Disque dur dans boitier externe - puique branché en usb, dd moins rapide ?

Bonjour
J’ai acheté un disque dur et un boitier externe.
VU que le boitier externe se branche sur port USB 2, ca sera moins rapide qu’un disque dur brancher sur ATA 66 ou 100, donc sur ce disque il ne vaut mieux pas installer des jeux ? car ca ramera c’est bien ca ?

Merci d’avance

En théorie l’USB2 a une bande passante de 480Mo/s donc meilleure que l’ATA. Par contre je sais pas si ça fonctionne en DMA donc ça sollicite peut etre beaucoup plus le processeur…

un disque dur peut solliciter plus un processeur ? alors ca je savais pas !
bon pour l’instant je m’en servirais plutot de stockage.

Mais plus tard j’aurai bien aimé installé quelques jeux, donc j’aurais aimé etre sur que les jeux ne rameront pas plus.

bah dans le cas de l’IDE t’a le mode PIO (Processor Input Output) et le mode DMA (Direct Memory Access), dans le premier cas faire des accès disque sollicitait le processeur, heureusement c’est plus le cas depuis longtemps. Maintenant pour l’USB2 je sais pas comment ça marche.

+1 pour le Mbits et Mo/s :smiley:

Quant à l’externe, le FW est EN PRATIQUE meilleur que l’USB, ca sollicite moins le PC (bien que ça n’ait plus grand sens en %age d’occupation sur un CPU à 2.4 ou 3Ghz) et le débit théorique, bien que plus faible, etst plus proche de la réalité :oui:

ensuite, dans un cas comme dans l’autre, ca ne sera pas tellement le matériel qui te posera problème, mais le logiciel. :confused:

oups désolé pour la confusion je parle un peu vite moi…

-1 essaye de mettre un disque ou un lecteur DVD en PIO (mode 3 ou inf) tu comprendras ta douleur.
ça n’a rien à voir avec la fréquence mais plus avec le fait que ton proc du coup est obligé d’“attendre” que le disque est accédé aux données demandées et ce pour chaque mot.

Salut,
Un disque en boitier externe n’est pas vraiment prévu pour y installer des logiciels. C’est un moyen de sauvegarde et de transport de fichiers. Si tu veux rajouter un disque pour y coller des jeux, branche le en interne.
Amitiés
Janus

la connecticte et les normes usb 1.1, 2 et fw entrainent des latences, une hd monté en interne sera toujours plus véloce. (surtout pour des petits fichiers ou des fichers non defragmentés)

par contre un boitier externe sata2 (real hotplug) ça c’est la solution. (le controleur sata doit être certifié htoplug, ainsi que le hd)

un problèle supplémentaire lié au stockage amovible est l’attirbution du path du volume, si tu replug ton hd externe et que entre-temps tu as pex plugger une carte mémoire, une clé usb ou autre, le path sera différent et les softs ou jeux risquent de ne pas fontionner correctement. Pareil pour le partage de volume.

perso chez moi j ai un dd ide dans un boitier usb 2 pour les transfert disque a disque je passe allègrement les 30Mo/s donc pour moi je vois pas ce qui peut t empecher de metter un jeu dessus.

:smiley:

A comparer aux 55mo/s en moyenne d’un HDD récent. :confused:

ça veut pas dire que 30Mo/s ne suffisent pas … :neutre:

A l’époque où t’avais pas encore l’UltraDMA on disait pas que le disque IDE suffisait pas pour jouer sous pretexte que yavais à côté l’UWSCSI.

je vais completer ce que j’ai dit plus haut. parce que j’ai pas donné de réponse claire.

il est certain que l’usb2 et les hds actuels peuvent toujours faire l’affaire pour lancer des jeux ou des applications. pex mon Maxtor 200go externe avec hdtach (ça ne reste qu’un bench) fait du 39mo/s sur la totalité de sa surface. ça suffit amplement (quand je transfere des mp3 éparses en nombre il gardent quand même un débit constant de 25mo/s, contre 29mo/s en interne pour un wd aux caractéristiques équivanlentes, mais lui fait du 50mo de moyenne pour toute la surface). Ily aura toujours une différence entre ses perfs en usb2 et en ide, c’est sûr, la norme n’est pas la même.

et je répete, il faut garder à l’idée que le changement de lettre du volume peut être embettant.

:jap:

Dois bien y avoir moyen de fixer la lettre avec XP, non :??:

je suis pas un pro en logiciel, j’ai déjà participé à des topics où l’on évoquait le fait de pouvoir fixer une lettre à un clé usb ou un hd externe, ceux qui ont dit que c’était possible n’ont jamais donné la solution. (enfin, si, mais c’était pas explicite, c’était juste "ça doit être possible avec le machin bidule et quand tu demande ce qu’est le machin bidule et comment configurer la chose, t’as plus personne qui répond :D)

Je me disais bien

Et la c’est bizzare, j’ai éteint mon pc et l’aie redémarré ce matin. Et mon disque dur externe plus la !
Bref j’ai l’impression qu’avant de rallumer le pc, il faudrait que je debrancher l’usb et je le rallume que sous xp.
Est-ce normal ?

je pense que je vais le mettre en interne car ca commence à me gonfler. Surtout que j’ai une carte PCI donnant des ports IDE supplémenaitres (bon c’est sur c’est plus chiant pour transporter…).

Ouias mais bon c’est un disque dur internet dans un boitier externe pour que ca soit pratique si j’ai besoin de transférer des données sur un autre ordinateur.

Au Bios je suis pas sur qu’il le detecte (ubs)… Et dans windows ca le detecte pas tout le temps, bref bien dégouté !