Disque dur détecté par le BIOS mais pas par Windows

Bonjour,

J’ai mis ce matin mon ordinateur en veille, et je viens d’essayer de le rouvrir ; c’est ok, mais mon disque dur SATA2 de 250 GO n’est pas détecté … j’ai redémarré plusieurs fois et le bios le détecte bien, mais quand j’arrive dans Windows il n’est pas lè … pourtant je n’ai rien fait de spécial pour qu’il disparaîsse … pourriez-vous m’aider ?

Merci !

Sam

t’es sous win vista?

Non, Win XP…

va dans le gestionnaire de périphériques voir si il détecte des erreurs

Aucune erreur détectée (et un seul disque détecté …)

J’ai tout fait ce que tu m’as dit ; et j’avais déjà noté de graves problèmes à mon disque (près de 400 secteurs défectueux) … Pourtant ça fonctionnait bien jusqu’à hier …

Tantôt j’ai démarré mon ordinateur et le disque a été détecté. J’ai lancé Bioshock et après avoir joué un peu, j’ai fermé et mon disque avait disparu :frowning:

Merci,

Sam

Disque dur en mauvais état … [:kurdent]

Sauvegarde ce qui est dessus tant que tu le peux … Et retour SAV si sous garantie :jap:

fais un scandisk pour qu’il te répare (si il y arrive) les secteurs défectueux…

un truc que tu peux tenter, c’est d’aller chercher sur le site du fabricant de ton disque un CD bootable de diagnostic / correction des erreurs, ca donne une meilleur vision de ton disque.

L’outil de Seagate/Maxtor, est pas mal dece point de vue la…

Si le dique est sous garantie, non, il faut en effet se concentrer sur la récupération des données si besoin, et retour SAV.

Quand on achète un produit on achète aussi le service qui va avec, en cas de besoin, autant s’en servir :slight_smile: ::wink:

C’est de bien mauvais augure tout ça … je crois que ma seule chance de sauvegarder mes données est d’y aller par Dos (Ultimate Boot CD) ; j’ai testé et mon disque est détecté. Le plus gros problème reste de trouver quelqu’un qui a 250 go libres sur son PC pour moi … je crois pouvoir trouver quelqu’un, mais je ne pourrai peut-être pas faire la sauvegarde tout de suite ; j’imagine que je devrais déconnecter mon disque jusqu’à la sauvegarde ?

Merci beaucoup !

Sam

J’ai changé le cable SATA, changé de connecteur sur ma carte mère et placé un ventilo collé sur mon disque. Résultat : disque détecté !!! Par contre il y a quelques soucis …

1 - Il est très lent et écrit par coups seulement (je transfère des données et c’est affreusement lent) ;
2- Il est détecté comme étant SCSI (???)

D’où peuvent venir ces problèmes ?

Merci !

Sam

Oui, j’ai commencé à transférer des données importantes et oui, j’ai un autre disque (80 GO).

Est-ce que Maxtor (plutôt Seagate maintenant) va me le remplacer gratuitement si je lui renvoie ?

Si il est sous garantie oui.

Est-ce que Maxtor offre une garantie ?

Ben ça fait un peu plus d’un an que je l’ai acheté … habituellement le manifacturier doit remplacer tout produit défectueux, non ?

Formatage bas niveau et hop c’est repartit :jap:

Un formatage de bas niveau peut-il réparer ces erreurs ? Dans l’analyse que j’ai faite l’autre soir ils disaient que c’étaient des “secteurs irréparables”… Est-ce que finalement ça se corrige quand même ?

Et un formatage de bas niveau est-il la même chose qu’un formattage secteur par secteur (ce qui prends des heures et des heures) ?

Merci !

Sam

Le formatage bas niveau consiste a réinitialiser la surface du disque dur cluster après cluster ainsi que les MBR et supprime les partitions , en gros tu as un disque neuf comme en sortie d’usine.
Ce formatage prend 1 nuit environ.

Programme spécifique:

IBM: Hitachi Feature Tool et Drive Fitness Test et Disk Manager ;et SMART Defender

Maxtor: MaxBlast Plus II ND et PowerMAX

Western Digital: Disque Dur et Diagnostic ND

:jap:
Edité le 16/09/2007 à 15:27

Vendredi je vais chez un ami transférer mes données sur son (ses) disques durs donc je pourrai faire ce formatage avec MaxBlast Plus II ND.

Je viens de transporter mon ordinateur en voiture et quand je l’ai reconnecté, tout était OK !?! La partition qui semblait s’être effacée est revenue, avec tous les fichiers intacts, plus aucune lenteur, on pourrait croire qu’il ne s’est rien passé … Si ça reste comme ça, j’aurais encore besoin de faire le formatage de bas niveau ?