Disque dur en fonctionnement mais non détecté?

Bonjour à tous et merci d’avance à ceux qui prêteront attention à ce message.

Voici ce pourquoi je requiert votre aide :
Il s’agit de ma station de travail, je ne m’en sers pas tous les jours, mon pc portable étant ma machine principale.
Après peut être 2 semaines sans activité, j’y retourne. Je remarque que le démarrage est particulièrement, vraiment long (le système étant installé sur un NVME c’est vraiment très rapide habituellement).
Soit, une MAJ me suis-je dit.
Mais en voulant accéder à un dossier sur mon DD de stockage, j’eu la surprise de ce message :

Etrange, en allant dans mes photos je n’ai rien constaté. Mais je n’avais pas essayé d’ouvrir une image :

Ok, il y a un problème, tous les dossiers sensés se trouver sur ce DD sont inaccessibles de la sorte. Mais ils sont à priori toujours là.

Redémarrage, pareil (délai de démarrage compris). Je vais dans le bios : le DD n’est pas affiché.
J’ouvre le boitier machine allumée et « tâte » le DD : il tourne bel et bien.

Je me rends dans « créer et formater des partitions » et surprise :

Je ne comprends pas. Dans cette machine construite par mes soins, ce DD n’est pas sensé avoir beaucoup d’heures, et ne sert vraiment que pour le stockage à long terme, tous les fichiers et ressources avec lesquelles je travaille sont sur le SSD système.

Et nous sommes d’accord que si je lance l’allocation de ce disque, celui-ci sera formaté et toutes mes données seront perdues?
Je peux me procurer un boitier externe SATA pour le tester en dehors du PC, est-ce utile selon vous?

Comment puis-je procéder pour récupérer mes données?

En premier lieu avant de manipuler le disque, assure toi de vérifier qu’il n’y est pas une mise à jour windows qui est touché les périphériques et mit la zone car c’est fréquent.
Dans ces cas la tu n’a juste qu’a réinstaller tes drivers carte mère périphérique SATA en faisant « rénover » dans le menu des programmes installé et ça devrait rentre dans l’ordre sans rien faire au prochain redémarrage.

Si comme ça ça ne marche pas effectivement seulement après on se souciera du disque.
Si ça marche met 1 :heart:

Bonjour, merci beaucoup pour le conseil. Comment je vérifie ça, sur internet?

? rien à voir avec internet pour le moment !
Vérifiez en fonction de quand ça a commencé à déconner si dans la liste des mises à jour il y en a une qui peut correspondre.
Si c’est le cas regardez ensuite dans la liste « Programmes et Fonctionnalités » si vos drivers ASMEDIA (SATA) ont étaient modifié.

ça se voit en faisant clic droit dessus, s’il y a marqué « rénover » c’est qu’il y a un problème et qu’il faut juste les réinstaller
:face_with_monocle:

Une commande « rénover », je n’ai jamais vu ça dans aucune version de Windows. heink

Et si ASMedia a effectivement quelque chose à voir dans la conception de certains chipsets et contrôleurs PCI-e, Sata et USB, tu ne verras jamais ce nom dans la liste des programmes installés. neutre

Revenons au problème, le premier point étonnant est que le disque système soit le « Disque 1 » et non le 0.

Ensuite, je ne vois pas le lien entre le ssd NVMe système (puisque qu’on parle d’un boot très lent) et le hdd sûrement branché en Sata, les deux contrôleurs n’ont rien à voir l’un avec l’autre.

Mon conseil serait donc d’essayer de brancher le hdd de stockage sur un autre port Sata, parce qu’il y a une chance (infime) qu’il soit h-s. Ca peut aussi tout bêtement être le câble de données du hdd, ça m’est arrivé.

Autre possibilité, sous réserve que ce soit possible, essayer un autre contrôleur Sata : certaines cartes mères en ont deux différents qui s’occupent chacun d’une série de ports Sata, l’un sur la cm et l’autre dans le chipset de celle-ci.

Question, histoire de vérifier : quelle est la carte mère ?

PS : oui.

C’est marqué quand tu fais clic droit ici, mais chez moi c’est normal y a juste désinstaller.

Sinon si les données sont corrompues fais un chkdsk à tout tes disques durant la nuit car c’est un peu long à faire.
Bien souvent cette manip peut régler ce genre de chose.

