ou slave), donc impossible d’accéder au bios avec mon disque connecté.

J’ai écumé les forums et j’espère vraiment trouver une réponse ici! J’ai des données très importantes que je veux récupérer!

Donc un grand merci d’avance à ceux qui pourront m’apporter de l’aide :wink:

donc je suppose que c’est un disque ide

fait t’il du bruit?

Dans le gestionnaire de périphériques essaie de désinstaller le disque dur et laisse windows le réinstaller. Dans le bios, met le disque dur soit en dernière position en ce qui concerne le bios, soit supprime le dans cette liste. Redémarre et tiens moi au courant. :wink:

oui oui, c’est un disque ide, et on l’entend tourner au démarrage du pc :wink:

Bossof, j’essaierai ta méthode mardi car je ne serai pas chez moi avant et je te tiendrai au courant sans faute. Par contre, j’ai déjà laissé Windows installer mon disque, est-ce vraiment nécessaire de le refaire?

En tous cas merci à vous deux d’avoir répondu à mon post !

Formatage classique ou bas niveau ? Si c’est un formatage de bas niveau, il est possible que ton HDD ne s’en soit pas sorti indemne ?!!

Mon disque dur externe n’était pas branché à mon pc et n’a subit aucun formatage, seul mon disque dur principal SATA a été formaté, ça peut amocher mon disque externe quand même?? En tous cas je ne sais plus quel type de formatage c’était, d’ailleurs je ne savais pas qu’il en existait plusieurs :frown:

Un formatage classique n’efface pas ton disque dur, il t’indique seulement que ton disque est vierge mais il ne l’ai pas ! Tu peux récupérer tes données a l’aide de softs tel que GetDataBack ! Le seul moyen d’effacer des données est de réécrire par dessus !
Un formatage de bas niveau (plus dangereux pour un HDD) agit de manière PHYSIQUE sur le HDD (voir ici) !

Pour répondre à ta question, formater un HDD n’endommage pas l’autre (heureusement ^^) ! Tu as dût faire un formatage simple car pour faire un formatage de bas niveai il faut un soft particulier fourni généralement auprès du constructeur ! D’ailleurs celui-ci peut même aller jusqu’à 15 min par Giga (imagine le temps pour ton 300 Go) !!!

As tu essayé de mettre ton pc en slave ou en master sur un autre pc ? Tu es en FAT32 ou en NTFS ? As tu changé la taille des clusters de ton HDD ?
Edité le 10/08/2008 à 20:11

Waaaooooh! Ben j’me coucherai moins bête ce soir grâce à toi :stuck_out_tongue: Merci pour toutes ces infos!

Par rapport à ce que tu me dis, j’ai bien fait un formatage simple mais le problème ne vient pas de là puisqu’il a été fait sur le disque principal.

Avant de recevoir mon nouveau boitier, j’ai essayé de mettre mon disque en slave sur un autre pc et ça a donné la même chose :arf:

Concernant le FAT32 et NTFS, je ne sais pas, je te dirai ça mardi :stuck_out_tongue: Et concernant les clusters je vais me “documenter” pour savoir de quoi tu me parles :ange:

bon su tu n’as pas toucher a ton DD externe , qu’il est bien alimenter , que interne ou externe il ne fonctionne pas c’est qu’il doit etre hs

Vérifie quand meme qu’en le branchant en interne , si tu peu le voir dans le bios

Si il est mort, tant pis, j’en rachèterai un. Par contre je voudrais vraiment récupérer mes données, comment puis-je faire??? et quand il est en interne, mon pc reste bloqué au démarrage, à la page de ma carte-mère où ça me propose d’entrer dans le bios…donc impossible d’aller dans le bios…

essaye de le mettre en externe et de lancer un cd live ubuntu
Tu boot sur le cd puis tu branche le boitier externe
Linux est moin semsible au plantage des DD

ahhhh ok jvais essayer ça demain et je te tiens au courant.

Merci bien en tous cas!

C’est bon j’ai pu retoucher à mon PC et donc tester vos conseils :wink:

bosssof74 : Dans le gestionnaire de périphériques essaie de désinstaller le disque dur et laisse windows le réinstaller. Dans le bios, met le disque dur soit en dernière position en ce qui concerne le bios, soit supprime le dans cette liste. Redémarre et tiens moi au courant. :wink:

j’ai essayé de désinstaller mon dd et de laisser windows le réinstaller mais ça n’a rien changé. J’ai aussi essayé de mettre les disques durs en dernière position et de les désactiver mais c’est pareil, ça ne change rien…:confused:

goldchass : Tu es en FAT32 ou en NTFS ? As tu changé la taille des clusters de ton HDD ?

Je n’arrive pas à savoir si mon disque externe est en NTFS ou FAT32 puisque je n’y ai pas accès, si il y a une méthode pour le savoir autre qu’en allant dans les propriétés du disque dans le poste de travail je veux bien la connaître. Tout ce que je sais, c’est que mon disque principal est en NTFS. Et je me suis renseigné sur ce qu’étaient les clusters, et vu ce que j’ai lu je ne pense pas les avoir modifié sans savoir ce que c’était.

riri38 : essaye de le mettre en externe et de lancer un cd live ubuntu
Tu boot sur le cd puis tu branche le boitier externe
Linux est moin semsible au plantage des DD

Je suis en train de télécharger Ubuntu, donc j’essaie ça quand je peux et je tiens au courant riri38 :wink:
Edité le 12/08/2008 à 18:20

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

ok

Bon en fait juste pour tenir au courant, je pars en vacances demain et j’ai pas encore eu le temps de tester sur linux, donc je verrai dans 2 semaines si ça marche.

J’espère qu’il y aura encore quelqu’un pour m’aider :neutre:

A dans 2 semaines communauté clubic!

t’inquiette on est fidel
poste juste derriere mon message quand tu reviens pour le faire remonter