Disque dur et limite bios

Bonjour,

J’ai un problème sur un vieux PC Pentium II (Bios Award version 4.51 PG Revision E) sur lequel le disque de boot devient foireux (un 30 GB).

En fait ce bios bloque pour tout disque de plus de 32 GB.

En escalve sous XP les disques sont bien reconnus sans problème (80 GB ou 160 GB) et ne les activant pas dans le bios. Par contre cette astuce ne fonctionne pas pour le disque de boot.

Il y a bien la solution qui consiste a activer le jumper pour bloquer à 32 GB mais je trouve ca completement idiot de perdre tout le reste de l’espace du disque car au moment du partionnage/formatage XP ne trouve que 32 GB.

Le disque dur est un Hitachi Desktar 80 GB.
Capacite: 82.3 GB
MCL: BA1116
CHS: 16383/16/63
LBA: 160.836.480 secteurs.

Si je met les valeurs CHS dans le bios, il affiche 32 GB mais plante toujours au boot au moment de la détection du disque dur.

Y’a-t’il une solution pour que le disque soit reconnu à sa pleine capacite (via un Dynamic Driove Overlay par exemple mais rien n’est proposé sur le site de Hitachi contrairement à Seagate et a Maxtor :frowning: ) ???

Regarde ce lien dans la section des logiciels, il semblerait qu’un logiciel de ce type existe chez hitachi, “Disk manager”
www.aideonline.com…

Sinon a part le jumper une carte d’extension ide peut peut etre faire l’affaire mais j’en suis pas sur a 100%
bonne chance

Je vais essayer ca, par contre pour Disk Manager c’est foutu :@

XP n’en a peut-être pas besoin pour un disque de stockage, mais pour le c’est vraiment emmerdant qu’il faut que le disque de boot soit déclaré dans le bios pour démarrer.

Je vais essayer le Point B/II/b mais je ne sais pas si ca va marcher car j’aimerais bien simplement recopier tout le dd foireux vers le nouveau sans passer un temps fou a tout réinstaller. Install XP ca va encore (+/- 40-45 minutes) mais c’est tout les hotfixes qui prennent une éternité.

arf, ils disent de ne pas declarer le disque, d installer windows dessus et de le declarer manuellement par la suite, pas de solution pour ne pas reinstaller windows et reconnaitre ton disque en entier à ma conaissance

Je viens d’essayer, et… CA NE MARCHE PAS :(((

La première partie fonctionne très bien (pas déclarer le disque, booter le cd xp, partitionner/formater et copie des fichiers est nickel).
Ensuite, reboot avant de continuer l’install, je change la taille du disque (j’ai essayer 8 GB, 32 GB) via l’utilitaire.
J’ai mis les valeurs Cylindres: 16383 Head: 16 Sector: 63 (le bios calcule un disque de +/- 8435 MB) indiquées sur le disque. Je sauve et reboot. Le bios détecte bien le disque sans planter mais le pc ne boote pas (ca reste sur un ecran noir). Si j’essaye de mettre en auto-detection, la jobtiens le message: “Err lecture disque”.

Que faut-il modifier d’autre ?? Faut-il mettre dans valeurs dans Precomp et dans landing zone ??? SI oui lesquelles ???

Merci.