Disque dur... Allumé ou éteint ?

Bonjour à tous… Et bonne année :slight_smile:

J’ai acheté au mois de septembre un disque dur externe (Lacie - 320Mo)
Depuis que je l’ai acheté, je me demandais si, qu’il soit éteint, ou allumer (lorsque mon PC est éteint)… Si ça pouvait changer quelques chose au niveau de son ‘usure’ ? (Ou autre ?)

Merci :slight_smile:

[i]
En même temps… Si quelqu’un peu me dire pourquoi, tout ce qui est ‘mémoire informatique’ (disque dur, clé usb, ram, …) … Pourquoi on annonce une certain capacité, mais une fois connecté au PC, cette capacité baisse ?

Ex : J’ai une clé USB de 2Go, mais sa capacité réelle n’est que de ± 1.8Go…[/i]
Edité le 31/12/2007 à 10:07

1- le disque dur allume le quand tu t’en sert uniquement, c’est un moteur qui tourne donc ca s’use, meme si ca ne va pas cramer en 2 semaines juste parce que tu l’as laissé allumé, en plus le disque dur va chauffer ce qui n’améliore pas non plus sa durée de vie, et enfin il va consommer du courant, un peu, mais bon c’est toujours ca de gagné :smiley:

2- pour la capacité c’est que 1Ko vaut exactement 1024 octets en informatique, mais pour des raison pratique (et commeriales) c’est arrondi a 1000 octets

donc quand on t’annonce 2 go on sous entend 2x1000x1000x1000 (2 millards d’octets) et non 2x1024x1024x1024 (2,15 millards d’octets)

donc tes 2go se transforment en 1,86 Go réels (en comptage informatique) non formatés, et baisse encore un peu avec le formatage

Ah bien.

Ta réponse répond bien à mes questions.

Merci.

de rien