Disque dur externe impossible à déconnecter

Bonjour

J’ai un petit souci avec mon disque dur que je viens d’acheter : il est quasiment impossible à déconnecter ! A chaque fois que j’essaye (via l’icône “retirer le périphérique en toute sécurité” dans le systray), il me met le fameux message d’erreur : “Impossible d’arrêter le périphérique … car un programme y a encore accès”. Et ce, même quand les copies sont finies depuis longtemps, et qu’aucun programme n’utilise le disque dur.
Je crois que je n’y suis arrivé qu’une seule fois. La seule solution que j’aie trouvée pour être sûr de le déconnecter proprement, c’est de redémarrer l’ordinateur ! (très pratique …)

Le disque en question est un Samsung G2 de 640 Go (disque dur 2,5" sur USB2). Je suis sous Windows XP SP3.

Je précise que je ne rencontre pas du tout ce problème avec d’autres disques durs externes ou clefs USB.

Merci pour vos idées, car je n’en ai aucune !
Edité le 22/02/2011 à 20:56

Bonjour,
Est-ce que par hasard ton DD n’a pas un logiciel intégré qui se lance à la connexion. Sur certains disques il y a ces logiciels intégrés qui pour ma part ne servent pas beaucoup.
Vérifies dans la barre de tache en bas à droite de ton écran si il n’y a pas ce petit utilitaire en marche qui empêcherait le fonctionnement de deconnxion.
@+

en même temps…

cette icône ne sert à rien ton hdd tu le débranches de l’usb et basta c’est bon

pourquoi tu te prends la tète…

Lol, qui c’est le chef ??? :lol:

Je me prends la tête parce que même quand les copies de fichiers sont terminées, et qu’aucun fichier n’est ouvert dans un logiciel, windows peut continuer à écrire sur le disque. Du coup débrancher à chaud le disque dur pendant que le système écrit dessus peut être risqué. Le risque est faible, certes, mais je n’ai quand même pas envie de flinguer mon disque dur.

Et non je n’ai installé aucun logiciel livré avec le disque dur. Ces trucs qui se lancent tous seuls ça me gonfle aussi …

plop

essaie de désactiver le cache en écriture sur cette unité de disque.
++

Parce que c’est en faisant ce genre de bêtises qu’on a des problèmes après… :sarcastic:
Edité le 27/02/2011 à 21:53

quels genres ? jamais eu de problemes en débranchant mes hdd à chaud que ce soit en sata ou en usb ou en ce que tu veux…

faut arrêter ce truc servait peut être sur les windows genre 98 mais maintenant c’est se prendre la tète.

Salut,
Lorsque le soucis apparaît ,fait un ctrl+alt+del ,clique sur sur le gestionnaire des taches ,regarde dans cette fenêtre l’application qui, est en court ,si le dd travail .
Si rien n’apparaît,clique sur l’onglet ,processus ,regarde celui qui prend le plus de mémoire et arrête le .
Par la même occasion ,au bas de cette fenêtre ,tu as l’utilisation du processeur et de la mémoire et du nombre de processus
Qu’elle sont les valeurs de ces unités ?
Une autre méthode pour retirer ton dd ,est de fermer la session,au lieu de redémarrer.
A+
Edité le 27/02/2011 à 22:15

heu…

la tu lui dis de killer le process qui pompe le plus expliques moi le rapport entre ca et le hdd à déconnecter ?

aucun. :pfff:

s’il kille le 1er process qui lui tombe sous la main ce sera vite réglé ca pourra foutre en l’air toute la stabilité du pc…

:riva:

j’ai le même problème avec un western digital 500 GB.

Quand tu cliques sur déconnecter, Windows ferme proprement le système de fichier NTFS. Si tu mets un périphérique qui n’a pas été déconnecté proprement sur un OS comme Linux par ex. tu as droit à un fschck systématiquement. Sous Windows c’est transparent mais c’est pas génial quand même. En théorie s’il n’y a pas d’accès au moment où tu le déconnectes et que le cache en écriture est désactivé ça devrait aller. Mais j’ai déjà vu des gens avoir des soucis en enlevant leur clé un peu vite (surtout avec les clés USB qui sont en FAT où ce genre de soucis peu facilement corrompre tout le file system)

Windows 98 ou Seven le système des périphériques amovibles n’a pas fondamentalement changé.
Edité le 28/02/2011 à 08:45

:jap: alma

mais j’ai jamais eu de problemes quand même :o

bon heu c’était quoi la question…

ha oui deco le truc

sais pas tète chercher sur la base de ms sur leur site faut voir ca.