Forum Clubic

Disque dur en boitier externe formaté mais au redémarrage non reconnu et invisible

Tout d’abords, bonjour à tous,

je suis un tout nouvel inscrit n’ayant pas trouvé de réponse à ma problématique (je suis d’un niveau intermédiaire en informatique).

En fait j’ai fait l’acquisition d’un “rack” multimédia pour connecter deux disques durs (vide). Je me procure 2 disques durs de 2 To neuf (capacité max du “rack” 4to).

Je branche donc un des disques dans le “rack” et je procède donc au formatage via la gestion des disques, jusque là tout va bien. Je laisse tourner la procédure la nuit, le matin je découvre que tout s’est bien passé (disque dur alloué et sain) mais petite surprise le pc a redémarré seul pendant la nuit (merci windows update) donc je ne peux pas dire s’il y a eu oui ou non problè!me lors du formatage.

Bref, je redémarre mon pc et là mon disque dur n’apparaît nul part que ce soit dans le gestionnaire des périphériques ou encore dans la gestion des disques.

Suite à cette constatation, j’ai essayé : branchement sur un autre pc, autre version de windows, sur mac, en utilisant divers cable usb, débrancher / rebrancher le disque, utilisé la même manip pour l’autre disque dur encore neuf rien n’y fait. Les disques ne sont pas reconnus (je ne peux même pas du coup procéder au formatage du second disque “vierge”)

Avez-vous une solution afin de m’aider à résoudre ce problème ? Merci beaucoup

Salut

Connais-tu Hardware Info?
Tes disques apparaîssent-il dans sa liste du matériel connecté?

As-tu essayé de démarrer sur CD avec acronis disk director (ou autre utilitaire de partitionnement) en débranchant tes disques internes? Si reconnus -> formater

Enfin, je sais pas si ça va fonctionner, mais essaye de voir s’ils sont reconnus par Testdisk. Si oui, modifie leur géométrie et regarde s’ils sont reconnus par Windows.

Après, j’ai plus d’idées. Demande à un spécialiste ou fais chauffer la garantie. :confused:

Bye

Salut,

merci pour ta réponse, rapide de plus ^^

Alors non, je ne connais pas hardware info. Pour le reste, quand tu parles de la liste du matériel connecté c’est via le système de windows gestionnaire de périphérique ?

Pour ta deuxième piste, là tu me parle un peu chinois, donc forcément non je n’ai pas essayé … je vais en parler à mon brother qui s’y connais bien en informatique.

Sinon je n’avais pas essayé via testdisk donc je vais tester et je te tiens au courant. En tous les cas merci pour ta réponse.

Re

1* Le but de hardware info est d’être plus performant que le gestionnaire de disque (ou de périphériques) windows.
Ainsi, il peut te donner avec précision le N° de série de ta carte mère,…
C’est ce qui me pousse à penser qu’il pourrait peut-être détecter un matériel non détecté par windows.

Donc, non, je parle de la liste du matériel que te donne Hardware Info.

2* Pour démarrer sur CD, il te faut nécessairement… un CD :paf: .
Donc, il faut que tu trouves un utilitaire sur l’internet que tu graves par la suite sur un CD.
Ensuite, à l’écran du BIOS [spoiler]dès que tu finis d’appuyer sur le bouton de mise en marche de ton PC, dirige ton regard vers l’écran[/spoiler]
regarde la touche à appuyer pour “boot from”. Chez moi, c’est F12, mais ça peut changer selon ta carte mère.
Enfin, sélectionne ton lecteur DVD dans la liste.

Menfin, vaut tout de même mieux que tu demandes de l’aide pour la suite du 2*.

3* Testdisk à utiliser avec beaucoup de précautions, brother obligatoire!

@+:hello:


J'tai trouvé un tuto ici pour le 2* : -> [http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page1.htm](http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page1.htm) Edité le 08/09/2012 à 13:26
Et si tu veux te lancer seul dans le 3*, look up here : -> [http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819](http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819)
Sur ce, bonne chance. J'espère que t'auras pas besoin de garantie. :super:

Ouais… lool

je vais le brother à contribution lol, j’ai beau ne pas me considérer comme un néophyte de l’informatique mais je sais où mes compétences s’arrêtent lol.

En tout cas, merci pour toutes tes infos ça parlera certainement à mon frère et ça l’aidera certainement.