Disque dur à partitionner

Salut à tous,

Je suis en train de “mettre en marche” un nouveau PC portable Dell Inspiron 1525 et voici la situation du disque dur:

[img=http://img165.imageshack.us/img165/7339/hddvx4.th.jpg]

Pour ceux qui veulent le détail de l’histoire… (sinon voir "en bref :d)

J’aimerai bien évidemment exploiter l’espace non alloué. Problème, on ne peut pas créer plus de 4 partitions sur un disque.
Je ne sais pas trop à quoi sert la partition de restauration ESIA de 100 et quelques Mo, et je ne sais pas dans quelle mesure je peux toucher à la partition RECOVERY.
J’avais pensé à copier tous les documents de la partition “recovery” sur la partition “OS”, supprimer la partition Recovery, faire une grande partition avec l’espace non alloué et l’ex partition recovery, et créer ensuite 2 disques logiques. Mais recovery peut-il simplement être un disque logique ?
D’ailleurs, est-ce que le système de partition principale, partition étendue et disque logique marche toujours avec windows vista ? Je suis sur xp avec mes autres pcs, donc je n’ai pas trop l’habitude de vista, et je n’ai jamais eu de souci avec plein de partitions déjà crées…

En bref:

Je veux au final, sous windows, comme si j’avais 2 disque durs : un OS de 80Go environ, et un DOCS de 60Go environ. Alors partitions principales, étendues ou lecteurs, j’en sais rien, je veux juste 2 disques dans mon poste de travail !! :slight_smile:

Autre chose, quel logiciel utiliser ? J’ai lu que pour le moment partition magic est incompatible avec vista, et j’ai déjà utilisé GParted, qui est pas mal et compatible avec Vista…

Voilà voilà, merci beaucoup pour votre aide !
a+
Edité le 31/07/2008 à 00:04

pour ce qui est de refaire des partitions, il vaut mieux reformater complet, supprimer toutes les partitions de tout les HDD, et les recréé comme tu le souhaite.

Les outils comme Partion Magic et compagnie sont très délicat à utiliser, et peuvent complètement planter les partitions de ton (tes) disques … avec perte de données etc …

Je te le déconseille donc, mais le problème chez toi apparemment c’est que tu a un recovery disc de DELL, je ne sais donc pas si en faisant une restoration avec ce recovrey disc tu peux recréer les partions comme bon te semble comme avec un “vrai” DVD vista, sinon procure toi en un (ami ou voisin) et installe le avec ta clé.

Merci de ta réponse !

Moi je veux bien repartir à zéro, mais après les partitions “recovery” et celle de restauration “eisa” seront dégommées ? Ou le recovery cd peut les recréer ? D’ailleurs ces partitions sont-elles vraiment indispensables ?

Je connais les risques de Partition magic et autres, j’ai déjà utilisé l’une ou l’autre fois sans problème, mais je sais bien que ça peut claquer à tout moment donc si je peux éviter, j’évite…

Si ton seul probleme c’est de pouvoir exploiter les 60Go non alloué, c’est pas complique. Il suffit de créer une partition etendue :neutre:

Tu es limité en nombre de partitions principales, mais il suffit de faire une partition entendue puis de créer un ou plusieurs lecteur logique (un seul ça ira tres bien) dans cette partition etendue et le probleme sera reglé.
C’est fait en 2 clics et ça n’aura aucune repercution sur le reste des partitions.
Je pense que tu ferais mieux de garder la partition RECOVERY, on ne sait jamais, par contre la partition EISA je ne sais pas à quoi elle sert mais bon 100Mo c’est rien donc inutile de risquer quoi que ce soit. Tout au plus peux-tu recuperer les 2.5Go qui se baladent au bout, qui semblent perdu à ne rien faire. Regarde si tu n’a pas un swap ou des fichiers temp dessus quand meme. Si ce n’est pas utilisé tu peux la supprimer pour l’utiliser lorsque tu feras la partition etendue.
Edité le 31/07/2008 à 10:27

Il faudra supprimer la dernière partition de 2.5Go car il a déjà 4 partitions, pas possible d’en créer une cinquième (qu’elle soit principale ou étendue).

C’est bien mon souci, je suis limité à 4 partitions.
De plus, la partition de 2,5 Go je ne sais pas à quoi elle sert, elle s’appelle “Media direct” mais n’apparait pas dans le post de travail. Ca doit être un truc de Dell préinstallé…

Mon seul problème est effectivement de récupérer ces 60 Go, mais je veux pas un truc bancal non plus. Moi votre solution me parait tenir la route, vu que je ne veux pas modifier les autres partitions je pense que formater et repartir à zéro est peut être un peu trop radical dans ce cas là non ?

