Disque dur - 2 DD ezn "MASTER"

bonjour a tous
ma question est dans le sujet:peut-on mettre 2 DD en "master" ? et avoir le choix de démarrer avec l un des 2
merci

oui biensur,
si c’est IDE, il y a deux port IDE sur toutes les carte mere en general
il faut connecter chaque disque dur sur un port separer et verifier si les jumper des deux disque dur son configurer master.
le bios detectera :
premier IDE master: disque dur 1
premier IDE slave: si il y a un lecteur de CDROM qu’il faut brancher sur la meme nappe avec le premier disque dur
second IDE master: disque dur 2
second IDE slave: si il y a un graveur de CDROM qu’il faut brancher sur la meme nappe avec le disque dur 2

pour le demarage quand on installe le systeme d’exploitation on choisi le disque sur lequel on veux l’installer.
exemple:

  • windows sur disque 1 (C:)
  • linux ou windows sur disque 2 (D:)
    automatiquement au moment du demarage du PC a un moment le bios demande de choisir sur quelle systeme vous vouler demerer.
    si cette page de choix ne s’affiche pas faut appuyer sur F8 et si cela ne marche pas essayer d’autre F
    pour les disque SATA tous les disque sont detecter comme master
    mais pour le choix du bout c’est plus complique et depend des controleur SATA, de la carte mere, du disque.plus complique mais je pensse que le choix vient toujour du choix du disque au moment de l’installation du systeme d’exploitation

Si c’est pour mettre un OS sur chaque, c’est pas la peine de mettre les deux en master. T’installes d’abord un OS puis XP en 2°. il te fera un petit menu au démarrage pour te demander sur quel os tu veux démarrer et voila.

Il faut juste que les 2 OS soient sur des partitions différentes et que tu dises à la carte mère de booter sur xp

la réponse de makita me convient mieux (elle est plus simple lol) dans mon cas j ai 2 graveurs dvd donc si j ai bien compris je prends un port ide de la carte mère que je relie au DD en maitre et a un des lecteur en esclave et la meme chose avec l autre port?
et le graveur a utiliser dépendra du DD avec lequel j aurais démarré??
merci a vous 2