Disque dur à l'agonie ?

Bonjour à tous !

J’ai un problème sacrément épineux depuis quelques jours. En gros, mon pc subit des freeze intempestifs, autant durant les sessions de jeu que sur le bureau. Pour être clair, lorsque je suis par exemple entrain de jouer à n’importe quel jeu, le pc va freeze durant quelques secondes, par intervalle d’une dizaine de secondes au maximum. Je précise que tout se freeze, et que la musique s’interrompt aussi.

Ça arrive aussi lors des chargements, et hors application la simple ouverture d’un onglet sur chrome ou Firefox entraine un freeze de quelques secondes aussi. De manière générale, le simple fait d’utiliser quoi que ce soit sur l’ordinateur le fait galérer assez sévèrement.

Le pc me dit aussi que des fichiers sont corrompus alors que pas du tout, vu qu’ils passent sans problèmes sur mon autre ordi. Pour finir, une fois sur deux, le pc ne reconnaît pas l’os, et me demande d’insérer de quoi boot au démarrage. Globalement, le disque dur gratte sans arrêt, je ne sais pas si c?est tant normal que ça.

J’ai analysé le pc avec Avira Antivir, Malwarebytes et spybot, j’ai défragmenté, libéré autant d’espace que possible, désactivé l’indexation en croyant que c’était le problème, mis à jour à la fois windows et tous les drivers, mais rien n’y fait. J’ai bien peur que ça soit le DD qui flanche mais bon.

En espérant que quelqu’un puisse m’aider !

:hello:

Il y a des chances pour que ce soit un problème du au disque dur, vu les symptômes que tu décris. [:kurdent]

Première étape, si ce n’est aps déjà fait, sauvegarder les données les plus importantes.

Seconde, avec HD Tune regarde dans l’onglet Health les données reportées par SMART (tu peux faire une capture d’écran et la poster si tu veux). :jap:

Tu peux aussi regarder (PC éteint et débranché) si le câbles SATA du disque dur n’est pas mal branché (il arrive que ces câbles tiennent mal). :jap:

Merci de ta réponse !

Sentant venir la catastrophe, j’ai heureusement sauvegardé mes données à l’avance donc tout va bien de côté-là.

Ensuite, voici les screens HDtune : image.noelshack.com…[/url] et [url=http://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407344281-hdtune-2.jpg]image.noelshack.com…

Pour finir, j’suis allé comme tu m’as conseillé trifouiller les câbles SATA, et tout tenait bien en place.

Exact, je suis passé à côté. :jap: