Disque 2.5 sata non initialisé/non reconnu

Bonjour à tous.

Je tente d?accéder au DD du portable de mes enfants dont la carte mère a lâché. C’est un Western Digital 320 Go.
Je l’ai transféré dans ma tour et branché en SATA, résultat : le boot de mon Seven a été fortement ralenti et le disque apparaît en non reconnu/ non initialisé dans le gestionnaire de disques.
Je l’ai ensuite mis das un boitier externe USB, sans résultat, aucune détection.

Précisions : le disque tourne bien (au ralenti). Un Windows 10 est installé dessus.

Tout le travail scolaire de mes fils est dessus, il faudrait vraiment que j’arrive à y accéder !
Help SVP ! :sweet:

@CalimHero, bonjour,

Bon réflexe pour ce qui est de tester le DD en interne (directement connecté à la carte mère) aussi bien qu’en externe.

Le comportement que le DD manifeste pourrait venir d’une certaine incompatibilité provoquée par le fait qu’il porte un OS en soi. A ta place et pour récupérer les données que ce DD contient je tenterais de le mettre dans un autre environnement logique : passer par le biais d’un Linux Live CD pour tenter d’accéder au contenu. De même, on pourrait penser à des méthodes alternatives de récupération de données tels que des logiciels tiers. Il est vrai qu’il n’existe aucune garantie que cela donnerait les résultats recherchés, mais il vaut le coup d’essayer :slight_smile:

D’ailleurs, entends-tu le DD émettre des bruits inhabituels ? Je me pose la question pour savoir s’il y a des soucis éventuels à niveau matériel. Tout ceci parce que si le DD souffre de certains endommagements physiques il est déconseillé de le faire fonctionner et d’effectuer des tests dessus parce que tout effort complémentaire risquerait de l’amener à bout de souffle et ainsi rendre les données inaccessibles même pour les professionnels en la matière.

S’il n’y a pas d’endommagements physiques, une fois les contenus récupérés, tente de le diagnostiquer via l’utilitaire du constructeur HDD pour vérifier son état de santé.

Je suis le sujet ! Tiens moi informé de la suite, stp :slight_smile:
Je croise les doigts !
Edité le 22/03/2016 à 15:45

Hello Sannin_WD et merci de ta réponse…

Le disque tourne au ralenti mais de façon régulière, aucun bruit suspect et bien connu d’un DD en train de lâcher.
Je pencherais plus pour une MBR endommagée, je vais vois si un soft comme Fix_MBR peut me scanner-réparer ça sous DOS (il est présent dans le BIOS).
Si ça ne marche pas, go pour la solution OS alternatif.

Je te tiens informé. :wink:

Edit : le souci c’est que le disque n’a pas de lettre attribuée puisque non initialisé ! :pfff:
Edité le 22/03/2016 à 18:20

Premier échec avec DIY DataRecovery MBRtool, impossible de détecter le disque, message d’erreur comme dans le gestionnaire de disques :

[Photo supprimée]

Le disque n’étant réellement visible que sous DOS au boot du PC, c’est la m…e.

Linux Live CD en cours de téléchargement.
Edité le 22/03/2016 à 19:24

Le DVD Linux Live Cd est gravé, connaîtrais-tu un bon tuto pour tenter la réparation, sachant que c’est un disque secondaire ?

@CalimHero, en fonction de la distribution Linux que tu as téléchargée on pourrait jeter un coup d’oeil sur le site Web respectif où il y aurait des tutoriels. Je te conseille de lancer une recherche (en français aussi bien qu’en anglais) en utilisant des mots clés explicitant la distribution Linux respective. Je croise les doigts !

D’ailleurs, si tu vois le DD au BIOS cela signifie qu’il est détecté physiquement par la machine. D’ailleurs, pourrais-tu vérifier dans le BIOS quelles sont les informations annoncées au sujet du DD, stp :slight_smile:

A+

Mauvaise nouvelle : j’ai trouvé un tuto, je l’ai suivi pas à pas. Problème, mon clavier de geek s’allume et s’éteint alternativement. Impossible de saisir quoi que ce soit dans les lignes de commande. il faut que j’en trouve un plus basique le temps du dépannage.

Voici une capture d’écran de mon BIOS en attendant :

[Photo supprimée]

Le problème d’un disque non initialisé peut également provenir d’une souci de connecteur usb !

Si tu as la possibilité de le brancher en interne, fais le.
Sauf qu’au démarrage force le boot sur l’autre disque.

Et mets nous un screenshot du gestionnaire de disque.

Hello.

Déjà fait, sans résultat…
Edité le 25/03/2016 à 10:40

Essaye avec TESTDISK pour la recherche de volume

Je (re)tente ça dans l’après-midi.
Merci :wink:

Hello.
Je reviens de quelques jours de congés.
Je viens de tenter Testdisk, sans succès, j’arrive à la selection du disque plus plus rien, la touche “Entrée” ne fait rien…

Capture d’écran à l’appui :

[Photo supprimée]

je continue de chercher en attendant votre réponse ! :frowning:

Une capture d’écran du Gestionnaire de disques, pas d’initialisation due à une erreur E/S.

[Photo supprimée]

La suite avec divers softs, ça pue…

Seatools :
[Photo supprimée]

GetBackData :
[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Seagate Disk Wizard :
[Photo supprimée]

J’aimerais au moins récupérer mes données.
Au secouuuuuurs !!!:riva:
Edité le 04/04/2016 à 17:29

:hello:

Déjà, si le disque dur est un Western Digital, mieux vaut ne pas essayer d’y accéder avec un logiciel pour des disques Seagate, c’est un coup a faire encore plus de dégâts.

Si tu ignores l’erreur avec Get Data Back, le scan du disque avance quand même ou non ?

Je vais être honnête, là, ça me parait mal barré l’affaire. [:kurdent]

Nonnon, c’est bien un Seagate, voici le modèle exact : Seagate Momentus Thin ST320LT020-9YG142 (2,5").

Je sais c’est mal engagé…

Petit mieux, j’ai refait un Autotest avec Seatools (2ème capture du post précédent), cette fois c’est passé, pareil pour le test S.M.A.R.T. J’y comprend plus rien… :pt1cable: :sweet:
Edité le 04/04/2016 à 18:21

J’ai oublié de te répondre là-dessus : non, tout s’arrête au message d’erreur malheureusement.

Le logiciel Recuva n’a rien donné non plus, il ne voit même pas le disque. :riva:
Edité le 05/04/2016 à 08:32