Disque dur a 2% en jeu ! HELP

Bonjour, donc voilà mon disque dur est en mode économique et j’aimerai l’enlever du mode économique mais j’en est aucune idées de comment faire !

Pourriez vous m’aider ? Le mode économique me dérange car je pense que cela fais que mon pc n’est pas d’une grande fluidité, pourtant j’ai un écran 165hz… En jeu mon disque dur tourne a 2% je ne sais pas si c’est normal.

Qu’est-ce que tu veux dire par « mode économique » ?

Et quand tu parles d’un disque dur à 2 %, c’est à dire ?
C’est le gestionnaire des tâches, onglet performances qui te l’indique ?
Si oui, c’est le taux d’occupation du disque, plus il est bas, mieux c’est.
Tu pourrais détailler un peu la configuration de la machine ?
Et quels problèmes rencontres-tu ?

Oui c’est ça donc sa c’est bien comme j’ai 2%. Enfaîte mon pc est pas fluide malgré mon écran 165 hz.

Config:

:arrow_right: Intel Core i7-7700K.
:arrow_right: Msi Nvidia GTX 1080 gaming x 8gb .
:arrow_right: Samsung 850 Evo 250GB.
:arrow_right: 16Go de ram 3200 MHZ.
:arrow_right: Msi H270 gaming pro carbone.
et le disque dur est un seagate barracuda 2to

Pas fluide dans quelles conditions ?
En jeu ?

Si oui, quels jeux et quels réglages ?

Pour info, ton disque dur est un SSD, je doute fort que le problème ne provienne de là.

En jeu sa dépend des fois, c’est très louche et par exemple dans le bureau quand je prend un icone avec ma souris et que je bouge avec bah l’icone ne suit pas totalement la souris, comme si j’avais un 60hz vous voyez ce que je veux dire ?

Et les jeux sont en Ultra

les jeux ou cela stream des données du hdd au point que cela ralentisse l’affichage cela doit être assez rare, cela ferait plus du stuttering (des saccades visibles) que de ralentir les fps tout le temps
un jeu multijoueur cela charge probablement toute la carte avant le début donc encore moins de chance.
Pour quantifier cela en jeu suffit d’enregistrer les FPS et les frametime associés
pour 100FPS on doit avoir du 10ms de frametime assez stable, a 150FPS, 6.667ms stable
tu peux le voir en direct avec msiafterburner après de la configuration
https://fr.msi.com/page/afterburner

ici on voit que j’ai eu 2 frames ou cela a un peu galérer pour les afficher grâce au frametime alors que le framerate n’est pas autant explicite la dessus

moins de configuration avec le vieux fraps(je ne l’ai pas utilisé depuis au moins 2 ans), suffit d’enregistrer un benchmark cela donne 3 fichiers , fps, frametime et minmax
fps :
image

frametime
Frame, Time (ms)
image

image

faut ensuite comprendre la logique de ces fichiers
FPS on a 172 frames pendant 1000ms pour le premier chiffre
frametime = le temps pour chacune des frames successive, donc on atteint 1000ms en 172frames, et en moyenne c’est forcement 1/172 =5.81ms que l’on doit avoir, mais on voit que j’ai 15.6ms entre la frame 4 et 5 donc une chute a 64fps pour afficher celle ci

avec un coup de tableur tu peux calculer le temps entre les frames et voir si il y a des grosses valeurs synonyme de saccades, voir faire la courbe des temps de calcul de frame
exemple sur 1 seconde avec

a mon avis même avec une 1080 avoir 150FPS en ultra dans certain jeu faut pas trop y compter, cela dépend vraiment du jeu

1 « J'aime »

C’est assez complexe mdr, j’ai remarquer et je confirme sur certain jeu avec fps équivalent je vais avoir une différence de fluidité.

En tout cas j’ai appris des choses grâce a vous merci :slight_smile: