Disque dur défectueux ? Quel modèle de remplacement ?

Bonjour à tous,

Depuis maintenant 1 ou 2 semaines, je rencontre de légers problèmes avec mon disque dur.

Episode 1 :
mon DD a des absences toutes les minutes environs. La LED reste allumée pendant une trentaine de secondes et le chargement de toutes les applications se bloquent.
Je fais une défrag, un gros nettoyage du disque…
chkdsk /f se termine par une erreur.

tout refonctionne sans que je sache exactement d’o`vient le problème.

Episode 2 (ce matin) :
Mon PC se fige alors que j’étais en train de jouer. Impossible de faire quoi que ce soit, j’éteins mon ordi “à l’arrache”.
Je redémarre normalement pour voir et je tombe sur un écran bleu. Le scénario se répète à plusieurs fois.
J’essaye deux ou trois dont une réparation via mon CD de Vista.
La réparation du boot s’interrompt… mais…

tout refonctionne !

Bref j’avoue ne plus trop comprendre. J’ai bien cru avoir perdu toutes mes données…

Pensez-vous que c’est le début de la fin? Et avez-vous une idée de la source possible de ce problème?

Voilà ma configuration :

Sapphire ATI 5770 1Go VaporX
Asus P5W DH Deluxe
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 32 bits (oem)
Materiel.net Montage
Samsung SH-S183A OEM, noir
Samsung SyncMaster 206BW
Intel® Core 2 Duo E6600
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
Antec Solo
Corsair HX 520W
Zalman CNPS9500 LED

N’aimant pas du tout jouer avec le feu et n’ayant plus de place sur mon DD externe pour tout sauvegarder… je me demandais si vous auriez au cas où, une référence à me donner pour un nouveau DD ?
Mon budget est d’au (grand grand) maximum 100€. 80€ ports compris ça serait mieux.
1To serait largement suffisant.
Peu importe la marque tant que le disque est performant :wink:
Et merci de me préciser s’il vaut mieux 2 disques séparés ou autre… je demeure un novice en la matière ^^

J’ai essayé d’être le plus précis possible, merci d’avance aux clubiciens qui sauront m’apporter leur avis :slight_smile:

Tu as regardé si ce n’était pas un faux contact au niveau d’un câble? (SATA ou alim)

Bonjour et merci pour cette première piste.

J’ai vérifié les connecteurs et à première vue, pas de problèmes.

D’autres part j’ai relancé un chkdsk /f qui s’est terminé avec beaucoup (trop) d’erreurs à mon goût.
Beaucoup d’erreurs ont été réparé et bizarrement maintenant, avast ne s’initialise plus et outlook a des problème pour recevoir des mails.

J’ai un peu peur que ce soit le début de la fin pour ce DD !

Est-ce que vous auriez certaines références à me conseiller ? Vu les critères que j’ai cité plus haut.

Merci d’avance

Me revoilà après quelques recherches.

Je me suis arrêté sur ces deux modèles :

www.materiel.net… (75,64 € FDP IN)

et

www.materiel.net… (70,29€ FDP IN)

Sachant que je n’aurai qu’une seul disque (pour OS et données), lequel est selon vous le plus approprié ?
750Go me suffirait, mais est-ce que la différence de prix est vraiment justifiée du côté des performances/fiabilité ?

Merci !

Salut !
Le Caviar Black, sans hésitation.