Disque dur : besoin d'aide

Bonjour,

Ma configuration actuelle est la suivante :

AMD 64 X2 5000+ , 2Go Ram, 2 Geforce 6800 GT (en SLI) et un disque dur western digital 80Go (IDE).

La carte mère est une ASUS A8N32 SLI Deluxe.

Je souhaiterais savoir si l’achat d’un disque dur SATA II entrainerait une forte augmentation des performances générales de mon PC.

Je possède +/- 90€ pour l’achat de ce nouveau disque dur; j’aimerais un disque dur d’une capacité d’au moins 320Go tout en préférant la performance à une capacité supérieure à celle précitée.

Quel disque dur me conseilleriez-vous en sachant les critères précédents et en sachant que mon utilisation principale serait pour jouer (le disque dur IDE actuel servirait à sauvegarder mes données).

Merci pour vos conseils.

C’est pas le SATA qui va améliorer les perfs mais simplement le fait que le disque sera plus récent :wink:
(j’ai ajouté un Samsung Spinpoint à côté de mon WD 60Go, il est juste 2x plus rapide :ane:)

Oui mais au niveau des performances çà va changer quoi ? Simplement un chargement plus rapide dans les jeux,lors du chargement de windows,… ou aussi une amélioration des performances dans les jeux ?

Globalement oui, les temps de chargement seront raccourcis (enfin il y a les temps d’accès qui limitent un peu quand même). Le gain je l’ai surtout vu dans des applis qui traitent de gros volumes de données comme l’encodage vidéo (le gain sous virtual dub quand j’importe un fichier MPEG2 est assez impressionnant). J’ai surtout acheté ce disque car il est très silencieux et chauffe peu (mon WD c’est une vraie mitraillette à côté :ane:)
Edité le 28/06/2007 à 14:28

Mais sinon, l’achat d’un nouveau disque dur n’entrainera pas une augmentation du nombre d’image par seconde (FPS) dans les jeux ?

Sinon, quel disque dur me conseilleriez-vous exactement (marque et modèle svp).

Critères :

  • au moins 320 Go
  • performances maximales
  • utilisation pour les jeux
  • +/- 90€

Ca non, une fois le jeu lancé la plupart des données sont stockées en mémoire donc ça n’a aucune influence (de toute façon les perfs d’un DD reste ridicules comparées à la mémoire).
Sinon les Samsung sont réputés pour leur silence, pour les perfs je ne sais pas trop, peut-être aller voir du côté des Seagate. Je crois qu’Hitachi est un peu entre les 2.
Je te conseille d’aller consulter des tests (il y en a sur hardware.fr il me semble).

Ok, merci pour vos conseils mais j’attends que certains disques durs me soient conseillés (modèles et marques) pour me permettre de choisir.