Disque dur : entre réalité et fiction - 3 Go de mon disque dur ont disparu !

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste mon problème au bon endroit donc modos n’hésitez pas à le déplacer :super:

Donc voilà. J’ai une partition de mon disque où est installé Windows XP (pro) qui fait 13,4 Go. Et actuellement le disque est remplit à 13,1 Go. J’ai essayé de faire de la place mais il se pose un problème : lorsque je sélectionne tous les dossiers à la racine du disque et que je clique sur propriétés j’obtiens 9,95 Go (les dossiers cachés étant affichés chez moi).

Mon dossier Windows fait 1,67 Go, rien de vraiment anormal donc. D’où pourrait venir cette différence entre le poid des dossiers et l’occupation du disque dur ?
Est-ce que ces 3,5 Go de différence ont un rapport avec mon taux de fragmentation (très) élevé ? (évidement, vu qu’il n’y a plus de place je ne peux plus faire de défragmentation…)

Autre question qui pourrait me permettre d’économiser de la place : est-il possible de délocaliser le dossier Mes Documents sur un autre disque dur ? Et aussi : est-il possible de “réunifier” des partitions d’un même disque ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses ! :jap:

Il me semble avoir lu que Windows a une notion du Go differente des constructeurs de DD ce qui donne des variations, mais 3 Go c’est beaucoup quand meme.

C’est juste que pour windows comme tu dis, un GO = 1024mo et pour le constructeur; un GO=1000mo !

Bonjour,

Quelle taille fait le repertoire system volume information ?

Il ya peut être beaucoup de points de restauration.

A+

Prends-tu en compte la mémoire virtuelle ? C’est un fichier caché (pagefile.sys) sur le disque racine c:\ qui fait plusieurs centaines de mega-octets.
Pour le faire apparaître :
panneau de configuration>options des dossiers>affichage> dans le 2eme cadre>Fichiers et dossiers cachés = coche : Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Pour Mes documents : dans le menu démarrer, clique droit sur Mes documents>propriétés, tu peux changer la cible. Reste vigilant, car certaines de tes applications peuvent ne plus retrouver certains fichiers en se référant à l’emplacement d’origine.

Ca y est je les ais ! Difficile !

Donc : System Volume Information est affiché mais je n’arrive pas à avoir les droits pour l’ouvrir et connaitre ses propriétés (donc sa taille).
Par contre j’ai deux fichiers à la racine qui sont cachés qui font à eux deux 1,74 Go :
hiberfil.sys : 1 048 116 Ko
pagefile.sys : 786 432 Ko

Lorsque je sélectionne tout maintenant j’arrive à [quote=""]
Taille : 11,6 Go (12 474 162 612 octets)
Taille sur le disque : 11,6 Go (12 512 885 052 octets)
[/quote]

Quand je clique sur propriétés du disque local -> Général :

(j’ai fais un peu de ménage hier après mon post d’où le Go qui s’est libéré :wink: )

Donc je pense que le compte est bon. Par contre, il n’y a pas un moyen d’alléger ces deux fichiers qui pèsent lourds (et je suppose qu’ils augmentent progressivement au cours du temps ? :??: ).

:oui: prendre en compte le pagefile.sys plus faire une petite défragmentation nécéssaire si tu ne l’a pas fait depuis longtemps … :wink:

Bonjour,

Si tu es sur un pc fixe, tu peux supprimer la mise en veille prolongée. ce n’est pas indispensable et tu récupéreras 1 Go.(fichier hiberfil.sys)

demarrer>panneau de configuration>options alimentation>onglet mise en veille prolongée.

A+

OK merci pour l’info. Je ne savais pas à quoi servait ce fichier. Mais bon je vais le garder parce que je trouve ça vraiment pratique :slight_smile:

Je vais essayer simplement de faire de la place en supprimant tous les progs que je n’utilise plus, graver les gros fichiers, etc.

Merci à tous et bonne journée :super: