Disque dur C plein / dossiers fantômes ?

Salut,

J’ai un disque dur de 40 Go

partagé en Disque dur C (18,62 Go, il reste à peine 120 Mo) et Disque dur D (18,62 Go, il reste 16 Go).

J’ai essayé de supprimer tout ce que je pouvais ou de le mettre sur le D, mais l’espace sur le C n’arrête pas de baisser.

J’ai lu qu’il pouvait exister un pb de “dossiers fantômes” à cause du système de restauration XP et de Norton (j’ai XP et Norton).
J’ai l’impression que ça pourrait être ça, dans Documents and Settings le fichier avec le nom d’utilisateur prend plus de 10 Go sur le disque C, mais à l’intérieur lorsque je regarde la taille de tous les fichiers présents ça ne fait que 18,4 Mo !!!

Qu’est-ce que je peux faire pour essayer de récupérer tout cet espace ?

J’aimerais aussi savoir s’il est possible de faire fonctionner les deux disques durs ensemble (vu que le D est presque vide) sans manip trop compliquée (j’ai un disque amovible de 80 go pour les sauvegardes).

Merci !

ca j’ai pas compris:

>>J’ai l’impression que ça pourrait être ça, dans Documents and Settings le fichier avec le nom d’utilisateur prend plus de 10 Go sur le disque C, mais à l’intérieur lorsque je regarde la taille de tous les fichiers présents ça ne fait que 18,4 Mo !!!

ca prend plus de 10Go et tu constates que ya 18Go?? ou est l’anomalie?

ca j’ai pas compris non plus:

>>J’aimerais aussi savoir s’il est possible de faire fonctionner les deux disques durs ensemble (vu que le D est presque vide) sans manip trop compliquée

si tu vois tes deux disques sous windows c’est qu’ils fonctionnent.

pour recuperer de l’espace tu peux:

  • faire un nettoyage du disque (manuel et automatique)
  • defragementer
  • limiter la capacite de la restauration systeme

http://www.clubic.com/telecharger-fiche15540-treesize.html

j’utilise cela pour voir ce qui me prend le plus de place sur mes disques

Pour Documents and Settings ça prend effectivement plus de 10 Go, les 8 qui restent doivent être cumulés dans d’autres dossiers, ce que je ne comprends pas c’est qu’à l’intérieur de Documents and Settings l’ensemble des sous-dossiers ne fait que 18,4 Mo…

Je voulais dire réunir les deux disques durs en un seul. Lorsque je lance un logiciel c’est uniquement les ressources du C qui sont mobilisées. J’ai 16 Go de libre sur le disque D, je voudrais bien que ça serve à autre chose qu’à stocker mes fichiers persos qui sont tous petits.

J’ai un ami qui m’a dit qu’il faudrait sans doute reformater le disque C, ça serait plus simple (je ne peux pas défragementer, pas suffisamment d’espace libre sur le C pour ça + à la fnac on m’a conseillé un logiciel de répartition mais il me dit que ça ne me fera pas récupérer de l’espace pour autant).

D’abord est ce que tu as réduis la capacite de la restauration systeme, pour récupere de l’espace ?

Tu as mis l’option affichés les dossiers et fichiers cachés, pour voir tous ceux qui se trouvent dans ton Document & Settings ?

Parceque 18Go, ça fait beaucoup, sauf si tu as stockés dans ce dossier, tes images et des vidéos.

:slight_smile:

Perso, j’aime bien WinDirStat dans le même genre. :slight_smile:

Essaye le "Nettoyage de disque" dans les propiétés de ta partition c:

Et pour fusionner tes deux partitions C et D sans perdre les données, tu peux utiliser Partition Magic qui est très efficace et fiable, mais à utiliser avec précaution quand même.
Malheureusement, il est payant et la version de démo ne permet pas d’appliquer les modifs. :confused:

Il y a des équivalents gratuits à partition magic, sans doute plus complexes à utiliser et je ne connais pas leur fiabilité :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche118…emrescuecd.html
http://www.clubic.com/telecharger-fiche996…on-resizer.html (Edit : celui-là ne permet pas de redimmensionner des partitions au format NTFS apparemment :confused: )

Quelgu’un les a essayé ? :??:

M… je sais plus comment ça marche un Windows… As tu :

  • vidé ton cache internet (dans le premier panneau des "options"). Dans "document and setting" ça pourrait bien être ça…
  • lancé le nettoyeur de disque de XP en sélectionnant les autres options et en cochant la case “supprimer les points de restauration …” ? Quoi que ça ça se trouve à la racine de C si je ne m’abuse
  • Eté un peu vérifier dans tes logiciels gourmands en place (genre gravure vidéo) s’ils n’ont pas laissé traîner quelque chose dans leur dossiers Documents and Settings (rendre les fichiers invisibles visibles dans les options de l’explorateur). Parce que deux ou trois images disque par exemple ou des fichiers dvi, ça broute tout de suite pas mal de place…
  • Je crois qu’il y a aussi des fichiers temp dans les D and S aussi… Y’a des logiciels pour faire le ménage dans les temp
  • Pour finir le boulot un p’tit script qui dégomme les fichiers de désinstallation des maj windows… mais ça c’est de la finition…

Il faut bien utiliser TreeSize Pro version d’essai comme j’avais préconisé et non pas TreeSize (ni WindirStat).

Tu peux déplacer ton dossier TEMP sur cette deuxième partition, ainsi que ton dossier Mes Documents.