Disque dur externe endommagé et illisible

Tu as tout écrit; cette situation n’est que le résultat de ton comportement irresponsable.

On arrive à déconnecter ainsi un disque USB une, deux fois, parfois plus avec de la chance, sans que Windows ne semble détecter de perte de données, mais sa marge de tolérance est limitée. Tôt ou tard, en persistant dans ton incompétence, et en déconnectant ainsi les disques externes de façon “sauvage” sans laisser Windows effectuer ses vérifications et écrire ce qu’il doit écrire, il vient un moment où tu ne peux plus rien lire.

Ton message témoigne que tu as effectué les manoeuvres de la dernière chance.

Si même “chkdsk” et “scandisk” et les logiciels de récupération de données ont tous échoué, il ne te reste que tes yeux pour pleurer.

Tu peux tenter Ultimate Boot CD (CD multi-logiciels de tests, analyse, réparation et sauvegarde de disques durs), utilisé par les techniciens de maintenance informatique et les bidouilleurs.

Ensuite tu peux tenter des logiciels de récupération de données sous Linux, mais l’espoir est mince.

Le stade ultime est de faire appel à des sociétés spécialisées de récupération de données en “salle blanche” mais leurs tarifs sont exorbitants (supérieurs au prix de plusieurs disques durs neufs). Seules les entreprises dont les données informatiques sont vitales à la poursuite de leur activité déboursent de telles sommes.
Edité le 26/12/2015 à 10:00