Disque dur externe: Interet des logiciels de sauvegarde?

Bonjour,
Actuellement j’ai le très bon disque dur externe lacie little disk. Je n’ai rien à lui reprocher à part que je trouve le logiciel de sauvegarde complexe ( Genie backup assistant)
En fait, le disque externe a pour but d’enregistrer des photos.
Si j’ai compris, le logiciel me fait une image de mes photos . Je n’ai qu’un seul gros dossier où je met tout et pour mettre à jour ce dossier avec des nouvelles photos je ne sais même pas comment faire…
De plus le format de sauvegarde est surement illisible sur beaucoup d’autres ordinateurs.

Quel est l’interet dont d’utiliser des logiciels de sauvegarde?
Pourrais je tout simplement m’en servir comme d’une clé usb et juste me limiter à des copier coller?
Qu’ apporte ce logiciel?
Merci d’avance !

up

Salut,
Tu n’es pas dans un chat, ça ne sert à rien de faire un up le même jour …
Pour répondre à ta question, la réponse se trouve dedans : perso, les softs propriétaires “offerts” avec le matériel est souvent limité et surtout son utilisation est lié fortement au périphérique qu’il gère.
Je serais toi, je prendrais un bête logiciel de backup tout ce qu’il y a de plus standard, il y en a dans la logiteque de Clubic et certains sont gratuits :slight_smile:
Edité le 13/04/2009 à 21:38

dans ton cas l’intéret est plutot limité, vu que tu n’as qu’un dossier a sauvegerder un simple copier coller suffit :neutre:

Oui j’ai juste un gros dossier qui est bien trié par année et j 'y rajoute les photos au fur et à mesure…
Donc je vais effectivement virer le logiciel de Lacie et ne même pas installer un logiciel non propriétaire vu que si je devais perdre mes données, ça serait en cassant mon DD et pas autrement…

Il y a quand même un avantage à avoir un logiciel de sauvegarde : la sauvegarde incrémentale.
Ainsi, tu n’auras même pas à savoir si tu as déjà copier telle ou telle image, le logiciel le fera à ta place et écrasera celle qui sont plus récente dans le cas où l’image existait déjà :slight_smile:

oui mais on n’est jamais a l’abris d’un disque dur qui lache, d’ou l’importance des sauvegardes

comme dis KarLKoX le logiiel va surtout faciliter et automatiser la tache (syncback ou Cobian backup sont 2 références dans ce domaine)

un petit dossier de clubic pour t’aider a comprendre : www.clubic.com…

Normalement j’ai pas à trop m’inquieter pour mes données:
D"un mon disque dur interne a 2 partitions:
Le disque C avec windows
Le disque D avec mes sauvegardes

  • j’ai le disque dur externe pour assurer mes sauvegardes
    Le seul moyen de vraiment être sur à 100% c est de avoir en plus un espace web.
    Le skydrive de microsoft c est une bonne idée mais c est de la sauvegarde fichier par fichier… un peu long !

Juste un petit up pour qu on me confirme que ma solution de sauvegarde est satisfaisante svp!
Et connaissez vous des sites comme skydrive mais où je pourrais directement glisser des fichiers?

il faut au moins une copie du fichier, sur un support différent (pas le meme disque dur par exemple (ça peut paraitre évident mais j’ai déjà vu ça
un disque dur, 2 partitions et donc les originaux (disque C:)+ la copie sur le meme disque physique (mais D:) :neutre: c’est con quand le disque du crame, tu perd tout :confused:

donc oui disque de l’ordi + disque externe ça suffit

Et le stocage sur internet? y’auraitp as un truc similaire à skydrive en gros mais où je peux mettre des dossiers ?

sur Gmail tu peux avec Gmaildrive, il marche bien ça permet de gérer Gmail comme un disque dur, mais moi rapide bien sur (ça dépend de ta connexion) : www.viksoe.dk…