Disque de 320Go reconnu comme 305Go - c'est normal ou pas?

bonjour,
je viens de brancher mon Seagate Barracuda 320Go et il n’apparait pas dans le poste de travail mais dans gestion des disque et gestionnaire de périphériques. Quand je veux faire une partition dans Gestion des disques windows m’indique que mon DD ne fait que 305Go, dans le BIOS il est reconnu comme un disque de 320.1Go, je sais bien que je n’aurais pas 320Go mais perdre 15Go ca fait beaucoup, non? est ce normal ou pas?

normal. On te le vend comme 1Go = 1000Mo, mais ton ordi reconnait 1Go = 1024 Mo

donc je perd vraiment 15Go? je peux rien faire du tout? mon ordi ne peut pas reconnaitre plus que 305Go? alors j’aurai du acheter un disque dur de 300Go?

Dans ca cas là ton PayCay l’aurais reconuu comme 286 Go :oui:

il faut aussi prendre en compte qu’on te vend un DD de 320 Go avant formattage.

Le systéme de gestion de fichier utilise une place proportionnelle à celle de ton disque, c’est donc complétement normal

donc je laisse comme ca ok.
Mais maintenant comment je fais pour qu’il apparaisse dans le poste de travail? comment une partition avec XP? je prend partition principale ou étendue?

je sais pas trop encore pourquoi?

je vais surement 3 ou plus, alor je prend quand meme étendus? c’est quoi la différence?

ok merci je vais tester et ensuite mes partition seront présentent dans le poste de travail?

ok merci beaucoup pour ton aide je vais allé faire ca

lol 305Go t’as de la chance le miens c’est 298Go (mais en EXT3 sur Windows aussi :sol: )

"Tout est expliqué ici"

Bon à part ça c’est vraiment “normal” bien que le phénomène soit relativement récent : les premiers à avoir fait ça son Western Digital et Seagate au alentour de 1997-98 il me semble.
D’une marque à l’autre l’écart peut varier.