Forum Clubic

Disque dur en panne mais .... ?

Salut,

voila mon pc s’est éteint suite a un claquage du disque dure, quand je dis claquage c’est que, au lieu de grater, le disque dur claqué. Et comme c’est le pc de mes parents, il y a forcement toutes les photos, dossier important etc … j’ai branché un autre DD dessus pour qu’il puisse aller quand meme sur internet, parce que lors du démarrage pendant le chargement des informations, à la fin c’est écrit
“ATTENTION votre disque dur est en panne, nous vous conseillons d’enregistrer tout vos dossier” ils sont malin !! on peut meme pas aller sous windows alors pour les sauvegarder !!!
Ma question: peut-on brancher le disque dur en panne en esclave, pour que depuis windows je puisse aller dessus pour sauvegarder tout ? et si oui malgrè qu’il soit en panne, comment faire ? Car windows XP est toujours “installer” sur le disque dur en panne, donc je sais pas si en gros l’ordi va se demander " mais sur quel windows aller?"
merci !

Salut,
Mets le en esclave.
A+

je l’ai mis en slave gcpas, mais il continue de claqué, c’est bien le bon disque dur qui se charge, mais apres la barre de chargement d’XP, l’autre disque dur claque, on dirai que windows essaie d’accéder a ce disque dur, du coup depuis environ 5 minute je suis en ecran noir apres le chargement d’XP, logiquement il n devrait pas tourner vu qu’il est en slave !?!

Salut,
S’il continue de claquer,il est mort.
Sorry.A+

themancool87 => Qu’est ce que tu veux dire par “claquer”?
C’est quoi comme disque dur?

Pour info, quand même: on fait des sauvegardes quand tout va bien, pas quand plus rien ne marche :d

Pas nécessairement, même si c’est mal barré, il y a toujours un espoir. Il y a d’autres solutions que Windows pour essayer de récuperer des données. :neutre:

Deja dans un premier temps , sur quel disque dur l’os est-il installé ? Celui qui"claque" ? Dans ce cas il est normal que tu rencontre des problemes au niveau du boot si tu le mets en slave , ensuite , comm l’a dit juju , il y a de meilleurs solutions que win xp pour tenté de sauvegarder des donner ou de les sauver , a ta place , si ces données sont importantes pour tes parents , je me réfererais a un professionnel car je pense que tu n’as pas le materiel ou les logs nécessaires a la sauvegarde de ces pauvres petites données sur ton dd …:neutre:

Salut,
Oui c’est exact, si tu fais référence à un logiciel tel par exemple pc inspector file recovery ,ou Smart recovery ,mais j’émets quelque doute dans son cas.
Mais il peut toujours essayer.

Je ne parle pas de soft qui fonctionnent sous Windows. :jap:

De plus, il existe quelques techniques qui m’ont déjà permis de récupérer quelques données sur des disques considérés “morts” (même si, bien entendu, le résultat n’est pas garanti, ça vaut quand même le coup d’être tenté.) :jap:
Edité le 23/12/2007 à 17:25

Salut,
Je suis impatient de savoir comment tu fais ,cela m’intéresse beaucoup ,du moins si tu veux ?

J’ai créer un sujet la dessus il y a un moment: www.clubic.com…

(il faudrait bien que je le mette à jour :ane:)

Plus particulièrement la section 6 :jap:

Mais il est bon de préciser qu’il vaut mieux sauvegarder les données importantes avant d’avoir des soucis :d
De plus, même en utilisant cette méthode, la récupération des données n’est absolument pas garantie.

Après il reste la récupération de données par une société spécialisée, mais là encore le résultat n’est pas garantis et le coût est très élevé :neutre:
Edité le 23/12/2007 à 17:37

Salut,
Merci ,je viens de le lire ,un mot, chapeau ,bien fait .
J’ignorais le coup du frigo,mais si marche , pourquoi pas ?

Désolé de pas répondre plutot
Le DD en panne est un SAMSUNG SP1604 N,
ever57, XP est installé sur les deux DD, celui en panne est un DD venant d’un pc vendu, donc préinstallé, donc sur celui en panne il y a une partition avec la réinstallation d’Xp (Compaq).
Je sais qu’il faut sauvegarder les données ! sur mon pc j’ai une partition pour mes données et c’est tout, et encore, j’ai un autre DD de 20go qui me sert a remettre toutes ces données au cas ou ! mais vous savez les parents et la technologie … :slight_smile:
Je voudrais bien leur dire d’aller chez un magazin d’informatique avec le DD en leur demandant si c’est possible qu’il répare le DD sans pour autant le formater !

Pour le coup du frigo c’est un peu tiré par les cheveux ! lol mais moi j’aurais peur pour la condensation :s

juju251 quand je dis “claquer” on dirait qu’il bute sur quelque chose lorsqu’il tourne.

La j’ai reussi a allé sous windows en ayant les deux DD de branchés, seulement il a mis + de 20 minutes apres la barre de chargement a cause du DD en panne qui est en esclave, on dirait qu’il cherche dessus alors qu’il charge windows à partir du DD intact. et une fois sous windows, XP détecte le DD en panne, et me demande de mettre à jour les pilotes ( que je ne trouve aps sur le net) et de toute façon, il m’est impossible de naviguer tranquilement sur windows, il arrete pas de tourné, il claque, et il freeze tout les programmes en route pendant quelques minutes. et recommence …

juju521, la description que tu fais
" La mécanique “coincée”: c’est bête, mais ca peut arriver: dans certains cas (très rares) le disque ne peut pas acceder aux plateau (ce problème ne peut survenir qu’a l’allumage du disque, mais je le répete c’est très très rare.) On a l’impression que le mécanisme est bloqué: on entend le moteur des plateaux démarrer, et le mécanisme des têtes emmettre un bruit de cognement… Il n’y a malheureusement pas vraiment de solution, a part attendre que la situation s’améliore “naturellement” (en regle générale, c’est un phénomène passager). Notez bien que dans ce cas, tout acces aux données est impossible /!\ Pour la récupération des données, il faut alors faire appel a des sociétés spécialisées (voir la rubrique lien)
"
le claquement ressemble à cette description “bruit de cognement”, l’intérieur du pc était rempli de poussière, autant sur els ventilo que sur la surface du DD, peut etre une poussiere dans le DD?
Si oui en plaçant le DD devant un fort ventilo ça peut aidé ?

Mais le probleme n’est aps survenu au démarrage, mais pendant l’utilisation d’XP
Edité le 23/12/2007 à 19:53

La condensation ne pose pas de soucis (mieux essuyer le disque quand même avant de le mettre sous tension), notamment parce que les pistes du PCB sont protégés par du vernis :wink:

Non, le boitier d’un disque dur est étanche, à moins de l’ouvrir il est exclus que de la poussière ait pu y pénétrer. :jap:
De toute manière, le placer devant un ventilo puissant ne changera rien :jap:

il n’a jamais était ouvert, mais j’avais lu sur un forum que ça pouvait arriver. mais bon si tu dis que c’est étanche!
Donc je sais pas quoi faire, je ne peux rien faire sous windows si les deux DD sont brancher. et je ne peux allé sous windows depuis le DD en panne en tout cas c’est ce qui est ecrit lors du chargement des informations " une panne est imminente"