Forum Clubic

Disque dur "dual processor"

Bonjour à tous,

J’ai vu dernièrement un disque dur DUAL PROCESSOR
http://www.wdc.com/en/products/products.asp?driveid=488

Qu’est-ce que cela signifie au juste ? Je ne savais pas qu’un disque dur était équipé d’un processeur ? Est-ce que j’en ai manqué un bout ?
De ce que je comprend, un disque dur est un moteur muni d’un disque et c’est le controlleur de la carte mère qui lui envoie des commandes.

Est-ce que cela voudrait plutot dire que le disque dur permet de reçevoir des commandes de deux processeurs sur la carte mère ?

Merci

Non.

Un disque dur est effectivement doté d’un processeur, mais il ne faut pas le confondre avec le processeur central sur la carte mère. :wink:

Le processeur integré à la carte controleur d’un disque dur est un processeur spécialisé, en fait de processeur on devrait plutôt dire “micro controleur”, c’est à dire, un processeur, une petite quantité de mémoire, un controleur d’I/O sur une même puce.

Ce processeur (ou ce micro controleur) est nécessaire pour “traduire” les données envoyées par le contrôleur SATA ou EIDE ou SCSI (ou autre) vers le disque dur de façon a organiser le stockage des données sur le ou les plateau(x).

De plus il intègre des fonctions d’optimisations des performances, une gestion de l’acoustique (faisant en sorte de limiter les déplacement de la tête de lecture par exemple), de corrections d’erreurs, etc …

Le fait que le Caviar Black soit équipé de deux processeurs lui permet d’obtenir de meilleur temps d’accès que les Caviar Blue, la gamme voisine.

Par contre, attention: Un disque dur équipé de 2 processeur ne verra pas ses performances multipliées par deux par rapport au même disque avec un seul processeur. :wink:

+1, le PC envoie des commandes de haut niveau genre écrire N octets à partir du secteur A, mais il n’a pas connaissance de l’aspect mécanique d’un disque dur. Ecrire des octets signifie faire tourner les plateaux, bouger les têtes, calculer des sommes de contrôle, gérer le cache du disque, gérer des requètes simultanées et les optimiser, etc…
Bref pas si simple et un petit processeur n’est pas de trop :smiley: