Disque dur 640go et 4go ram non reconnus sous XP pro SP2

Bonjour bonjour, c est mon 1er post ici, je suis plutot debutant en matiere de PC, je sais faire 2 ou 3 truc hein, mais bon…

Le sujet : Je me suis monté mon barebone Shuttle avec 4go de Ram DDR II 6400 Corsair 2x2 Go (capacité max de la carte mère) et ai mis un HDD de 640Go en SAta…

Deja, il a fallu MAJ le BIOS car il ne supportait pas un démarrage a pleine charge… Maintenant, j’ai installé XP Pro SP2 et Windows ne m’en sort que 3. et des broutilles…
Bon ça j’ai vu, c’est normal apparemment. Le seul truc c’est que mon logiciel de diagnostique (je vous retrouverai le nom sous peu je ne suis pas sur la dite machine) ne m’en donne que 2 et quand il analyse l’utilisation de la RAM et du Processeur (Athlon XP 5200+ “double core”), la charge CPU est calme avec quelques pointes quand je manipule tel ou tel logiciel (ce qui est normal) mais la RAM est à block, la barre est pleine, tout en haut à fond…

1ere question : est-ce normal que la charge RAM soit pleine ? Lors du test, seuls le logiciel de diagnostique et VLC tournaient (VLC pour stresser la machine)…

Secondo, j’ai monté un HDD de 640Go et XP n’en voit pas la totalité. J’ai lu les sujets relatifs aux disques de + de 128Go, mais l’install s’est faite avec SP2 directement, et il reconnait 598Go, les 40Go restants, je ne sais pas où ils sont passés…

J’ignore si mes soucis sont des questions de nub, mais si j’ai pu trouver quelques infos sur la RAM, je n’ai rien trouvé sur le HDD, le constructeur (Toshiba) n’a rien non plus à ce sujet là…

Merci d’avance,

Syel

EDIT : Le logiciel de diagnostique est RegistryMechanic, je viens de faire un test sur la machine sur laquelle je pianote là (un Athlon XP 3000+ simple coeur avec 1,5 Go de RAM), la RAM n’est utilisée qu’à 70% et j’ai VLC, Internet et MSN qui tournent !!

Pour résumer, la vieillerie que j’ai dans les mains utilise 70% de 1.5Go de RAM SDRAM pour faire tourner plus de choses que ma bête de course Ahtlon XP 5200+ dble coeur qui utilise 100 % 4Go de RAM DDR II !!

J’ai donc un soucis…
Edité le 17/11/2008 à 14:13

1 kilo = 1024 octets
1 mega = 1024 x 1024 octets
1 giga = 1024 x1024 x1024 octets = 1073741824 octets

640 / 1,073741824 = 596

astuce commerciale !

Ah la vache !! Comment j’ai pu ne pas voir ça… Ah les enf**rés…

Merci, ça déjà, c est reglé…

Pour la RAM ?

Pour la RAM : bride commerciale !

Seul les OS 64 bits, et les 32 bits serveur peuvent utiliser 4 Gio de mémoire et plus.

Ton logiciel de diagnostique doit être plutôt mauvais et vieux ! Avec les Windows 32 bits, aucun processus (programme) ne peut utiliser plus de 2 Gio de mémoire, c’est pour ça qu’il n’en voit que 2…
Utilise plutôt le gestionnaire de tache de Windows. :wink:

Si ce sont les chiffres qui te font peur, mais que ta machine fonctionne, c’est que tu n’as pas de soucis ! :neutre:

PS : c’est quoi un “nub” ?
Edité le 17/11/2008 à 11:50

Nouvelles infos :

J’ai testé la machine incriminée avec 1 barrette, soit 2Go de RAM.

Les resultats de registrymechanic sont sur chaque barrette, testée sur chaque port (en gros chacune des deux barrettes a été testée sur chacun des deux ports) et dans tous les cas ca donne 83% de charge… et ca ne bouge pas, pas d’un poil…

Est ce que j’interprete mal les resultats ?

Pas tout neuf en effet ce logiciel… ce qui me chagrine c est que je le trouve poussif… par exemple j utilise Cubase SX3 + EZ drummer sur les 2, meme config logiciel, meme carte son, seuls les hardware different…

Et j’ai un decalage de bourrin dans EZ sur la machine la plus puissante, alors que la petite encaisse sans probleme…

Un nub, c est un newbee, un débutant, un boulet lol
Edité le 17/11/2008 à 11:53

Bon, des tests complémentaires sur les 2 machines montrent qu’en fait, le dit Cubase SX3 rame sur les 2, du moins Ez Drummer rame sur les 2, alors que Cubase SX 1 se comporte tres bien… Cependant, j’ai bien noté que la machine la plus puissante avait une aisance supérieure et un temps de calcul tres inferieur a la machine la plus faible…

Je pense donc a un soucis d’ordre logiciel et vais me tourner vers les forums concernés…

Merci en tous cas pour le HDD, c’est tellement idiot de pas avoir vu ca… ca doit etre fait pour j’imagine…

Comment passe t on ce sujet en resolu ?

tu edites ton premier message et avant le titre tu rajoutes [RESOLU]

Tu peux éditer ton premier sujet (mais ce n’est en rien une obligation). :wink:

Le “vrai” bouton résolu c’est quand tu passes par “Question d’expert”. :smiley:

Pour les disques durs, les constructeurs utilisent le Méga et le kilo à 1000 au lieu de 1024.
Edité le 17/11/2008 à 14:09

Bon ben ca veut rien savoir…

JE LE DIS EN GROS

TOPIC RESOLU