Disque dur défaillant, quelles solutions ?

Bonjour et meilleurs voeux à tous

Il y a quelques jours, mon ordinateur a présenté de gros ralentissements. Le lendemain, il m’était même impossible d’ouvrir le moindre logiciel en mode normal sur mon ordinateur. Par contre, je n’ai aucun problème en mode sans échec.
Après avoir effectué différents tests, il s’avère que mon problème n’est pas dû à une infection mais à une défaillance du disque dur. Voici le rapport CrystalDiskInfo qui indique 2 points d’alerte : Nombre de secteurs instables, et Nombre total d’erreurs incorrigibles d’un secteur : http://www.cjoint.com/c/FAhsOL2msio

Pourriez-vous me dire si j’ai une chance de pouvoir réparer ce disque dur et, le cas échéant, m’indiquer es manipulations à effectuer ? Sachant qu’il a été installé neuf par un professionnel en mai 2015, puis-je me retourner contre lui ?

Merci d’avance pour votre aide
Edité le 07/01/2016 à 19:45

:hello:

Dans HD Tune, est-ce que tu pourrais nous faire un screen de “Health” et faire un test “Error Scan” ? Histoire de conforter les éventuels soucis.

Non, pour moi il est défectueux :confused:

Oui, il est toujours sous garantie :neutre:

D’après la référence du hdd, c’est un pc portable ?

Merci pour vos réponses rapides, et désolé pour la longueur de la mienne, mais j’étais au boulot.

Le test “Error scan” est en cours d’exécution, en attendant je réponds à vos autres questions.

Effectivement, il s’agit d’un PC portable.
J’ai eu un écran bleu avec impossibilité de réinstaller windows en mai 2015, ce qui a conduit un informaticien du Nord de la France à me remplacer mon disque dur.
AUjourd’hui, il semblerait que cd DD soit défectueux. D’après ce que vous me dites, il est toujours garanti, donc je dois pouvoir le faire changer. Seuleument je suis maintenant dans le Massif central, et ça m’embête un peu de devoir faire 10 h de route aller-retour juste pour un disque dur. Suis-je en droit d’exiger un envoi postal ?

Je vous poste le rapport dès que le logiciel a terminé.

Je suis en Belgique et nos règles sont sans doute différentes…mais si le hdd a été monté par un professionnel avec facture à l’appui, il doit être garanti au moins un an, non ? :neutre: (chez nous c’est 2 ans pour tout ce qui est vendu par des pros, monté ou non ^^ )

J’ai bien la facture, mais rien concernant la garantie dessus…

Voici le rapport Error scan : http://www.cjoint.com/c/FAht7K0xFFo
Je n’ai rien d’afficher dans “Health”

Si j’interprète bien, il semblerait donc que mon DD ne soit pas trop abîmé. J’ai juste ?
Edité le 07/01/2016 à 21:02

:hello:

Oui et non …

En effet pour le moment, il n’y a “pas grand chose”, mais d’expérience, un disque dur qui présente des secteurs défectueux finit toujours par se dégrader inexorablement. :neutre:

Il est possible de “réparer” de manière logicielle les secteurs défectueux, voir de faire un formatage de bas niveau, mais là-encore la tenue dans le temps reste assez aléatoire.

J’ai eu le cas d’un disque dur (c’est pas tout neuf, c’était un 20 GO :paf: ) qui m’ a fait un secteur défectueux, formatage de bas niveau, plus de soucis détecté même après un scan de surface, sauf que …

Quelques mois plus tard : Panne (définitive). :paf:

Si je ne me trompe pas, c’est la date d’achat du PC portable qui compte pour ce genre de choses.

Après, tu peux par contre regarder sur le site du fabricant si le disque dur est encore sous garantie constructeur et éventuellement leur demander un échange directement (il faut voir comment ça fonctionne avec Seagate, je ne connais pas leur SAV).

Merci juju251 pour toutes ces informations.

Mon PC n’est plus tout jeune, mais j’ai fait installer un disque dur par un informaticien en mai, donc je ne comprends pas pourquoi ça serait la date d’achat du PC qu’il faudrait prendre en compte.

Et les logiciels dont tu me parles pour rafistoler de manière temporaire le disque dur, est-ce que l’informaticien le verra si je les utilise ? Est-ce que ça peut faire sauter la garantie (s’il y en a une) ?
Parce que bon, le mode sans échec c’est bien sympa, mais au bout d’un moment il y en a marre ^^

Comme je l’avais compris il t’avait remplacé le disque dur d’origine du PC. :wink:

Si le disque dur qui a été monté est un achat neuf par contre, c’est bien la date de cet achat qui rentre en ligne de compte.

Non, il n’y a pas, du moins à ma connaissance, de moyen de voir si des manipulations logicielles avec les outils constructeurs ont été faites.

Cependant, attention : Des manipulations de ce type sur un disque dur endommagé peuvent rendre le disque dur inopérant.
A savoir également qu’il est impératif de faire une copie de sauvegardes de tes données, lors de manipulation visant à “réparer” la surface du disque dur il y a de grands risques d’effacement de son contenu (dans le cas d’un formatage de bas niveau, l’effacement total du disque sera inévitable et il faudra également procéder à une réinstallation du systèmes et des applications).

Sinon, tu as la possibilité de voir ça directement avec Seagate pour leur demander un échange, ça t’évitera de devoir passer par le vendeur. :jap:

Quitte a faire, à devoir réinstaller Windows et les softs, perso, je choisirais l’échange de disque dur, son montage en général relativement simple (il faut juste vérifier que le portable comporte une trappe pour le disque dur, sinon, ça signifie démontage du boitier et là, ça peut devenir plus compliqué.

Oui c’est bien ça : depuis que j’ai mon PC je n’avais pas changé de disque dur. Il a laché en mai, donc un informaticien me l’a remplacé par un neuf.
Je viens de le contacter, et il me propose de le changer après avoir fait les tests, mais comme il est à plus de 500 km, il me conseille de voir directement avec Seagate.

Sauf que moi j’ai besoin de mon PC, donc je viens de savegarder mes données et je vais lancer un checkdisk.

Le checkdisk a permis à mon PC de fonctionner normalement. Du coup je peux l’utiliser en attendant de voir comment je peux faire fonctionner la garantie.

Merci pour votre aide