Dans l’invité de commande (CMD) avec clic droit lance le avec les droits administrateur cette commande en respectant les espaces: chkdsk c: /r et redémarre après avoir répondu « O » pour réparer ton disque système & fais pareil pour ton HDD en tapant sa lettre. (chkdsk e: /r) par exemple.
C’est très efficace et ça arrive souvent au HDD et c’est sans danger avant toute autre manip c’est je pense la première chose à faire.

(Et si ça ne marche pas, en second lieu comme dit @Blackalf ça peut être un problème plus grave connectique ou transformateur du boitier hs. Ça m’ai arrivé à 2 boitiers déjà. Dans ce cas tu peux changer le transformateur de ton boitier).
Ton HDD est dans un boitier externe ?

1 « J'aime »

Tu as un pc de marque ? Parce que perso je n’ai jamais eu que des drivers AMD ou Intel selon les cartes mères.

Mon PC je l’ai assemblé avec une carte mère Asus et ce sont ses drivers constructeur par défaut.
Ça m’ai arrivé plusieurs fois à un moment donné qu’une mise à jour windows qui touche aux périphériques mette la zone et me le foire c’est pour ça que je connais, si c’est juste ça faut seulement réinstaller les drivers et ça remarche.
Mais pour la fiabilité du disque de temps en temps un chkdsk ça refait marcher les zones corrompues qui merdent et si un cluster est trop abimé ça récupère les données pour les mettre ailleurs sur le disque.

Merci beaucoup. Je parlais du démarrage par rapport au HDD en me demandant si le système ne le cherchait pas au démarrage justement. Vu que les bibliothèques sont dessus.

Il s’agit d’une Asus Prime B450m mATX, avec W10 Pro 21H2 KB5016616

Je n’ai pas ce « AsMedia » dans ma liste

Pas grave tu dois avoir l’équivalent ce sont les drivers SATA.
Tu dois bien avoir ton disque d’installation carte mère c’est dessus.

mais fais en premier un chkdsk comme indiqué plus haut, ça va déjà aller mieux je pense.

J’ai lancé le chkdsk, sur C\ ça s’est passé sans accroc, Mais sur D\ :

Ce qui me semble logique vu que le système ne voit pas D\

Tu n’a pas répondu à la question. Est ce que ton HDD est dans un boitier externe ?
si tu peux le mettre dans un rack de ta tour pour faire cette manip fait le.

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour votre aide à tous!

Effectivement je n’y avait pas pensé (je ne pensais même pas que ce problème pouvait se manifester sous cette forme), mais j’ai donc essayé de changer mon HDD de port SATA (du SATA1 AU SATA2) et roulez jeunesse, démarrage ultra-rapide comme avant, tout en place comme avant, tous les fichiers, fonctions et données accessibles comme avant.

Donc mon souci est réglé pour l’instant. Mais ce n’est pas rassurant pour autant puisque ça veut dire que ma CM s’abime…

AH oui désolé. Non le HDD est interne, et j’avais justement parlé de le sortir dans un boitier externe pour l’essayer.

Maintenant que tu es sure que ça marche, ça ne t’empêche pas de faire un chkdsk de temps en temps pour la stabilité des données.

1 « J'aime »

En effet je retiens merci!

Peut être d’ailleurs à tu remarqué une amélioration après pour le disque système car tu disais que c’était plus long au démarrage

Comme je disais plus haut, ça peut simplement provenir du câble. ^^

A une époque où j’avais encore un hdd pour le système, mon pc a commencé à refuser de booter de plus en plus souvent parce qu’il ne trouvait pas le boot disk, changement de port Sata → pareil. J’ai alors eu l’idée de changer le câble et de mettre un modèle dont la fiche se verrouillait sur le port → plus jamais eu de soucis. Bref, il suffit qu’une prise ait un peu de jeu pour causer un problème, un pc n’étant jamais totalement exempt de vibrations (c’est mieux grâce au ssd qui ne vibre pas comme un hdd, mais il reste les ventilos de la cg, du ventirad, du boîtier, de l’alim…).

Pour en revenir aux connecteurs Sata, ta carte mère en a 6 répartis comme je le disais sur deux contrôleurs, 4 gérés par le chipset, 2 par le cpu :

Ce n’est pas détaillé dans le manuel, mais quand on les regarde, on peut supposer que les 4 en bas sont ceux gérés par le chipset et les 2 à droite ceux gérés par le cpu :

Capture2

Donc si tu es passé d’un des 4 ports en bas à un autre et que ça fonctionne, on peut estimer que le contrôleur n’a pas de souci. Alors c’est le port qui en a un, ou le câble.

Si ça recommençait, je te conseillerais donc de changer d’abord le câble. ^^

1 « J'aime »