Disque dur en Raid O

Bonjour,

Voila j’entant parler souvent de Raid 0 et gain de performance !
Donc je me dit que le mieu serai de tester sois meme :smiley:

Mais voila je ne sais pas trop comment m’y prendre pour installer sa et surtout si sa vaut le coup ??!!
Donc je possede 1 Disque dur Western Digital Raptor 10 000 Trs/mn 36 Go - 16 Mo et 2 Western Digital Raptor X 10 000 Trs/mn 150 Go - 16 Mo

Donc celui de 36 Go est pour mon systeme d’exploitaion a savoir media center 2005
Et les deux autres je voudrai les mettrent en Raid O mais comment s’y prendre exactement ??

Et si je fait sa je n’aurai finalement lpus que 150 Go de DD si j’ai bien compris ?
Sinon ma carte mere est une Asus P5N32-E SLI PLUS

Merci de vos reponses
Edité le 09/11/2007 à 09:29

Non tu aura 300go en Raid0 mais les données seront divisées en 2 parties, une sur chaque disque pour plus de rapidité.

A noter que les copies raid0 sont beaucoup moins rapides que de disque à disque…

un petit tutorial: www.laboratoire-microsoft.org…

ce sujet m’interresse, qu’entends-tu part: “A noter que les copies raid0 sont beaucoup moins rapides que de disque à disque…”?

merci
nikon56

Ok merci poura ta reponse popolof donc deja je croyais que je n’aurai plus que 150 G mais quenini j’aurai bine 300 donc c’est un bon point ^ ^)

Pareil qu’entends-tu part “A noter que les copies raid0 sont beaucoup moins rapides que de disque à disque…”

Sinon est ce que sa ne posera pas de probleme d’avoir mon 36Go en normal sans RAID0 pour mon OS et els deux autres en RAID0 ??!!

Et sinon la theorie je comprend deja mieu mais pour la pratique que faut-il faire exactement ? J’imajine qu’il va faloir reformater les 3 disque dur ?? Des reglages dans le Bios ??

Merci d’avance pour les reponses

Dans le cas du raid 0 les vitesses sont à peu près égales au double de celles du disque le plus lent.
La capacité d’un raid 0 est égale au double du disque ayant la capacité la plus faible.

D’ou l’intérêt d’avoir des disque identiques pour du raid 0.

Les copies d’un fichier du raid0 sur le raid 0 est moins rapide que celle d’un fichier d’un disque sur ce même disque, cela vient du temps de traitement par le contrôleur raid 0.

Statistiquement, le taux de panne d’un raid 0 à 2 disque est deux fois plus élevé que celui d’un seul disque.

Si un disque tombe en panne la récupération des données est impossible (quasiment)

ça vient aussi surtout des va et vient du bras puisqu’il lit et écrit. au lieu de lire ou écrire.

quand on fait bcp de copie/coupage de fichiers, avec seulement deux hd dans le pc, je préfère effectivement avoir les deux hd en solo plutôt que les monter en raid 0.

“ça vient aussi surtout des va et vient du bras puisqu’il lit et écrit.”

Dans le cas d’un seul disque aussi, la seule différence avec le raid 0 est au niveau du contrôleur.

“quand on fait bcp de copie/coupage de fichiers, avec seulement deux hd dans le pc, je préfère effectivement avoir les deux hd en solo plutôt que les monter en raid 0.”

Assurément.

Ok donc le RAID0 c’est bien mais tous dépan de l’utilisation que l’on n’en fait.
Bah merci des ses renseignement je crois que je vais les laisser tels quels pour le moment.

>Pareil qu’entends-tu part “A noter que les copies raid0 sont beaucoup moins rapides que de disque à disque…”

Fais l’essai: tu dis que tu as 2 disques 150Go: copie un fichier d’un disque à l’autre tu aura environ 1Go copié en 30sec maxi vu la rapidité de tes disques.
Ensuite fais la même chose d’un disque à lui-même (en gros tu dupliques le fichier sur le même disque) et là tu tombera à environ 2min pour un Go car les lectures/ecritures se font sur le même disque.

Bref en raid tu multiplie par 2 ces chiffres, mais tu n’aura plus qu’une seule partition visible, donc les copies se font comme si elles étaient faites sur le même disque, et tu mettra tout de même 1min à copier un Go.

Voilà j’espere avoir été clair, et pour les chiffres j’ai pris au pif, c’est juste un ordre d’idée.

>Sinon est ce que sa ne posera pas de probleme d’avoir mon 36Go en normal sans RAID0 pour mon OS et els deux autres en RAID0 ??!!

AUCUN problème, tu aura un disque C pour ton OS et un disque D: de 300Go en Raid0.

>Et sinon la theorie je comprend deja mieu mais pour la pratique que faut-il faire exactement ? J’imajine qu’il va faloir reformater les 3 disque dur ?? Des reglages dans le Bios ??

Dans la pratique tes 2 disques de 150Go vont être complètement effacés.
Mais ton disque de 36GO n’aura pas bougé d’un poil si tu ne fais pas de betises :slight_smile:
Pour activer le Raid il faut aller dans le bios l’activer si ce n’est pas fait, et normalement tu as une touche (autre que le bios) au boot pour aller dans le gestionnaire de RAID et là tu configure ton RAID.
Regarde le lien que je t’ai filé, tu as un exemple concrêt.
Edité le 09/11/2007 à 16:11

ok merci popolof pour toutes ces precisions