Disque Dur bloque quelques secondes

Salut,

J’aimerais quelques renseignements sur l’état d’un de mes disques durs. En effet, depuis quelques temps la fréquence de “blocage” (correspondant certainement à la prise de vitesse des plateaux) a fortement augmentée. Je souhaiterais donc savoir si cela signifie qu’il va rendre l’âme sous peu…

Voilà j’attends vos réponses et si vous connaissez un logiciel pour tester le bon fonctionnement d’un disque dur je suis preneur.

Merci

Il y a des outils qui permettent cela dans ultimlate boot cd. Comment est régler la mise en veille du disque dure? Si le disque fait plus de bruit en tout cas ça veut dire qu’il va claquer.

Regarde l’état de santé de ton disque avec un outil comme HD Tune dans les infos SMART, possible que le moteur de rotation du disque commence à avoir du mal.
En attendant pense à sauvegarder tes données sur un autre support par sécurité.

Merci pour vos réponses.

J’ai installé HD Tune et dans “Health” tout est OK et aucune erreur trouvé.

Alors comme dit plus haut peut-être un problème avec la mise en veille…

Alors j’ai regardé la gestion d’alimentation dans windows (Seven) et c’est indiqué “jamais” pour la mise en veille des disque dur…

Donc ils ne doivent jamais se couper, si c’est le cas ça peut aussi venir d’un faux contact au niveau de l’alimentation du disque dur (déjà vu), ou sur le disque dur lui-même (plus embêtant)

C’est quoi comme disque dur? Marque? Age? Pas trop étouffé dans ta tour? De quel type de blocage s’agit-il exactement, durée? Lance l’outil de diagnostic correspondant à la marque de ton HDD avec UBCD, y’a rien de tel :wink: Et puis parfois des trucs bizarres se passent dans nos ordis: moi j’avais un dd de 120 Go il y a quelques années qui ramait un peu lorsque je voulais y accéder, j’ai tout viré, reformatage bas niveau, réinjection des données et hop, c’était reparti pour un tour! Question: as-tu l’impression que les plateaux arrêtent de tourner puis se relancent lorsque tu as ces freezes? Ou d’une manière générale y a-t-il le moindre changement acoustique? Si c’est le cas, tu peux le changer direct.

Alors voila la référence du disque dur : Samsung HD103SI

Sinon il ne doit pas avoir beaucoup plus qu’un an (je me rappelle plus exactement la date d’achat). Il est dans un Antec P182 et Everest affiche 22°C. Concernant les “blocage”, le pc freeze (musique ne se lance pas ; dossier ne s’affiche pas…) et on peut voir la diode d’activité en continue pendant 3 ou 4 secondes puis vient un “clong” et là tout repart normalement. Il est vrai que j’entends les plateaux tourner de plus en plus vite jusqu’au bruit et après tout redevient normal.

Tous mes disques durs ont tjs fait ca (sauf mon SSD) mais après une longue période d’inactivité alors que là c’est très souvent.

Ca veut vraiment dire qu’il est bon à changer ?

Bonjour,

  1. je ne connais pas Win7 (mise au point)

  2. le disque est un SATA, comment est-il déclaré dans le BIOS ? en AHCI ?

  1. le dernier nettoyage de Windows > vérification puis défragmentation du disque remonte à quand ?

  2. l’alimentation est-elle suffisante (appel de puissance) ? tester avec un autre alim.

Oui le disque est un SATA mais dans le BIOS j’ai mis la configuration SATA en IDE car quand je met en AHCI ya un reboot quand windows démarre.

Sinon la défragmentation a eu lieu il y a très longtemps donc je pense que vais en faire une pour ce disque dur.

Et oui je pense que l’alim est suffisant : 650 W pour un Core 2 Quad Q9550, SSD Intel Post ville + 2 DD de 1To, Gainward HD4850, Xonar XD.

Merci pour votre aide.

PS : quel est le meilleur défragmenteur d’après vous ?

Bonjour,

Je viens de voir dans ton profil que ton disque était un Seagate Barracuda 7200.11 500Go-32Mo, ce disque (si tu n’a pas fais la MAJ du firware) peut lâcher d’un moment à l’autre voir le site Seagate.

Si tu as un problème, j’ai encore le CD du firmware pour un ST3500320AS

Pour un défragmenteur voir JkDefrag (prendre le défragmenteur et l’interface graphique)
Faire un contrôle du disque avant la défragmentation.

Ah bah il est déjà mort le Seagate 500Go !

Je vais essayer ce défragmenteur, merci.