Disque dur à moitié mort - Vu dans le poste de travail mais

Salut,

Voilà mon problème, hier je lance une vidéo d’un disque dur, WMP se lance, mais c’est très lent et la vidéo ne part pas, j’ai cru à un ramage, mais je test une vidéo sur un autre disque dur et je n’ai aucun problème.
Je vois aussi que dans Azureus (client Bittorent) il me met qu’il y a un problème de système de fichier incorrect sur les fichiers lancé sur le disque dur où il y a ce problème.
Donc je reboot dans l’espoir que c’était juste un bug, mais là l’ouverture du poste de travail est super lente et quand j’essaye d’accéder au disque dur qui a eu les problèmes ça rame un moment puis ça me met : “Le disque dur sélectionné n’est pas formaté, voulez vous le formater”.
J’ai donc débranché le dit disque dur toute la nuit dans un autre espoir (que ce fut une surchauffe) mais toujours pareil quand je le rebranche.

Alors ma question est : est-ce que vous pensez que je peux récupérer mes données ?

Merci.
:kimouss:

Vérifie à tout hasard les tensions de ton alim. La partie contrôleur des DD est alimentée par le +5V et une tension insuffisante peut donner toute l’apparence d’une défaillance du disque, alors qu’en fait c’est presque rien.
L’autre disque semble se comporter parfaitement, peut-être qu’il a une meilleur tolérance.
Si tu n’as pas les logiciels qui vont bien (Sisoft, Speedfan et tout le tralala qui permet un affichage des tensions depuis Windows), regarde dans le Bios la section “Hardware Monitor”.

Edit: quelles marque/modèle pour l’alim et le disque en question ?

Ok, merci je vais voir de ce côté là, mais bon il avait déja eu du mal lors du formatage, reconnu dans aucun type de partition, j’avais essayé de le formater en FAT, FAT32, NTFS, … mais à chaque fois dans Partition Magic ça me mettait de type inconnu, par contre sous windows ça marchait, par exemple il était en NTFS et j’ai bien pu mettre un fichier supérieur à 4Go, c’est donc que ça marchait.
Sinon les marques je ne les ai pas, je ne suis pas chez moi actuellement, par contre je peux dire que le disque dur était plus petit que la normale mais qu’il chauffait à mort (c’est pour ça que j’ai parlé de surchauffe plus haut).

la surchauffe provoque des plantages qui ressemble a une panne du disque, mais trop de chauffe et les composant ko !!

teste ton disque avec l’utilitaire du fabriquant (gratuit : télécharger sur leur site)

install everest pour teste : alim et pour dire quel est ton disque: voici le lien
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12281-everest.html

bye :wink:

Merci,
Je ne pense pas que ça soit l’alim, je n’ai de problème avec rien d’autre, puis j’ai eu des signes précurseurs de la mort certaine du disque dur, des fichiers qui ont disparu ou qui se sont retrouvé inutilisables, 1 ou 2 jours avant.
Sinon le disque dur c’est un Maxtor DiamondMax Plus 8 de 40Go, je testerai le disque dur avec les logiciels spécifiques quand j’aurai le temps.
:kimouss: