Disque à capacité variable

Bonjour à tous,

C’est la première fois que j’interviens ici.

Voici mon problème.
A la suite du remplissage excessif de mon disque C: (20 Go), j’ai décidé de le remplacer par un plus gros (160 Go).
J’ai connecté le nouveau par USB, je l’ai formatté sans problème.
Pour copier Le contenu de C: dans le nouveau (D:), j’ai utilisé un logiciel en version évaluation HDClone.
J’ai mis D: à la place de C: dans mon PC, rebooté, pas de problème, tout fonctionne.
Sauf que je me retrouve avec un disque de 31 Go au lieu des 160 d’origine.
J’ai essayé de retrouver les 130 Go manquants sans succès.
Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment faire pour retrouver la taille d’origine de mon disque et éventuellement faire la copie de mon disque C: d’origine sns rien perdre?
Je soupçonne HDClone de m’avoir bouffé ces octets…
J’ai toujours mon C: d’origine, je peux donc faire à peu près n’importe quelle manip sur le nouveau.

Merci de m’avoir lu
Dans l’espoir de vous lire,
Cordialement,
Jean Louis

Tu n’aurais pas un jumper à l’arrière du disque dur pour le forcer en 32Go? (ça existait sur les vieux disques durs en IDE)


Je ne connais pas ton logiciel de clonage, mais tu as bien fait un clonage de partition (C: vers D:) et non pas un clonage de disque?

D’abord, merci de m’avoir répondu, :wink:
Je ne pense pas que mon disque soit si vieux qu’il soit forcé à 32 Go par un cavalier (d’autant plus que je l’utilisais à pleine capacité, 160Go auparavant) mais je vérifierai. Je n’ai rien vu de tel sur l’étiquette du disque.
En ce qui concerne le clonage, j’ai en, effet, cloné le disque et non la partition. C’est la première option que j’ai vue, j’ai été trop rapide. Le problème est probablement là.
Il faut donc que je revienne en arrière d’une manière ou d’une autre.
Problème supplémentaire (?), j’ai vu sous DOS, avec DISKPART, que la capacité du disque vue par le système est de 32Go. Comment faire pour retrouver les 160Go?
En l’état actuel, j’ai 2 disques:
Disque 0, partition C: qui contient Windows et autres programmes
Disque 1, partition F: qui contient mes données personnelles (Mes Documents, etc.)
Disque 1, partition D: où j’ai copié la partition C: (j’ai assez de place pour ça sur le disque).
Je me demande si je ne pourrais pas rendre bootable cette nouvelle partition D:, mais je ne sais pas comment.
Si c’est possible, ça me permettrait de travailler sur l’actuel C: de façon à retrouver sa capacité d’origine.
Voilà où j’en suis.
Je ssuis ouvert à toute suggestion.
Merci
A plus :slight_smile:

Tu as zieuté dans le gestionnaire de disque (si a tout hazard c’etait juste un probleme de partitionnement ?

Si tu as cloné le disque alors tu as surement flingué le MBR avec les paramètres du disque écrits en usine. Le clonage de disque n’est à utiliser que pour des disques identiques, dans la plupart des cas c’est un clonage de partition que l’on cherche à faire.

Seule solution: formatage bas-niveau avec un outil fourni par le constructeur du disque je pense (ou alors un outil capable de reconstruire le MBR correctement?)


[quote="JohnnyG"] Tu as zieuté dans le gestionnaire de disque (si a tout hazard c'etait juste un probleme de partitionnement ? [/quote] +1, mais si au boot du PC le BIOS ne reconnait que 32Go alors c'est plus grave :arf:

Bonjour à tous,
Problème résolu!! :lol:

Un bête cavalier limitait la capacité utilisable à 32 Go! :arf:

Merci Almalexia, de ta suggestion de regarder de ce côté.

Je ne cherchais pas de ce côté parce que j’avais déjà utilisé ce disque avec sa capacité totale.
Une fois le cavalier ôté j’ai vu apparaître sur mon gestionnaire de partitions (EASUS Partition Master) une zone non allouée d’environ 117 Go. Il a suffi que je la supprime.
A retenir: ce cavalier peut être présent, même sur les disques durs relativement récents. Ce que je ne comprends pas c’est comment ce disque a fonctionné avec sa capacité totale alors que le cavalier était en place (position 1 sur les schémas). Il a, apparemment, été activé quand j’ai fait un clonage du disque au lieu de la partition.

Merci Almalexia et JohnnyG de vous être penchés sur mon soucis.

A plus
Jean Louis

Tu as forcément joué avec les cavaliers pour passer en maitre/esclave… une fausse manip est vite arrivée avec les cavaliers :wink:

Oui, tout est possible mais je n’en ai aucun souvenir. Tout au plus ai-je du mettre le cavalier en position “Cable select”.
En fait il y avait 2 cavaliers, un en position 1-2 (limitation de capacité), le deuxième en position 5-6 (cable select) et ce depuis que j’ai acheté le disque. Me connaissant, je n’ai pas touché à ce que je ne connais pas et je n’ai surement pas ajouté un cavalier.
Et puis, ça marchait sur 160 Go avant le clonage, alors … :confused:
Enfin, quelque soit la manip ou l’erreur, tout est en ordre maintenant.
En tout cas, j’ai du faire pas mal de recherches et j’ai appris pas mal de choses. Sur ce plan, c’est positif.

Bonne soirée
Jean Louis :slight_smile: