Disque dur externe ethernet

salut à tous

souhaitant constituer une disco/filmothèque (j’ai les originaux, si si :wink: ) accessible à tous les membres de ma famille (4 PC), j’ai pensé m’acheter un disque dur externe de capacité confortable (300 Go mini)
après recherches, je me pose cette question:
1- vaut-il mieux acheter un ensemble complet du type de ce que font freecom, LaCie… (la plupart du temps sans connaitre la marque du CD intégré)
2 - ou acheter un boitier nu et un hdd à part, cette solution permettant de choisir son modèle de disque dur, sachant que les deux solutions sont à peu près au même prix

dans les 2 cas pouvez-vous me faire des propositions "honnêtes bien entendu"

question subsidiaire: il semblerait que la plupart des disques externes “tout faits” et des boitiers soient quasiment tous en PATA, mais de toute façon ça ne doit pas avoir d’importance, puisque la connection se fait par un cable RJ45

merci à l’avance pour vos conseils

un petit up svp
parce que les posts descendent vite (j’suis bientôt en deuxième page) :jap:

Ce boîtier me semble parfaitement faire l’affaire.
Et ce disque aussi.

merci chafoin
tu confirmes donc la solution que je privilégeais, à savoir l’achat d’un boitier et d’un hdd à part plutôt qu’une solution toute faite, plus onéreuse après vérification.
le boitier a l’air pas mal, à un prix correct
le dur: samsung, je n’en ai jamais eu (moi c’était IBM au début puis Maxtor), par contre un de mes fils qui habite en Suisse a un Samsung dans sa config, ça se vend beaucoup là-bas, il n’a pas eu de chance le premier a laché en moins d’un mois, ça peut arriver quelle que soit la marque, mais il a été changé, sous garantie, et il tourne bien depuis plus de deux ans maintenant :jap:

Samsung n’est pas aussi réputé que d’autres marques de DD, du moins dans l’Hexagone.
Ca ne m’a pas empêché d’en choisir un en IDE pour stockage.
J’ai entendu beaucoup de bien et envie de tester.

merci, ça confirme ce que je disais et l’expérience de mon fils
c’est vrai qu’en Suisse, tout au moins dans le coin où habite mon garçon, les assembleurs proposent en priorité, la plupart du temps des hdd samsung
je suppose que si ces disques n’étaient pas fiables et performants, ils ne seraient plus dans les boutiques de ces assembleurs depuis longtemps