Disque dur en RAW inacessible

Hello !

J’ai récupérer un disque dur chez un copain qui le pensait mort. Ce disque dur étaiat à la base un disque dur externe que j’ai sorti et branché directement sur une nappe IDE.

Sous windows, le disque dur est reconnu comme vierge avec 0 ocets et en format RAW. Le formatage est impossible (échec du formatage). Le disque dur est bien reconnu comme un Maxtor 300 GB dans le BIOS.

J’ai alors tenté de faire un formatage bas niveau avec l’utilitaire de maxtor fourni dans L’ultimate boot CD mais une fois le logiciel lancé (sous Dos) mais le disque dur n’est pas automatiquement reconnu par ce dernier logiciel… bizarre :frowning:

Que faire ? Je précise que cela m’est égal de perdre les données anciennement sur le disque dur, l’essentiel étant de le faire fonctionner (car 300gb c’est toujours bon à prendre!)

D’autre part, j’ai tenté de faire une installation de linux sur ce disque dur (ubuntu) et là aussi le disque dur est correctement reconnu mais lorsqu’il tente de faire le point de montage il plante avec une erreur du type “boot sector error” :frowning:

J’ai téléchargé Partition Table Doctor (parait que ça marche bien) et au démrrage du logiciel il me dit :

“The parameters of the boot sector (harddisk2, partition1) have some errors, please use ‘fixboot’ to fix”.

OK puis le logiciel se lance et j’utilise Fixboot. Il travaille 10 min et là : “Cannot fix boot sector of the partition” :confused:

Essaye avec G-parted. Ce qui est sûr c’est qu’il faut le repartitionner complètement pour recréer un MBR propre.

Je m’en vais graver le CD et je te dis ce que ça donne. Repartitionner complèmement comment ça ? Je supprime les deux partitions existentes et j’en créer une nouvelle par exemple ?

:oui:, tu vires tout et tu recrées de belles partitions bien propres :wink:
Edité le 06/07/2007 à 15:26

Lorsque je boot sur le Live-CD de G-parted il me met un message d’erreur au démarrage :

!! Invalid loop location :/gparted
!! Please export LOOP with a valid location or reboot and pass a proper loop=…

/bin/sh : can’t access tthy: job control turned off.

Que faire ? Merci beaucoup pour ton aide

Bon j’ai réussi à faire marcher le Live CD et le logiciel de gestion des disques durs.

Je supprime les deux partitions et j’en recréer une nouvelle et lors de la création de la nouvelle partition en FAT32 voilà ce que j’ai :

  • Creating Primariy Partition #1 (fat32, 278.1GB) : An error occred whyle applying operations

:frowning:

Edit : j’ai tenté de formater en ext3 : même problème. J’ai aussi fait un “Check” et au bout de 1 minute il plante aussi…
Edité le 06/07/2007 à 18:07

Up :slight_smile:

télécharge powermax pour diagnostiquer ton disque - c’est un utilitaire a graver sur une disquette -

j’ais réussit dernièrement a formater un disque qui était en raw avec le dernier cd ubuntu - en l’utilisant comme un live cd -

PowerMax ne reconnait pas le disque dur alors qu’il est bien reconnu par le bios.

Sous Ubuntu, le disque dur est trouvé mais impossible à formater car aucune partition. Que faire ?

Lorsque je fais mount /dev/hdc ou cat /dev/hdc j’ai :

mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hdc,
codepage manquante ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre

root@server:~# cat /dev/hdc
cat: /dev/hdc: Erreur d’entrée/sortie