Surtout que si tu formates tout tu vas perdre la partition de restauration et tu ne pourras pas restaurer Windows.

ah mince oui, c’est 4 partitions max, donc 3+1 :riva:

Franchement y font ch##r chez Dell a pas etre fichu de faire un partitionnement digne de ce nom (dire qu’ils font payer l’option "partionnement si on ne veut pas se retrouver avec un immence c: !!)

Perso j’aurai tendance à virer la partiton de 2.5Go sans sourciller.

Sinon il y a autre chose à faire avec Vista: tu peux etendre la partition systeme pour utiliser l’espace non-alloué, le gestionnaire de Vista sans faire cela.
Le seul truc c’est que tu aurais une grosse partition systeme, ce qui n’est pas génial :neutre:

J’y avais pensé à étendre C:, mais je ne veux pas d’un disque unique de 140Go pour programmes et docs :d

Donc à priori, je dégomme la partition mystère de 2,5 Go et je prie ? :d

fait une sauvegarde de tes données perso avant :wink:

par chance je n’ai encore aucune donnée perso dessus, il est quasi neuf et quand j’ai vu l’état des disques j’ai dit “ah stop, on ne transfère rien pour l’instant” :d
Ce qui est bizarre est que cette partition n’apparait même pas dans le poste de travail…

sinon tu peux toujours essayer de faire une image de la partition de 2.5Go. Image que tu restaurera dans un lecteur logique identique une fois que tu auras crée la partition entendu :wink:

A savoir si ça peut fonctionner et surtout eviter les problemes en cas d’acces “insoupçonnés” à cette partition, difficile à dire.

[quote="nonens"]

Ce qui est bizarre est que cette partition n’apparait même pas dans le poste de travail…
[/quote]

Elle n’a pas de lettre de lecteur, c’est pour ça. Il suffit d’en assigner une et elle apparaitra, tu pourras alors eventuellement voir si des fichiers sont présent ou pas.
Edité le 31/07/2008 à 11:50

J’ai trouvé quelques infos, je ne sais pas si on pourra virer ça aussi facilement en fait…

Alors, je fais quoi ? :s

EDIT:
en fait plein de gens ont des soucis avec ce Media direct et il ne semble pas exister de solution, apparemment c’est une incompatibilité entre Media direct et vista qui cause des soucis.

En fait l’idéal serait d’étendre ma partition système, mais de la transormer en partition étendue et d’y créer 2 lecteurs logiques.
Questions :
est-ce possible ?
Vista peut il démarrer sur un lecteur logique d’une partition étendue ?

Merci à tous en tous cas :wink:
Edité le 31/07/2008 à 11:55

D’apres ce que j’ai lu dans ce que tu as trouvé, la partition de 2.5Go peut etre virée sans soucis à moins que tu utilise vraiment le fameux Dell media direct qui permet de lancer le truc sans avoir à charger Vista
Edité le 31/07/2008 à 12:00

Comme c’est pas mon pc, faut juste que je prévienne la personne de surtout pas appuyer sur le bouton “dell media direct” sans démarrer windows, sinon les problèmes démarrent…

ben non justement, pas de problemes, y’aura rien qui demarre :ane: Tu diras que c’est le bouton qui est HS :ane:

Pft j’ai un peu fouiné, apparemment pas mal de gens suppriment cette partition.
Par contre, certains disent qu’en appuyant sur ce bouton en ayant supprimé la partition, l’ordi reformate tout et recrée une partition media direct, effacant en passant toutes les données utilisateur. Est-ce techniquement posible ?

Techniquement: oui:

Moralement: Dell baisserai encore plus dans mon estime (ils y sont deja pas bien haut) si c’etait le cas :pt1cable: Faut quand même être psychopathe pour mettre en place un tel systeme !!
J’espere vraiment que ce n’est pas le cas :nop:

En même temps tant qu’il n’y a pas de données perso tu ne perds rien à essayer et voir le comportement du PC :wink:

Fin mot de l’histoire…

J’ai trouvé, dans le manuel de Dell Media Direct, une petite procédure pour repartir de zéro en créeant des partitions. Je l’ai donc suivie, et là… ce bourrin de programme de réinstallation m’a dégommé la partition “recovery” du DD !!! Alors que j’avais pris tant de précautions pour la protéger…

Bref, toujours est-il qu’avec le CD “operating system” j’ai pu réinstaller et partitionner comme je veux, donc tout va bien (j’espère :d)

En tous cas merci à tous pour vos conseils :wink: