Disque dur 500 Go

Bonjour a tous je vien m acheter un nouveau pc et je me suis mis un disque dur de 500 Go quand je veux instaler windows xp sa me dit que j ai 131062 Mo je trouve qu il me manque des Mo la qui peu me dire quesque je pourrai faire svp merci

t’inquiete, rien d’anormal, la premiere edition d’xp ne reconnaissait pas au dessus de 130 mo, donc si tu disposes d’un “vieu” cd… A l’epoque perso, j’avais installé xp la dessus, et une fois installé et les mises a jour faites, un coup de partition magic m’avait permis d’activer le reste de la partition.

ok je vais faire un test je te te di sa des que c est fait merci


il est payant partition magic

Le système d’exploitation doit supporter l’adressage sur 48 bits faute de quoi seuls 128 Go seront visibles par le système. C’est le cas de Windows XP mais uniquement avec la mise à jour Sp1 ou Sp2.

Cette limite de 128 Go provient du fait que le mode LBA classique utilise 28 bits pour l’adressage des secteurs du disque dur et ne peut donc adresser que 2 puissance 28 secteurs de 512 octets, soit 137 438 953 472 octets dont 128 Go.

Pour résoudre ce problème d’adressage, la révision 6 du standard ATA publiée en 2002 définit donc un adressage sur 48 bits ou BigLBA qui porte la limite théorique à une bonne centaine de millions de gigaoctets.

Pour vérifier si Windows supporte les disques supérieurs à 128 Go :
1°) - Cliquer sur le bouton " Démarrer " et faire un clic droit sur le poste de travail.

2°) - Cliquer sur " Propriétés " puis sur l’onglet " Général ".

3°) - Sous la rubrique " Système " vérifier que le service Pack1 ou Sp2 est bien installé.

Ceci fait il faut vérifier si vous disposer du dernier pilote ATAPI version 5.1.2600.1135 ou ultérieur lequel devrait se trouver dans le dossier %systemroot%\system32\drivers. Pour cela :

1°) - Par l’explorateur de Windows, outils, option des dossiers, rendre visible tous les fichiers même ceux systèmes.

2°) - Revenir dans le menu démarrer et taper " Rechercher ".

3°) - Taper Atapi.sys et lancer la recherche en incluant donc tous les fichiers cachés.

4°) - Pointer sur le fichier trouver pour faire apparaître une bulle indiquant la version du pilote ou faire un clique droit sur les propriétés, onglet version du fichier.

Vous pouvez consulter à ce sujet la note Microsoft :
support.microsoft.com…

Pour activer le mode 48 bits :

1°) - Cliquer sur le bouton démarrer et taper " Regedit " pour ouvrir la base de registre.

2°) - Suivre l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/parameters.

3°) - Cliquer sur " Parmeters " et regarder dans la partie droite de l’acran si la clé EnableBigLba. Si elle n’existe pas il faut la créer. Pour ce faire, toujours dans la rubrique Parameters cliquer avec le bouton droit de la souris pour créer un nouvelle valeur chaîne et la renommer EnableBigLba.

4°) - Cliquer avec le bouton droit de la souris sur EnableBigLba et lui donner la valeur 1

5°) - Refermer la base de registre et redémarrer l’ordinateur. Les disque supérieurs à 128 go seront alors reconnu

:frowning: complexe tout sa pour noob comme moi ^^

tu installe le Service Pack 2… ou le 3 (sorti depuis peu histoire de gagner du temps) et tout rentrera dans l’ordre :wink:

Vu que Windows n’a pas besoin d’une partition de 130Go ou plus il te suffit de faire l’installation sur une partition de 20-30Go (largement suffisant pour XP), puis une fois ton systeme installé, tu le mets à jour et ensuite tu pourras exploiter le reste de ton disque dur en créant une partition sur l’espace vide restant :wink:

c est bon j ai retrouver mes GO mes le truc c est que je les voi que dans partion magic et pas sur mon poste de travail

Tant que tu n’as pas crée de partition formaté en FAT32 ou NTFS et que tu n’auras pas assogné de lettre de lecteur ça n’apparaitra pas dans le poste de travail.

Pas besoinde partition magic pour ça => clic droit sur le poste de travail => gérer => gestion des disques.

en gros je dois reformater c est sa en creant mes partition ?

Ben les partitions crées doivent etre formatée (une formatage rapide suffit) au moins une fois pour pouvoir être utilisée :neutre:

Mais tu peux le faire a-postériori, pas besoin de les recréer :wink:
Edité le 31/05/2008 à 20:21

ok je viens de faire clic droit sur le poste de travail => gérer => gestion des disques. mes apres je vois pas apres comment faire pour partitionner dsl j suis un noob ^^
Edité le 31/05/2008 à 20:25

tu regardes en bas où il y a Disque 0 - Disque 1 - etc (suivant combient de disques dur tu as) - CD-ROM 0 - CD-ROM 1 - etc.

Tu as normalement une partition bleu qui correspond au systeme fraichement installé avec à coté soit du noir (aucune partition), soit deja des partitions si tu les as faites dans partition magic. Avec un clic droit dans cette zone tu peux créer/supprimer les partitions, les formater, etc


Et sinon tu appui sur F1 => Aide et tu lis, c'est tout expliqué ;)

merci beaucoup pour ton aide c est bon mes si je dois formater mon pc je dois refaire toute cette manipulation ?

ben non.
Quand tu formates, tu formates UNE partition, sauf si vraiment t’es est sauvage qui fais les choses sans reflechir il n’y a pas de raisons que les partitions que tu crée là soient supprimés :wink:

oki merci encore pour ton aide tu dois te dire quel noob lui lol

il n’y a pas de honte à être débutant :wink: on ne nait pas avec la science universelle :stuck_out_tongue:

ta bien reson mes sa fait quelque année que j ai un pc mes dans se domaine je ne connais rien ^^

j ai encore un probleme je peux pas faire plus de 4 partition

Pour commencer: ça ne sert à rien de faire pleins de partitions :wink:
Sauf si tu as un besoin specifique comme celui de vouloir installer 3 ou 4 systeme d’exploitation en parallele, mais ça m’etonnerai que ce soit ton cas :wink:

Si tu veux un conseil: 1 partition pour le system de quelques dixaines de Go) + 1 Partitions pour les données avec le reste. c’est simple, ça marche bien et c’est efficace :wink:

Ceci dit: Si tu ne peux pas faire plus de 4 partitions c’est parce que tu as crée des partitions principales (cbleu foncé dnas le gestionnaire windows).
Si tu veux pouvoir en faire plus il faut en fait créer une partition étendue (vert foncé). Et dans cette partition secondaire tu crée x lecteurs logiques (bleu clair), qui seront les nouvelles partitions en fait.

Il te faux au moins une partition principale si tu as un systeme d’exploitation sur ce disque. Les partitions principales sont celles qui servent à booter le PC, un PC ne peut pas booter sur des lecteurs logiques, meme si on peut instalelr un Windows XP/Vista sur un lecteur logique. Une fois cette partition principale faite (ce que tu as automatiquement fait à l’installation), il suffit de créer une partition entendue et de répéter l’opération pour créer le ou le slecteurs logique dans la partition etendue.

Si j’ai été assez clair … :ange:

ok merci encore je vais faire 4 partition :wink: