j’ai un disque dur externe Seagate 3To avec interface SATA/USB, il a subi un choc récemment, depuis le gestionnaire de DD ne reconnait plus mon DD, il s’affiche en disque 1 non initialisé avec seulement 3,96 Go non alloué
Si le boitier du DD externe a un couvercle amovible, une solution serait de dévisser ce DD et de le brancher sur une autre station d’accueil avec port SATA > USB. C’est plus un essai pour vérifier s’il marche toujours.
Effectivement, j’ai démonté le boitier et l’ai branché en direct sur mon PC avec les cables SATA, il me donne les éléments, par contre sur le PC, j’ai un lecteur USB qui s’affiche, identifié G, qui semble correspondre au DD concerné, quand je vais dans propriétés, il me mentionne 0 octets libres, 0 octets utilisés
Si c’est bon pour le DD SATA, il faudrait vérifier ce qu’il se passe dans la « Gestion des Disques » pour l’autre disque USB. Vérifier avec un clic droit sur le disque à quelles options tu as droit sur la(les) partition(s). Tu peux aussi poster une capture d’écran de la gestion des disques, comme cela on verra ce qu’il se passe pour les deux.
Désolé, je me suis mal exprimé, avec la connexion directe, ca me donne les mêmes éléments, c’est à dire dans l’outil gestion de disques, j’ai un disque 1 non initialisé avec 3.96 Go et 3.96 non alloué.
C’est quand j’ouvre l’arborescence des répertoires que je trouve un lecteur G avec 0 octets
Bonjour
Ce ne serait pas un sshd plutôt qu’un hdd?
un sshd c’est un hdd avec une petite partie ssd pour jouer le role de gros cache
Bon les seagate ST1000DX001 ont 8go de ssd avec leur 1to de disques par exemple, et les 4go que tu as cela me semblerait quand même chiche
Dit autrement, dans ce cas sshd la partie qui donne l’accès aux plateaux semblerait malade et il resterait que le morceau ssd
non, à priori c’est un HDD Seagate Barracuda de 3000Gb
I. Ton disque n’est pas initialisé c’est à dire que la table des partitions est corrompue ou le disque est physiquement endommagé. Mais on va dire que pour l’instant ce n’est pas grave car ça peut ne pas l’être. Tu as 2 choix. 1. Récupérer préalablement tes données avec un logiciels comme celui d’EASUS (voir lien) puis le réinitialiser. 2. Tenter de le réinitialiser directement avec perte des données. Il faut restaurer le MBR ou la table des partitions (GUID) puis le formater complètement > Click droit dessus > Initialiser le disque > formatage.
II. Au préalable ou autre choix, j’en aurais fait une petite inspection avec fdisk /dev/[node] (ligne de commande) sous Linux pour restaurer le disque ID avec la commande « t » et voir si cela restaure la table des partitions. Il s’agit de lui dire d’afficher qu’il est un disque Windows, en fait. Sans formatage. Ensuite il faut voir.
Merci pour les infos, je vais essayer et je vous tiens au courant de la suite
J’ai essayé avec EaseUs Data Recovery Wizard comme indiqué, au bout de plusieurs heures, après analyse complète du disque, aucun fichier n’a été trouvé.
Si j’avais réinitialisé le disque par inadvertence, est-ce que je le saurais ?
Le deuxième point que tu m’as mentionné se fait seulement sous Linux, ou est-ce que sous Windows, en utilisant les lignes de commandes Dos on peut arriver à gérer aussi ?
Merci en tout cas des infos, on se trouve un peu moins bête
La capacité totale vu sous 4go pour moi ce n’est pas un souci de partition, de contenu du disque, de table des partitions, donc de réinitialisation mais carrément de reconnaissance du matos, c’est + qu’inquiétant (je pense qu’il est probablement mort en fait (j’osais pas le dire, peut être qu’il existe une mise en sécurité? )
Regarde peut être ce que dit le smart du disque pour commencer
Voir au moins l’etat de santé avec crystaldiskinfo (Télécharger CrystalDiskInfo (gratuit) Windows - Clubic ) et les données smart
Voir directement avec l’outil seagate seatools ce qu’il dit (mais je ne le connais pas) https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/
Cela vient de cette page : https://www.seagate.com/fr/fr/support/kb/my-desktop-or-laptop-hard-drive-may-be-defective-how-can-i-test-it-170511en/ )
un hdd se caractérise par des données physiques comme son nombre de cylindres/plateaux/secteur/têtes, manifestement ici l’électronique du hdd donne au pc des chiffres anormaux, du coup l’OS voit une mauvaise capacité.
Si le disque dur est tombé alors qu’il tournait il est possible que les têtes aient touché les disques et la c’est un carnage en surface du disque
Quand il est tombé, il n’était pas en fonctionnement.
J’ai pu aller sur l’outil Seatool
s, j’essaie de te transmettre la copie d’écran
J’ai ouvert Crystal Diskinfos, il n’apparait pas
Dans seatools tu as quoi dans l’onglet smart?, voir aussi interface?
Smart donne l’état de santé normalement, la liste des attribut est sur Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology — Wikipédia
Peut être voir le premier Read Error Rate
sinon cet outil semble avoir un self test pour hdd, de différente longueur, des quick et des extended
Quand cela se passe bien cela indique « Passed »
A noter que seagate s’est mangé une class action pour ce modèle de hdd, anormalement faible coté fiabilité a priori à cause d’une faiblesse du « parking » à têtes de lecture (là ou elles se mettent le disque éteint) : ST3000DM001 - Wikipedia
sur SMART, rien n’apparait
quand je lance l’auto test rapide , il me mentionne « échoué »