Disque dur en réseau ftp ou "vrai" serveur ?

Bonjour à tous

j’ai une petite question;

quelle est la principale différence entre un disque dur réseau (local, et en FTP) et un vrai serveur (PC dédié) ?

les perfs d’un PC serveur seront plus élevées, mais à quoi bon?

du moins, dans le cas suivant:

je souhaite mettre un espace de stockage en réseau, pour que tous les PC du magasin puissent y avoir accès (factures fournisseurs en PDF, DOC diverses en PDF, documents OPEN OFFICE… le tout classé dans une arborescence en dossiers et sous dossiers…)
Edité le 04/02/2010 à 00:29

En fait, on peut dire que c’est la même chose : ça reste des “ordinateurs” qui gèrent des disques durs.
Les disques externes ou autres NAS/SAN ne sont programmés que pour faire du stockage (+options éventuellement).
Un ordinateur sera en mesure de faire la même chose et même plus (et donc des trucs dont tu n’as pas besoin).

Donc tout ce que tu pourras faire avec un disques externe ou un NAS, tu pourras le faire avec un ordinateur. (sous réserve d’éventuellement installer certains logiciels spécifiques qui peuvent être installés “de base” sur les disques/NAS).

Il faut donc rapprocher tout cela du coût, comme tu le dis, à quoi bon investir dans un ordi. alors qu’un simple disque/NAS te conviendra pour 2,3,4 (…) fois moins cher (+ éventuellement le cout des mises à jour, maintenance, la garantie, …).

Les disques/NAS peuvent intégrer certaines fonctionalités que d’autres n’auront pas.
Il faut donc que tu poses ton cahier des charges qui te permettra de choisir le matériel dont tu as besoin.

Tu peux aussi faire le schéma inverse (peut être plus simple) : renseigne toi sur un maximum de disques/NAS, regarde ce qu’ils font et sélectionne ce dont tu as besoin.
(par ex. : interfaces USB/FW/Ethernet, capacité maximum, besoin d’un graveur intégré, RAID0/1/5/etc…, système de backup automatique, gestion des utilisateurs, FTP, etc…)

N’étant pas forcément au courant des top/flop, je ne te conseille pas de matériel.

Edit : cette discussion pourrait t’intéresser : www.clubic.com…
Edité le 04/02/2010 à 12:52

Je te remercie de ton attention

je vais lire attentivement le sujet que tu as mis en lien

ta réponse est assez claire, en effet, je ne souhaite simplement avoir accès en FTP à distance, et en local au magasin, aux documents classés dans une arborescence… donc un “simple” disque dur réseau fera l’affaire

concernant les back up, j’utilise depuis un an SYNCHBACK découvert ici, sur CLUBIC

reste à voir si je peux brancher un DD externe et lui mettre un back up … mais à mon avis, impossible d’installer un soft comme SYNCHBACK…

je vois par rapport à ce besoin précis, vers quel modèle m’orienter… je vais lire aussi le topic mis en lien…

à très bientôt ici même… prochainement (d’ici à la fin du mois car je suis overbooké sur un autre projet bien plus compliqué… lol)