Disque dur à 100%

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

comme le montre ces deux capture j’ai le dd (disque dur ) qui monte à 97%-100% dé le démarrage sur windows 10 quelqu’un peut m’aider sur ce problème?

Bonjour,

  1. Faire ceci manuellement
    Supprimer les dossiers et les fichiers inutiles, après exécution des installations et des Updates
    C:Utilisateurs ? User ? AppDataLocal - Temp (tout effacer)
    C:WINDOWS ? SoftwareDistribution - Download => Supprimer la totalité du contenu du Dossier Download
    C:WINDOWS - Temp => Supprimer la totalité du contenu du Dossier Temp

  2. Supprimer les points de restauration excepté le dernier

  3. Vous pouvez encore récupérer plusieurs Go avec ces 2 soft

  • Disponible gratuitement, Wise Disk Cleaner Free Portable est un utilitaire permettant de répertorier et de supprimer les fichiers temporaires et inutiles sur votre disque dur.
    www.wisecleaner.com…

  • Disponible gratuitement, PatchCleaner permet de gagner de l’espace sur son disque dur en supprimant les fichiers d’installation et de mise à jour orphelins se trouvant dans le dossier C:WindowsInstaller.

  • Ce dossier stocke tous les fichiers d’installation *.msi ainsi que les fichiers patch au format *.msp.

  • Certains de ces fichiers (.msi) sont nécessaires à la bonne installation ou mise à jour des programmes et ne doivent pas être supprimés tandis que d’autres peuvent être orphelins et plus d’aucune utilité.
    Les fichiers orphelins (
    .msp) peuvent être supprimés via le bouton “Delete” ou bien déplacé via le bouton “Move” ce qui peut être plus prudent le temps de vérifier que le système continue de bien fonctionner.
    www.homedev.com.au…

Je les utilise régulièrement sans corrompre le bon fonctionnement de Windows

Voir les commentaires sur ce lien :
www.clubic.com…

A+

merci je vais essayer :slight_smile:

pour le gestionnaire de tache, on parle bien de % d’utilisation mais il y a une différence, il donne une indication de taille occupée que pour la mémoire.
pour les autres c’est des % de vitesse max.

quand ton hdd te dit 100% c’est que la bande passante maximum vers tes HDD est atteinte, il ne peut échanger de donnée plus vite que cela, cela ne veut donc pas dire que son contenu utilise toute la place possible.
par conséquent vider un peu le hdd c’est bien, mais c’est comme passer l’aspirateur et ranger la boite a gant dans sa voiture car elle avance plus

MAIS, ici, c’est le cas avec, en gros, un debit de 5mo/s, il y a un vrai problème, on ne sature pas des hdd avec 5mo/s.
kaspersky + 2 ou 3 trucs ne devraient pas faire monter la valeur si haut.
Il y a peut être un problème de pilote sata?
(à une epoque j’aurais dit que cela a dû passer du mode ide utradma en pio mode à cause d’une détection de problème (sous xp il y a 10ans), mais avec le sata et win10 à part un problème de pilote je ne sais pas trop ce qui peut faire cela)
Edité le 23/03/2016 à 13:10

Bonjour.

Se servir de l’utilitaire Sysinternals Process Explorer , en général ce genre de problème vient de Windows Update qui sollicite le processus svchost.exe.

comment y remédier alors pour pas que ça face planter le pc?

as tu réussi à régler ton problème car j’ai le même

c’est pas un problème facile cela peut venir de pilote daubé , de problème de firmware ssd daubé, de logiciel qui font leur boulot avec trop de zele ( scan antivirus, windows update, windows prefetcher qui bosse, et d’autre composant de windows) , logiciel tiers daubé…

c’est aggravé si c: est un hdd et qu’il est fragmenté

car ce 100% ce n’est pas vraiment un débit trop haut mais un nombre de requête au hdd maximum
quand un soft demande un accès au hdd il y a une requete et il repond “je vais le faire”
la il est tellement mitraillé de requête qu’il ne peut répondre a plus de requête que cela, il est occupé a 100%
donc il peut être occupé a 100% à récupérer des petits bouts de fichier un peu partout et donc avoir un débit faible

d’apres le test que je viens de faire, ce 100% dans le screenshot peut aussi etre que 25% si on a 4 hdd/ssd.
un scan de windows defender m’a fait monté a 25% sur cette indication mais a 100% sur c: dans le moniteur de ressource de windows, onglet disque, fenetre stockage, valeur “temps d’activité”
a ce moment la j’avais des pointes a 130Mo/s en lecture

  • mettre a jour tous les pilotes du pc (controleur sata, mais aussi le reste, jusqu’au truc comme des lecteurs de carte sd)

  • defrag du hdd c: si c’est pas un ssd

  • passer un antivirus autres que celui habituel ( comme www.eset.com…[/url] ou/et [url=https://fr.malwarebytes.org/]fr.malwarebytes.org… )

  • voir quel processus fait ce 100% d’usage
    avec process explorer : technet.microsoft.com…
    lancer en mode admin avec bouton droit sur l’executable et lancer enmode admin (les I/O n’etait pas enregistré quand je l’ai lancé en normal)

ajouter les colonnes IO avec un bouton droit sur un nom de colonne
http://image.noelshack.com/minis/2016/13/1459337308-processexplorer.png

http://image.noelshack.com/minis/2016/13/1459337313-io.png
la c’est windows defender lancé en scan complet de c: via un bouton droit et “numeriser avec windows defender…” (qui a traduit cela??)
j’ai eu le même symptôme que vous car il a fait cela en mode bourrin, mais j’avais jamais eu ces freeze désagréables avant

l’action va dependre du processus, mais il y a des chances que ce soit du service windows ou un antivirus (kaspersky sur le premier screenshot de narutorey)

  • sur le net on trouve pas mal de solution de bourrins (arret des services de windows, clonage de l’os avant de le remettre(peut être dans le cas d’un ssd avec partitions pas alignées?)…)
    il y en a peut être une qui est faisable sans trop de risque: passer ccleaner pour nettoyer pc et sa base de registre.
    je suis pas trop fan de ce genre de soft mais bon si c’est une solution qui a marché cela se tente (ccleaner : www.piriform.com… )
    j’espere juste que c’est pas une coïncidence (genre le scan en cours de l’AV qui a fini, ou windows update qui a fini de mettre a jour, à la fin du scan de ccleaner)