Forum Clubic

Disque dur bien malade

Bonjour docteur

Sur seven mon disque a disparu ce matin…

Je précise, j’ai physiquement deux disques : un données/programmes et un système
Vous vous douterez bien que le disque données qui a disparu…

Au boot il fait un bruit moche, puis silence radio, redémarrage idem, connexion ok, je le sors et le branche sur un lecteur externe, la loupiote clignote sans arrêt…
Recuva voit un truc, mais cela semble être juste les fichiers de boot
Le gestionnaire ne voit rien
Chkdsk ne le voit pas

Il semble détruit, mais j’aimerai savoir s’il y a au moins possibilité de récupérer des données dessus…

Merci!

voir éventuellement avec un logiciel “pro”, genre “Recover My Files”. Y’a une version gratuite je pense qui permet au moins de voir si le disque est récupérable.

Une fois lancer au démarrage tu prends “récupérer lecteur” et il t’affiche tous les lecteurs physiquement détectés.

Si ton disque n’est même pas visible c’est pas la peine je pense… Ou alors il faut passer par une société spécialisé, et c’est 600€ la récupération si c’est physiquement possible…

Bienvenue sur le Forum, Yom K !

Je viens de retrouver ton message ici et j’aimerais intervenir dans la conversation, juste pour apporter un petit complément aux suggestions de @LeGrosWinnie :slight_smile:

Il est possible que tu aies déjà remédié à la situation mais si le DD interne réagit toujours de la manière que tu décris, ce ne serait pas un bon signe … Les bruits inhabituels qui viennent compléter l’image sont des signes de mauvais augure.

Si tu disposes de l’utilitaire du fabricant HDD (ou si tu le télécharges à partir de son site Web) tu pourrais faire un diagnostic du DD (test étendu) pour contrôler les valeurs S.M.A.R.T. et vérifier son état de santé.

A part l’idée que @LeGrosWinnie a partagée je te suggérerais de jeter un coup d’oeil à cet article de ce Forum www.clubic.com… . Parfois un Linux Live CD pourrait s’avérer prometteur …

Néanmoins j’avoue que, si un DD a subi des dommages, le faire tourner et le faire faire des efforts complémentaires pourrait l’affaiblir à l’extrême et ainsi rendre la tâche de récupération des données impossible même pour les professionnels en la matière. Pour cette raison toute utilisation de logiciels, tout test postérieur risque d’empirer la situation (ce n’est pas obligatoire mais cela existe). C’est à toi de décider.

Il est vrai que si les données que ce DD garde sont d’une importance primordiale pour toi, il serait plus judicieux de confier le DD directement à un laboratoire spécialisé en matière de récupération de données.

Je croise les doigts, @Yom K !
Si tu reviens vers ton sujet, fais nous savoir la suite, stp !
Edité le 13/11/2015 à 12:04

Tous d?abord regarde avec crystaldisk pour savoir l’état de ton disque mais je ne me fait guère d’illusion sur le verdict.

ensuite pour récupérer tes fichiers (à condition que ton disque soit accessible électriquement et mécaniquement) il existe pas mal de logiciels.

mon préféré était jusqu’a la semaine derniere getdataback for ntfs ou fat, mais c’est sans avoir essayer EaseUS Datarecovery pro 8. En effet j’avais un disque d’une personne avec soi disant 6000 photos de perdues…pas moyen d’avoir accès sous windows, sous linux idem. recuva me trouve rien , getdataback était très long…j’essaie sans grande conviction EaseUS et la il me trouve toutes les photos…ouf…je précise que j’avais fait une copie physique du disque malade sur un disque sain avec hdclone 5 pour éviter de travailler sur l’original.

@+