Bonjour,
N’ayant aucune expérience en matière de portables, je souhaiterais avoir vos avis concernant le comportement de mon DD. Toutes les 10 à 15 secondes, j’ai droit au “clac” de parcage des têtes de lecture. Ca va bien 5 minutes, mais ça devient rapidement très désagréable ! Mes questions sont donc les suivantes :
- est-il normal que le disque parque ses têtes dès qu’il est inactif pendant plus de 3 ou 4 secondes ? Y’a-t-il moyen d’agir sur ce comportement ? (autrement qu’avec un marteau bien entendu…)
- si le disque parque toutes les 15 secondes, j’en déduis qu’un accès au disque se produit à peu près à la même fréquence, et ce même si je ne fais rien ! Cela signifie que Windows accède au disque en arrière plan. Pourquoi ? Il n’y a donc pas moyen de faire en sorte que Windows “fiche la paix” au disque de temps en temps ? (j’ai pourtant désactivé un maximum de services inutiles; si quelqu’un connaît “le” service qui sollicite le disque en permanence, je suis preneur !).
- enfin dernière question : est-ce que le fait de parquer les têtes environ 800 fois par jour ne risque pas, à terme, de nuire sérieusement aux performances du disque ?
Je vous remercie par avance pour vos remarques et/ou expériences (ça me rassurerait par exemple de savoir que tous les portables font ça…).
Ah j’oubliais, ma configuration :
Acer Aspire 1682WLMi
P-M 725
DD 60 Go UDMA 100 (de marque Hitachi semble-t-il)
Windows XP SP2
…je vous épargne le reste…