Disque Dur En Perte De Clusters

Bonjour.

Certains programmes de mon ordinateur ne se lancent plus. Dès que je clique sur un fichier qui semble corrompu (genre un EXE qui n’affiche plus son icône), la souris se fige pour quelques secondes, puis ça revient…

Lorsque je fais un chkdsk /F, tout rentre dans l’ordre. Bon. Mais le problème, c’est que c’est la 2e fois que ça arrive en moins de deux semaines, et que la taille perdue dans les secteurs déféctueux augmente à chaque fois.

Mon disque dur est relativement récent (80Go acheté il y a deux ans), c’est un Maxtor 80Go 7200 RPM UDMA133 8Mo (DiamondMax plus 9), donc il est censé tenir le coup.

Je demande votre avis pour savoir si je peux encore compter sur mon disque, si un formatage bas niveau permettrait de récup cette chute soudaine de perfs, et si une vérification de la mémoire RAM s’impose (erreurs pendant les transferts ?), ou autre.

Il faut savoir que j’ai récement fait joujou avec la restauration de données pour récup 11Go sur le disque en question, et que j’ai aussi branché deux vieux disques dur depuis, et que la première manifestation des faiblesses fait suite à une manipulation trop rapide de l’interrupteur général de ma prise, au même moment où les enceintes ont fait BOUF! (peur d’avoir fait sauter du matos).

Merci de votre aide. Bonne journée !

Hum tu peux toujours essayer le “low format” pour voir si ça lui redonne une seconde vie, ça ne coute rien (sauf si tu n’a pas sauvegardé tes données)

reste à voir si ça suffira :neutre:

Tous mes disques sont pleins, il va falloir investir dans une tonne de CDR :slight_smile:
D’autres avis ?

tu mets tous sur dvd sinon tu auras plus de place ou sinon tu transfere tout sur un autre hdd si tu peut

essaye ça - power max de maxtor -

http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/m…TA&downloadID=2

Clone provisoirement ton disque sur une autre unité et fais un formatage bas niveau !

Ok. Je fais tourner PowerMax (merci domi24).
Et si ça recommence à planter, il faudra envisager un format bas niveau, donc cloner mon disque (nécessite l’achat d’un DD) ou faire des grosses sauvegardes sur DVD (achat d’un graveur et de DVD…)

Donc autant racheter un disque vu que, de toutes manières, je manque de place. Merci de votre aide :slight_smile:

Salut. Je vous offre la suite du scénario.
J’ai téléchargé PowerMax, j’ai créé ma petite disquette, et j’ai booté dessus.

Le test a commencé normalement, puis s’est arrêté sur une erreur, que j’ai pris en note. Je reboote… Plus de disque 80Go. Rien. Pas détecté. Et il empêchait à toute la nappe de se faire détecter.

Je l’ai débranché, pour aller voir l’erreur en question sur le site de Maxtor. Plus moyen d’accéder au net. Alors, j’ai tenté une récup windows, et depuis, c’est la fête, je trouve même le temps d’avancer mes compositions tellement je perds plus mon temps devant le pc O-) étant donné qu’il ne démarre même plus !

Non, sans déconner, j’ai été vraiment idiot de ne pas avoir fait de sauvegardes de mes données. Victime d’un crash disque de 80Go… Ca fait mal, j’avoue.

Voilà, faites gaffe à vos DD qui offrent de super performances, il leur faut une très bonne aération… et une carte mère digne de ce nom.

Tib, un peu furax

Et tu as racheté un Maxtor :whistle: ?

Non, non. J’ai rien racheté, les finances sont au plus bas. Mais pour le prochain, je prends un kit de refroidissement vu la pietre qualité de ma tour… puis on va améliorer les flux d’air.

8Mo de cache, c’était quand même sympa. Mais si c’est pas fait pour durer… Je ne sais pas encore par quel disque je vais le remplacer. Pour le moment, je refais mon pc, on verra quand j’aurai besoin de place.

Autrement, mon 2e DD, le Seagate Barracuda de 20Go, je l’ai depuis 6 ans, il marche très bien ! Un peu lent, comparé à l’ex-Maxtor…

Un truc qui fait un peu flipper, c’est que plus on monte dans les capacités, plus on perd de données à chaque crash disque. Mais si les disques plantent plus qu’avant… ça ne sert alors à rien …

Oui, un changement de tour s’impose. Ainsi qu’un changement de boite d’alimentation, carte mère, processeur, d’après ce qui est en train de m’arriver. Foutue décharge électrique.

C’est quand même bizarre. Tout est parti d’un simple changement de décision : “éteignons le pc… hop, arrêt normal, on coupe la prise… PUIS NON, on rallume”, et ZOUF, un gros bruit est sorti des enceintes.

Quelqu’un s’y connait en fusillage de matos pour mauvaise manip de prise?

Voir le nouveau post pour tenter de sauver ma carte mère

Salut,
J’ai un Seagate 120Go qui tourne plutot chaud (47°C) et bien il marche nickel depuis plusieurs années. Ce qui est étrange, c’est que j’ai, dans la même tour un Maxtor 80Go qui tourne à 36°C ! Les disques ne chauffent pas tous pareils :wink:
Amitiés
Janus

tes données ne sont peut etre pas perdues…

tu peu essayer une recupération avec ça

http://www.pcinspector.de/emaxx/fr/welcome.htm

mais si ton dd est devenu invisible ça vas être chaud .