Disque dur données en RAID 1

Bonjour,

J’ai une Asus P5Q Deluxe et 2 disque dur de 1To. J’aimerai les utiliser en raid 1.

1/ Est-ce que ma carte mère suffit pour le faire ou dois-je m’orienter vers une carte spécifique (contrôleur RAID) ?

2/ Dois-je tout réinstaller (os, …) ?

Merci

  1. Ta carte mère suffit.

  2. Normalement il faut reformater, mais je ne suis pas un pro du RAID :wink:

Je ne comprend pas pourquoi il faut formater. Le raid n’est pas sur mon disque dur système. Si je faisait du RAID 0 au niveau du disque dur système oui mais la c’est un disque dur de données.
Edité le 02/03/2009 à 16:11

Ce que je voulais dire c’est qu’il faudra reformater les 2 disques durs que tu mettras en RAID1 :neutre: (mais comme tu ne donnes pas beaucoup de détails sur ta machine et où est installé Windows…)
Edité le 02/03/2009 à 16:15

Je vais acheté un velociraptor de 150go pour mon système et utiliser mes 2 disques durs de 1To en raid 1 pour les données.
Je sais que un des deux disques de 1To sera formaté mais je ne comprend pas pas pourquoi il est nécessaire de réinstaller le système vu que ce sera la carte mère qui gèrera le raid.

Désolé pour le manque d’infos.

si tu compte mettre le systeme sur le velociraptor de toute façon il te faudra faire une réinstallation dessus de windows ou alors faire un ghost de ton anciens windows et le mettre dessus mais cela va etre plus long

De toute façon, si tu installes un ou plusieurs nouveaux disques sur ton pc, que ce soit pour installer un OS ou des données tu es bien obligé de créer au moins une partition et de la formater pour rendre ton disque utilisable

Le fait de mettre deux disques en raid ne change rien au problème
Attention formater ne veux pas dire réinstaller l’OS, si tu ne touches pas au disque sur lequel est intallé ton OS
Edité le 02/03/2009 à 17:34

En faite c l’installation de xp - vista qui me fait avoir cette opinion. Quand on lance l’installation, y’a un message qui s’affiche " pour installer les pilotes RAID / SCSI cliquez sur xxx". La doc de ma carte mère le mentionne.

Par exemple, Si on installe windows sur une 2 disques durs en raid 0, il faut le spécifier à l’installation pour que l’assistant d’installation le trouve. Autrement si on utilise les deux disques durs comme disques dur de données ce n’est pas nécessaire ?

Merci
Edité le 02/03/2009 à 22:17

Uniquement si tu installes Windows sur un disque monté en RAID ou un disque SCSI.
Edité le 02/03/2009 à 22:47

Merveilleux. Merci Almalexia.

Si je comprend bien, il faut spécifier à l’assistant d’installation les pilotes raid si on désire installer windows sur un disque dur monté en raid afin qu’il le détecte (un peu comme au tout début avec les disques SATA). En se qui me concerne, je n’en ai pas besoin car mon raid sera sur un disque de données.

Si j’avais voulu faire un raid 0 de velociraptor pour y installer windows j’aurai du indiquer à l’assistant d’installation les pilotes RAID.

Mille mercis :slight_smile:
Edité le 02/03/2009 à 22:58