Disque dur douteu

Bonjour, un bruit de disque dur qui décroche, un bref écran et un redémarrage… Serait-ce une panne de disque dur et si oui, lequel : celui où il y a windows ou est-ce que cela n’a rien à voir ?

Merci

Salut,

Je ne voudrais pas t’affoler, mais ce n’est pas bon signe ! Ton disque cherche à se recalibrer suite à un défaut matériel.
Je vois 2 possibilités, ou le disque a trop chaud, dans ce cas aère le boitier et fais tout de suite une sauvegarde sur disque externe ou sur un autre disque physiquement différent. Ou tu as des secteurs défectueux, dans ce cas lance une réparation d’erreurs et idem fait une sauvegarde à l’issue. Si après réparation le disque continu à décrocher, il faut prévoir son remplacement.

Le nombre d’unités de disques présentent dans le gestionnaire de fichiers ne signifient pas qu’il y a le même nombre de disques durs dans la machine. Un disque dur unique peut être partitionné en plusieurs unités de disque. Ex : un disque A partitionné en unités C D E et un disque B partitionné en unités F G donne dans le gestionnaire de fichiers 5 unités de disques et il y a 2 disques physiques. Si tu n’as qu’un seul disque dur, windows est forcement dessus, si le disque tombe en panne, l’installation de windows est perdue.

++

Merci de ta réponse croom :slight_smile: En effet j’ai oublié de préciser que j’ai 2 dd physiques en 5 partitions. C, D, E sur le 1er de 500go et F, G , sur le second de 400go.

Je ne pense que mes hd chauffent, everest me les donnent à 20° pour celui où y a 7 et 20° aussi pour le 2.

++

commence par sauvegarder tes données perso.

tu as pu identifié le disque en cause? Regarde les stats SMART de chaque disque avec un outil comme HD Tune (onglet diagnostic)

Merci bcp :slight_smile: j’ai à peine installé HD TUNE qu’il y a déjà des pb détectés sur le 1er disque (C; D; E)

quel genre de problèmes?

1er test : Failed c’est le “raw read error rate” ce test là est rouge

Le test B8 : lui, il est jaune mais ok

les autres sont ok

re-

C’est une erreur de lecture sur la surface du disque. Il y a une forte probabilité que le problème soit mécanique, mais parfois un formatage de bas niveau peut résoudre ce problème.

C’est un attibut HP, ton pc est un HP ?
Défaut de parité entre la ram cache et les transferts disque.

++

Non non mon pc n’est pas du tout 1 hp (config en signature) et mes disques durs st des samsung. Finalement, j’devrais p-être quand meme changer le disque et si le formatage bas niveau marche, ça m’en fera 1 en +.

ça y est, je me suis décidé pour 1 G.Skill phoenix 120 + 1 Barracuda 1.5 To 32Mo 7500… ça devrait l’faire :slight_smile:

Pas de contre-indications ?

Merci
Edité le 06/01/2011 à 10:58