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Disque dur défectueux sur Asus A6 ?

Bonjour à tous,
Petit appel au secours : j’ai l’impression que mon ordi me lache !
Petit problème, je suis en échange au Chili et j’ai contacté Asus, mais ils n’ont aucun revendeur dans toute l’Amérique du Sud. Donc ça va être de la débrouille…

Symptomes : plante assez souvent, sans raison (une seule application ouverte), et plante bizarrement : blocage total, et parfois blocage total et l’écran est comme une télé qui capte pas (raies grises).

Grosses difficultés à l’allumage. Souvent quand je l’allume, seul le voyant bleu “mail” (de la petite barre de voyants devant) et le voyant vert du lecteur de disques autonome (qui permet de lire des CD sans allumer l’ordi) s’allument et restent allumés. Je pense que ça vient du disque dur, qui apparemment ne se lance pas. Après plusieurs tentatives, parfois ça marche, parfois il faut attendre 5 min.

PC formaté il y a environ 2 mois. Rien changé de majeur depuis ce moment, pas de reparamétrage de quoi que ce soit. Config assez simple et épurée, Windows XP familial, office 2007, firefox et thunderbird… La base, pas une usine à gaz pleine de bordel.

Je ne pense pas qu’il ait pris un coup, dans l’avion je l’avais en bagage à main, et ici j’y fais attention comme d’habitude : pas de déplacement quand allumé, rangé dans sa housse et stocké proprement entre 2 valises…

Est-ce que ça peut venir du disque dur ? Je pense que ça doit être possible de le changer, mais peut-on acheter n’importe quelle marque de disque dur et l’installer dans l’ordi ? Est-ce simple à réaliser ? J’aurai été prêt à faire appel à Asus et à payer (garantie finie depuis 1an et demi, l’ordi a été acheté en août 2005), mais comme dit le service le plus proche est aux Etats unis; la réponse d’Asus à ma demande (avec formulaire précisant que je suis au Chili) a été “Veuillez trouver à cette adresse les coordonnées d’Asus Monde, merci de votre compréhension”, et rien ni au Chili, ni en Argentine ni autour.

En bref, est-ce que le changement de DD:

  • peut solutionner mon pb ?
  • est risqué pour le reste de mon PC ?
  • vaut le coup ?

Merci beaucoup !

oui , tu peu mettre n’importe quel disque dur , du moment qu’il est en 2.5" et qu’il a la meme norme que celui que tu as. IDE OU SATA.
Je ne suis pas sur que se soit le disque dur vu les probleme que tu évoque. si c’était le cas, tu devrais entrendre des bruit répététitifs.

Ayant discuté avec qqn de ma famille qui s’y connait pas mal, il m’a parlé soit de surchauffe (je ne pense pas, Asus NBProbe me donne une température CPU de 56°C), ou d’une défaillance chronique de la carte mère…

Ba , je suis plus d’avis de la personnne de ta famille . Tu peu faire des testes de tes barrette mémoire?
Edité le 08/03/2009 à 11:07

Comment puis-je (!!) tester ma barette mémoire ? C’est vraiment bizarre, aujourd’hui pb au démarrage, et ensuite 3 ou 4h de fonctionnement sans aucun souci…

Télécharge OCCT et faire le test de mémoire :jap:

Dis nous si il y a des erreurs :jap:

Bonjour,
Jai téléchargé OCCT mais sur un pc qui n’est pas celui où il va être utilisé, mais celui ci n’a pas acces au net. Bref ! Pour tester la mémoire, ya t’il un test prédéfini dans le logiciel, ou quels sont les paramètres à utiliser ?
Merci beaucoup d’éclairer mon incompétence dans le donaine du hardware et de ses pannes !

Hello,
Petit up. Ne sachant pas utiliser OCCT, j’ai utilisé un bon vieux Memtest86.
Avec les2 barettes mémoire de 256 installées : le test se bloque (1 tentative)
Avec la barette dite 1 : deux “pass complete”, sans aucune erreur
Avec la barette dite 2 seule : le test se bloque (2 tentatives, blocage aux alentours de 30%)

Yaurait-il un petit espoir ? Cela peut-il être la RAM qui pose problème et non la carte mère ?
Pour la changer, puis je laisser la barette de 256 qui fonctionne et ajouter une barette de 512, ou cela risque t il de créer des soucis ? Ou est-ce que je m’emballe et que ca ne signifie rien ?

Je vais retenter de lancer des tests avec Memtest, mais j’espère bien n’avoir qu’une barrette de RAM à changer et non un portable entier !

Un avis de spécialiste :wink: ?

Merci !