Disque Dur 4200 et 7200 trs/min et autonomie

Bonjour

J’ai un portable muni d’un disque dur de 160 Go fonctionnant à 4200 trs/min. Je m’intérroge pour y installer à la place un disque dur à 7200 trs/min. Je voulais connaitre avant tout achat une estimation de la perte en autonomie pour un tel changement. Si qqn peut me donner un chiffre ou une estimation, je l’en remercierai…

La consommation d’un disque dur tournant à 7200 tpm n’est en rien gargantuesque. Certes, il demande un peu plus d’énergie qu’un simple 4200 tpm, mais le confort apporté par sa vélocité contrebalance largement les quelques minutes perdues en autonomie.

En revanche, de quand date ton disque dur ? Je ne savais pas que des versions 160 Go étaient sorties en 4200 tpm. :neutre:

j’ai pu faire un test il y a quelques jours, entre un 4200 et un 5400, en procédent aux mêmes manipulations il y a eu 10 sec d’écart sur un temps total de 1h50 je crois

Je crois que la surconsommation est négligeable, je ne l’aurais pas cru au début.

Le disque dur date d’il y a tout juste un an maintenant. Le portable c’est un P100-198.
Je vous remercie de ces informations et je pense changer, car 4200 trs/min est quand même relativement lent, surtout lors du démarrage…

pour le setup Windows (préinstallé) sur le 5400 il a mis 12 minutes de moins que sur celui équipé du 4200, ce dernier avait le double de mémoire (2Gb contre 1Gb pour le pc avec le 5400)

Oki, donc on peut penser qu’avec un 7200 trs/min on gagne encore un peu plus en rapidité. D’autant plus que j’ai déjà 2 Go de RAM.

Par rapport à un 4200 tpm, c’est indéniable. :super:

Peu de différence en terme de consommation entre un 5400 et un 7200 tpm. De plus, à capacité identique, un 7200 tpm est théoriquement plus rapide, ce qui paraît logique. Cependant, au quotidien, cela ne doit pas être très visible, sauf à utiliser des applications qui le sollicitent quasi-continuellement. C’est le cas avec certains jeux, apparemment. Mais de là à être limité par les performances d’un simple 5400 tpm… :neutre:
D’ailleurs, pour t’en convaicre, vas poser la question sur les sujets dédiés aux G1 / G2 et G1S / G2S, machines dotées de disques durs 5400 rtm.
Edité le 13/07/2007 à 10:47

Pas d’accord :ennuye: . Je suis passé d’un 5400 tpm Toshiba à un 7200 tpm Hitachi, et le gain sur le taux de transfert moyen en lecture est de 38% sur un Inspiron 6400 (mesures HDTune). C’est sensible quelle que soit l’utilisation du PC. Bien sûr, ça se remarque plus lors des jeux ou du montage video :jap: , mais même pour lancer sa messagerie, ça booste. Quant à l’autonomie, je n’ai pas mesuré, donc je ne me prononce pas pour éviter de dire des anneries. Mais je n’ai pas noté de différence. :kaola:

c’est normal qu’un 7k2 débite plus qu’un 5k4 ou à fortiori un 4k2

le type d’utilisation déterminera l’impact que tu auras à l’utilisation, si tu relis souvant les mêmes fichiers, le rôle du cache sera plus important que la vitesse de rotation, le pourquoi de la rareté des 7200 dans les notebooks est principalement dû à son prix plus élevé, consommation accrue ainsi que le niveau sonore, la durée de vie théorique serait moindre.
Dans le temps vallait l’argumentation d’un crash plus fatal lorque la tête devrait entrer en contact avec le disque dû à un choc, actuellement les disques ont des systèmes anti-crash assez performants, je ne sais donc pas si cet aspect joue encore un rôle aujourd’hui

Le fait de choisir une interface Sata au lieu d’un Ide donne déjà lieu à de bien meilleurs débits sans à avoir un DD de 7200tm

Moi, j’ai changer mon 4200tr pour un 7200tr, et la difference est vraiment notable.2

Deux fois plus vite au demarrage de windows

Pas tout à fait vrai :wink: ! Ainsi, les Hitachi montés en PATA (dans les portables) présentent souvent des perf. au moins égales aux SATA ! C’est net sur le topic dédié aux benchmarks disques, sur " Les Delliens".

Dans ce cas, une astuce, à condition d’avoir besoin dans le même temps d’un disque dur externe : il suffit d’acheter un boitier pour disque 2,5 ", et le disque de tes rêves en 7200 tpm. Tu montes le nouveau disque dans le portable, et l’ancien dans le boitier, gagnant ainsi un espace de stockage externe pour un coût pas trop exhorbitant.